Si vous voulez améliorer l’éclairage de votre pièce sans vous embêter, vous pouvez alors opter pour des spots encastrables. En lisant cette page, ils n’auront plus de secrets pour vous.
Spot encastrable, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de spots encastrables
Un spot encastrable, c’est quoi ?
Très à la mode, mis en avant par de nombreux fournisseurs de meubles et accessoires de décoration, le spot encastrable n’a que des avantages. Système d’éclairage qui s’encastre dans un plafond généralement, il est un luminaire très discret et s’adapte à tous les styles de décoration. Très discret et élégant, aucun luminaire ne s’adapte autant à tout type de décoration et d’ambiance comme le spot encastrable. Il peut être utilisé partout contrairement à un spot sur rail, par exemple. On trouve des modèles de spot encastrable utilisant toutes les puissances, adaptées à un usage extérieur, à un usage interne. Petit, chaleureux, et surtout, économique, le spot encastrable peut être utilisé partout, encastré dans un plafond et faisant office d’éclairage principal, dans la salle à manger, le salon, l’entrée de la maison, le couloir, la cuisine, il peut aussi être utilisé pour diffuser une chaleur douce, adaptée à la salle de bain et aux sanitaires par exemple. C’est un luminaire qui permet l’éclairage des meubles, dans le dressing ou les meubles de cuisine lorsqu’il est décliné en spot LED encastrable (il chauffe à une température adaptée aux différents matériaux tels que le bois). On peut aussi installer un spot encastrable en extérieur dans un parquet de terrasse en teck, sur les contremarches des escaliers, comme élément décoratif… Les modèles de spot qui s’encastrent adaptés à l’extérieur permettent aussi de s’éclairer grâce à l’énergie solaire, donc à moindre coût.
Bien choisir ses spots encastrables
Le spot encastrable a une forme ronde très souvent, mais il peut aussi être décliné sous une forme carrée, rectangulaire, dans un support en aluminium, en acier, en inox. Les spots peuvent être fixes, télescopiques ou orientables pour obtenir de nombreux effets décoratifs tout en douceur, discrétion et élégance. Les spots encastrables acceptent de nombreuses puissances d’ampoules. Ils peuvent être des spots LED, des spots fluo compacts, des spots à lampe incandescente, des sports halogènes… Chaque puissance d’éclairage est adaptée à l’utilisation prévue. Ainsi, pour des plafonds, on pourra encastrer des spots LED, des spots fluo compacts… mais surtout pas des spots halogènes qui consomment beaucoup d’énergie, génèrent une chaleur trop forte pour un faux plafond et diffusent une lumière trop vive que certaines personnes ne supportent pas toujours. Pour faire des économies d’énergie, il est possible d’utiliser des spots de 12 volts, mais pour cela, il faudra utiliser un transformateur. Pour l’extérieur ou pour les meubles, on pourra opter pour des spots fluo compacts qui consomment peu, sont étanches et ne chauffent pas trop.
Petit, discret, esthétique, étanche selon les modèles, consommant peu d’énergie, le spot encastrable est un luminaire qui permet d’obtenir une lumière douce pour une ambiance chaleureuse. Le spot que l’on peut encastrer est le luminaire le plus polyvalent, qui peut être utilisé en éclairage principal selon les modèles de spots ou en éclairage secondaire, qui s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement. C’est l’éclairage décoratif par excellence. En plus d’être invisible, il est beau, est peu encombrant, est adapté à tous les styles de décoration donc, peu de risques de fausses notes. Son seul défaut réside dans son installation qui ne peut se faire que dans un faux plafond ou dans un meuble.
Au salon, le spot encastrable permet d’obtenir un éclairage d’ambiance (préférer les spots fluo compacts). Dans la salle à manger, il permettra d’avoir une ambiance chaleureuse et conviviale (des spots halogènes ou LED pourront faire l’affaire), la cuisine sera illuminée grâce aux spots qui conviennent bien aux petites pièces les spots halogènes et les spots LED pourront être utilisés), dans la chambre, le spot est un peu moins évident mais pourra être utilisé au-dessus de la tête de lit, dans le vestiaire, dans la penderie ou dans l’aire de jeux de la chambre des enfants. Les spots encastrables conviendront bien aussi avec la salle de bain. Pour un bureau, il faudra prendre un spot qui servira d’éclairage principal et pour les couloirs, le spot encastrable LED conviendra le mieux, éventuellement des spots halogènes, mais surtout pas de spots fluo compacts. C’est une excellente alternative à l’ampoule basse consommation.
Spot sur rail
L’éclairage est nécessaire pour notre activité, mais peut être aussi un moyen d’agrémenter notre environnement, de nous procurer une intimité et de donner à notre intérieur une touche artistique personnalisée. Différents types luminaires existent. Le spot est un modèle par excellence pour ce qui de la mise en valeur d’objets ou de l’espace éclairé en projetant la lumière d’une façon précise est pratique. Et c’est le spot sur rail qui vient se distinguer par son éclairage à la fois fonctionnel et très décoratif.
D’une mise en œuvre très simple, le spot sur rail est un dispositif sur rail qui suit une trajectoire personnalisée, tout en alimentant les spots et ampoules en courant électrique. Le rail est l’élément principal de ce type d’éclairage, généralement conçu en aluminium ou en métal chromé, il peut être de formes horizontales ou verticales, et convient donc à tous types de surfaces. Fini l’éclairage traditionnel avec un seul point lumineux au plafond et où la lumière ne se répartit pas bien dans toute la surface. Le système avec rails posés en L, I, T ou en U, en fonction de l’excentration du plafonnier, vous aide à éclairer toute la pièce, couloir, coin ou objet.
C’est un accessoire contemporain esthétique et très à la mode. Aux formes parfois extravagantes et futuristes, mais souvent élégantes, le spot sur rail peut être utilisé pour éclairer des comptoirs ou des bars, mais aussi pour mettre en valeur certains objets constituant notre intérieur tel que les tableaux, les cheminées ou les tables. C’est un dispositif parfaitement adapté aux grandes surfaces, puisque deux points de fixations sont suffisants pour son installation. Toutefois, ce type de spot possède beaucoup moins de souplesse que les autres techniques d’éclairage telles que les spots sur câbles puisque le rail possède une forme fixe et ne peut pas toujours s’adapter aux courbes et aux contraintes de l’architecture.
Généralement, le spot sur rail fonctionne à basse tension et ce sont des spots halogènes installés sur le rail qui sont les plus utilisés vu leur coût peu élevé allant de 10 à 70 euros. Toutefois, des dispositifs sur rail pouvant recevoir des lampes fluo compactes en 230 V et des LED en 12 V peuvent aussi exister, mais leurs tarifs assez élevés et pouvant aller jusqu’à 270 euros rendent la commercialisation de ce type luminaire difficile et peu rentable.
Installer un spot sur rail chez soi est une tâche très simple. Il faut tout d’abord choisir l’emplacement du rail avant tout achat afin de prévoir les dimensions et la forme la plus pratique du système. Il suffit ensuite d’installer le ou les rails sur deux points de fixation, de bien vérifier le bon accordement du système au réseau électrique à l’aide de transformateurs et enfin, de positionner les spots. Pour l’utilisation des projecteurs orientables à 350°, un simple déplacement des spots le long du rail est nécessaire, et ce, selon le besoin, ce qui fait du spot. Un objet décoratif et passionnant. En conclusion, l’éclairage par spot sur rail est la possibilité de conduire la quantité de lumière souhaitée à l’endroit exact où elle est nécessaire, ce qui apporte une nouvelle liberté dans la conception de l’éclairage qui s’ajoute à l’architecture et forme ainsi une solution idéale pour la mise en valeur de nos espaces. Contrairement au spot encastrable, le spot installé sur des rails permet d’être déplacé à votre guise.
Spot LED encastrable
Pour l’éclairage de sa maison ou de son appartement, le spot LED encastrable s’avère être une excellente solution. Les spots s’intègrent dans le plafond avec leur support adapté. Ils fournissent une lumière de grande qualité. Avec eux, le vieux lustre de grand-mère qui pendouille au milieu de la pièce est complètement banni. Encastrés au plafond, ils sont discrets et très contemporains. Cette solution offre de nombreux avantages sur le plan fonctionnel, esthétique et économique.
La LED est surtout connue pour l’économie d’énergie qu’elle apporte. En effet, elle consomme beaucoup moins qu’une lampe classique. Elle peut être jusqu’à 4 fois moins gourmande en électricité qu’une ampoule traditionnelle. La facture s’en trouve donc allégée. C’est aussi un avantage indéniable pour la planète et le développement durable. Avec l’économie d’énergie, le spot LED encastrable dégage peu de chaleur. Il n’y a aucun risque de se brûler en touchant le spot même si ce dernier est bien souvent hors de portée. C’est un objet totalement sécurisé. Pour une LED avec un rendu de 40 watts, la consommation réelle sera d’environ 3 watts. La plupart des LED ont un rendu moyen de 25 à 30 watts. Le prix de l’unité a tendance à être un peu plus élevé en fonction de ce critère énergétique. C’est également le cas avec les ampoules traditionnelles, plus elles sont puissantes, plus elles sont chères.
Comme expliqué précédemment, choisir un spot LED encastrable permet d’économiser sur sa facture d’électricité. Le gain de quelques euros à l’année est toujours appréciable, notamment pour les grandes maisons qui ont beaucoup de beaucoup d’éclairage. De plus, la LED est une lampe peu chère. On pourrait croire que sa technologie a un certain coût, or elle est tout à fait accessible à tous. Le prix moyen d’un spot de bonne qualité se situe entre 15 et 20 euros. En plus de l’économie directe réalisée à l’achat, il faut savoir qu’une ampoule LED est extrêmement résistante. Alors qu’une ampoule dite traditionnelle devra être changée en moyenne tous les 2 ou 3 ans, une LED a une durée de vie d’environ 35 ans. C’est une valeur sûre sur le long terme.
Le spot LED encastrable résiste parfaitement aux chocs. Il ne risque pas de se briser en cas de chute accidentelle ou de coup. De plus, sa technologie apporte une grande qualité de lumière. La LED n’émet pas de rayons ultraviolets. Le faisceau lumineux produit est net et rend parfaitement les couleurs environnantes. La plupart du temps, l’éclairage peut être orienté selon un angle moyen de 120 °. Le plus couramment, le spot se présente sous forme ronde. Il est de petite taille, le but étant d’en installer plusieurs côte à côte pour obtenir une luminosité suffisante. Il existe également des modèles de spot LED encastrable d’autres formes. On trouve par exemple des spots rectangulaires qui contiennent plusieurs ampoules toutes inclinables. De même, certains magasins commercialisent des spots carrés encastrables dans les murs. La couleur du produit varie peu d’un modèle à l’autre. Le spot le plus vendu est de coloris argenté. Cela a l’avantage de se fondre parfaitement dans un plafond blanc, et aussi d’apporter un aspect plus contemporain à la pièce. On déniche plus rarement des lampes blanches ou noires. Le spot LED encastrable est un produit intéressant qui brille par sa discrétion. Il apporte une touche contemporaine aux pièces à vivre comme la salle à manger, la cuisine ou le salon. Dans une époque où il faut faire attention à la consommation énergétique, il est le choix idéal. En effet, ce spot encastrable consomme peu et dure longtemps.
Des modèles étanches
Un spot encastrable peut également être étanche aussi bien à l’eau et à l’air. Ces modèles sont un peu plus rares et répondent à des situations bien spécifiques. Parmi ces modèles, l’un des plus connus est le RT2020. Il existe plusieurs versions de ce modèle et ce qui différencie les versions l’une de l’autre est notamment la puissance. La puissance va de 6W à 12W, ce qui permet d’avoir un éclairage plus ou moins fort. De même, la plage de température n’est pas la même d’un modèle à une autre. Certains spots encastrables vont aller du blanc chaud 2700°K au neutre 4000°K. Alors que d’autres n’auront qu’un seul réglage. Ainsi, un modèle étanche sera un excellent choix si vous comptez exposer votre spot encastrable à l’eau ou l’air. Egalement, la luminosité n’est pas la même d’un produit à l’autre, certains vont être à 500 lumens et d’autres à 1200 lumens. Enfin, les possibilités d’incliner le spot sont également à prendre en compte en fonction de l’utilité qui est prévue.
Le sport encastrable RT2020 répond donc à toutes ces demandes et sera un excellent choix dans le choix d’un modèle étanche.
Quel prix moyen pour un spot encastrable pas cher ?
Vous pouvez trouver des spots encastrables premiers prix et pas chers pour une trentaine d’euros.
Conclusion
Comme vous venez de le voir, les spots encastrables sont très pratiques pour avoir un excellent éclairage dans sa pièce tout en maîtrisant les coûts.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022