Tapis de course : guide d’achat et comparatif

Le tapis de course est l’un des objets préférés des sportifs sédentaires. Et pour cause, il permet de travailler plusieurs muscles depuis sa maison tout en entraînant son cardio.

Tapis de course, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de tapis de course

Un tapis de course, c’est quoi ?

Un tapis de course est un appareil électronique qui va vous permettre de courir chez vous. C’est objet qui dispose d’un tapis qui va défiler continuellement pour faire comme si vous étiez en train de courir dehors. C’est donc un appareil qui est non seulement adapté pour les sportifs mais aussi pour les personnes qui veulent entretenir leur corps et leur santé tout simplement. Cela permet de travailler le cardio directement chez soi. Bien sûr, pour ressentir les effets du tapis du course, il faut avoir une certaine régularité dans son utilisation et donc se tenir à un programme. Vous pouvez également regarder du côté d’un rameur appartement pour avoir encore plus de résultats.

Beaucoup plus de façons de varier votre entraînement de course à pied, vous avez avec un tapis roulant électrique. Selon l’équipement, vous pouvez régler la vitesse souhaitée, une limite de temps, la consommation minimale de calories ou la distance souhaitée. De nombreux modèles vous permettent également de simuler une inclinaison. Vous pouvez choisir parmi des programmes prédéfinis ou créer votre propre séance d’entraînement en fonction de vos objectifs. Un tapis roulant électrique est donc adapté à la marche, au jogging et à la course à pied axée sur la performance.

Quel que soit le temps qu’il fait ou la distance qui vous sépare du parc le plus proche, vous pouvez vous entraîner confortablement à la maison ou au bureau. Grâce au fait que les tapis roulants électriques modernes sont très silencieux, ils conviennent même aux appartements en location. Le seul inconvénient est le prix d’achat plus élevé : par exemple, les modèles de la marque Philips, qui reçoivent régulièrement de très bonnes notes aux tests sur tapis roulant, sont disponibles à partir de 700 euros environ. Cependant, il vaut la peine d’investir dans un tapis roulant efficace. Votre corps vous remerciera avec plus de santé et de forme physique.

Tant au bureau qu’à la maison, des problèmes d’espace surviennent parfois lors de l’achat d’un tapis roulant. En fait, les tapis roulants prennent un certain espace. Mais même ceux qui ne peuvent pas mettre à disposition un emplacement permanent pour leur matériel d’entraînement n’ont pas à se passer d’un tapis roulant. La solution est un modèle pliable avec un simple mécanisme à levier qui plie la surface de roulement et la partie support. L’appareil peut ensuite être placé contre le mur pour gagner de la place. Les tapis roulants pliables sont disponibles en version mécanique et électrique.

Que vous soyez un athlète professionnel ou ambitieux : ceux qui se fixent des objectifs élevés pendant l’entraînement de course à pied ont besoin d’un tapis roulant avec les performances appropriées. L’équipement pour un usage professionnel vous est certainement familier depuis le studio de fitness. Des programmes informatiques très variables, des capteurs fins, un amortissement optimal et d’innombrables possibilités de réglage individuel garantissent un confort de conduite optimal. Les tapis roulants électriques professionnels extrêmement silencieux sont également adaptés aux bureaux. Philips est un fabricant que vous rencontrerez sans cesse dans le secteur de la qualité professionnelle.

Bien choisir son tapis de course

Quand on doit choisir un tapis de course, la première chose que l’on doit regarder c’est la vitesse de pointe. Si vous recherchez à courir le plus rapidement possible, il vous faudra prendre un tapis de course qui offre une vitesse maximale élevée. Certains modèles vous permettront de monter à plus de 20 kilomètres par heure. Ensuite, sachez que la plupart des tapis de course peuvent être inclinés ce qui va augmenter la demande en efforts. En d’autres termes, il est plus difficile de courir sur une surface inclinée que sur une surface plate. Il est possible d’avoir une inclinaison aux alentours des 15° sur certains modèles.

Vous devez également prendre en compte le côté encombrement car en fonction de ce que vous allez choisir, votre engin va demander plus ou moins de place. Certains modèles peuvent se plier et d’autres non. Vous allez devoir acheter un tapis de course en fonction de la place que vous avez chez vous.

Les tapis roulants de bureau sont une façon originale de combiner le travail et la forme physique. Bien sûr, ils ne servent pas à l’entraînement de course à grande vitesse, mais devraient permettre au stagiaire de marcher tout en travaillant dans le bureau. La vitesse maximale est donc généralement de 6 km/h. Les tapis roulants de bureau sont disponibles en deux versions. La première remplace la main courante par un bureau robuste et réglable en hauteur, dans lequel le panneau de commande électronique est intégré de telle sorte qu’il n’interfère pas avec le travail.

La deuxième option est un tapis roulant sans aucun accessoire, qui peut être poussé sous un bureau normal – mais qui doit pouvoir être soulevé en conséquence. La marche pendant le travail à l’ordinateur a des effets positifs sur la santé et la performance mentale. Il y a même des gens à qui les meilleures pensées viennent toujours quand ils sont en mouvement et qui utilisent aussi un smart abdos.

SportsTech F10

Le tapis roulant est livré dans un emballage rembourré en polystyrène. Heureusement, la plus grande partie est déjà pré-assemblée. Après avoir sorti l’appareil de son emballage, vous devez d’abord le déplier. Le reste de l’assemblage est facile à faire grâce aux instructions de montage bien illustrées. Il faut surtout monter la console et visser quelques vis. Si vous êtes qualifié, vous devriez pouvoir le faire en moins d’une demi-heure. Dans notre test, nous avons utilisé une clé à cliquet au lieu de la clé Allen fournie et le montage a duré 30 minutes. Au fait, le manuel est disponible en français, anglais, espagnol et italien.

La bande de roulement offre une adhérence stable et antidérapante. Cependant, il ne mesure que 105 cm de long et 35 cm de large et n’est donc pas très grand. En plus de la surface de course, il y a des marches latérales, chacune d’une longueur de 86 cm et d’une largeur de 7 cm. Celles-ci offrent une « zone de chalandise » supplémentaire.

La ceinture est évidemment conçue davantage pour une marche rapide et constante et pour courir à très faible vitesse. En principe, on peut courir à 10 km/h maximum sur le tapis roulant, mais je préfère le recommander aux personnes de moins de 1,60 m. Avec une hauteur de 1,70 m, on a un peu de mal à rester au milieu du tapis roulant à 6 km/h (distance de marche). Si vous vous rendez sur la zone de jogging (7 km/h), l’entraînement à la course à pied devient un entraînement à la coordination.

Un entraînement par intervalles avec des intervalles de sprint ne peut pas être réalisé par le Sportstech F10 en raison de la limitation de vitesse à 12 km/h et de la petite surface de course. L’alternance entre des phases courtes et rapides à 14 à 18 km/h et des phases de jogging léger à 8 km/h n’est pas possible ici. Par conséquent, vous ne pouvez pas augmenter vos performances et votre vitesse de course à long terme.

Cependant, si vous appartenez au groupe des personnes mesurant moins de 1,8 mètre, vous serez confronté à un défi de taille en tant qu’athlète de loisir avec une vitesse de pointe de 10 km/h. Enfin, un sportif de loisir qui vient de commencer son entraînement de course à pied commence à une vitesse d’environ 5 à 8 km/h. Avec cette vitesse, on peut non seulement faire de la marche légère pour activer le système cardiovasculaire et améliorer la condition physique, mais aussi du jogging léger pour perdre du poids et améliorer la condition physique.

Le tapis roulant est entraîné par un moteur à courant continu de 1 CV, qui permet une vitesse maximale de 12 km/h. Le niveau de bruit inférieur à 67 dB se situe dans une fourchette agréable entre une conversation tranquille et le volume d’une voiture qui passe. Il n’y a donc pas lieu de craindre le niveau sonore des tondeuses à gazon avec ce tapis roulant. Le faible niveau de bruit est dû à l’utilisation de cuivre à 100 % et à la haute qualité de fabrication du moteur.

Le tapis roulant est commandé par la console située sur la tête de la machine. Les commandes sont conçues dans une taille confortable et peuvent être facilement atteintes à la main pendant la course. La console dispose d’un écran LCD éclairé de 3 pouces, qui est relativement simple et donc très clair. L’angle d’affichage est réglable en continu.

Sur l’écran, vous pouvez lire le pouls, la vitesse, les calories brûlées, la distance parcourue et le temps. Il y a déjà 10 programmes d’entraînement stockés dans l’ordinateur d’entraînement du tapis roulant qui peuvent être sélectionnés en appuyant sur le bouton PROG. Bien entendu, vous pouvez également déterminer vous-même le temps, la distance et la vitesse.

Si vous appuyez sur le bouton de démarrage, le tapis roulant démarre à une vitesse de 1 km/h. Vous pouvez ensuite augmenter la vitesse en appuyant sur le bouton SPEED et la réduire à nouveau si nécessaire. Vous pouvez également sélectionner facilement la vitesse à l’aide des grands boutons pour 2, 4, 6 et 8 km/h, ce qui est très pratique. Si vous voulez arrêter la formation, il suffit d’appuyer sur le bouton STOP.

En appuyant sur le bouton MODE, vous pouvez régler manuellement la durée de formation souhaitée. Pour augmenter ou diminuer les valeurs, il suffit d’appuyer sur le bouton SPEED.

Le bouton PULSE/CAL permet de passer à tout moment de l’affichage du pouls à l’affichage des calories et inversement. L’affichage des calories n’est pas une valeur médicalement exacte, mais seulement une valeur approximative.

Le tapis roulant Sportstech F10 est équipé d’un système de sécurité qui consiste en un aimant de sécurité rouge et un clip rouge. Cela est particulièrement important pour les débutants ou les personnes dont le système cardiovasculaire est faible. Un cordon les relie entre eux. L’aimant est situé au milieu du bas de l’écran et le clip est fixé aux vêtements. Si le coureur tombe, l’aimant est arraché de l’écran et le tapis roulant cesse de fonctionner.

Le Sportstech F10 mesure environ 120 cm x 60 cm x 132 cm une fois assemblé. Le tapis roulant peut donc être stocké de manière très peu encombrante.

Pour le replier, soulevez l’extrémité arrière du cadre principal jusqu’à ce que le verrouillage du pied s’enclenche. Pour le replier, il suffit de poser le pied sur le verrou jusqu’à ce qu’il se libère, puis d’abaisser le cadre principal au sol.

Le poids du tapis roulant n’est que de 28 kg. Cela représente la moitié ou le tiers du poids des tapis roulants standard. Le transport est facilité non seulement par la légèreté, mais aussi par les roues de transport supplémentaires.

L’entretien et la maintenance du tapis roulant comprennent avant tout la lubrification à l’huile de silicone. Tous les un à deux mois, ou toutes les semaines si vous utilisez le tapis roulant plus que la moyenne, un peu d’huile de silicone est versée dans le récipient rouge situé sur le côté du tapis roulant avec la bouteille d’huile de silicone fournie. Pour répartir l’huile de manière uniforme, courez lentement sur le tapis roulant pendant environ 5 minutes.

Même si le tapis roulant s’arrête en cours d’utilisation, il est encore temps de le lubrifier. Vous pouvez également déterminer manuellement si la bande est trop sèche en soulevant un côté du tapis roulant et en utilisant votre doigt pour vérifier le marchepied sous le tapis roulant.

Quel prix moyen pour tapis de course pas cher ?

Il fut un temps où le tapis de course était un achat très cher et peu de personnes pouvaient s’en payer un. Désormais, il est possible de trouver des modèles pas cher à moins de 200 euros et de très bonne qualité. Mais si vous voulez un tapis de course professionnel il vous faudra débourser plus de 500 euros.

Si vous êtes l’une de ces personnes qui se posent ces questions, vous devriez envisager d’acheter un tapis roulant d’occasion. Le marché est plus grand que vous ne le pensez. L’une des raisons en est que beaucoup de gens sont enthousiastes à l’idée d’acheter un tapis roulant mais qui n’ont pas la motivation et la discipline pour s’entraîner régulièrement sur le long terme.

Conclusion

Le tapis de course est l’appareil idéal pour maintenir sa condition physique et s’entraîner chez soi. Si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement c’est donc un investissement qui sera très vite amorti.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire