Ce guide d’achat est fait pour les personnes qui veulent trouver le meilleur routeur wifi pour leur domicile afin de profiter d’une excellente connexion Wifi dans toute la maison.
Routeur wifi, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de routeurs wifi
Un routeur wifi, c’est quoi ?
Un routeur Wifi est le centre de contrôle numérique d’un réseau domestique. C’est la station entre l’Internet et les appareils compatibles avec l’Internet comme les téléphones intelligents, les ordinateurs portables, les téléviseurs intelligents, etc. Bien sûr, il existe aussi des routeurs sans Wifi. Ceux-ci n’ont que des connexions LAN et ne sont pas adaptés aux appareils sans fil comme une caméra IP. Comme la plupart des terminaux sont aujourd’hui équipés d’un Wifi confortable, il est judicieux d’acheter un routeur Wifi.
Bien choisir son routeur wifi
Plusieurs facteurs sont importants lors du choix d’un routeur Wifi. Un facteur important est le choix du bon standard et de la bonne fréquence Wifi. Deux fréquences sont principalement utilisées : 2,4 GHz et 5 GHz. Techniquement, elles diffèrent par la longueur des vagues. Mais bien plus important que le savoir-faire technique, ce sont les effets sur l’accueil. En bref, la fréquence de 2,4 GHz a une portée plus élevée mais une transmission de données maximale légèrement inférieure. A l’inverse, dans la bande des 5 GHz, la portée est un peu plus faible, mais la vitesse de transmission maximale est plus élevée. Exprimé en chiffres, le Wifi 2,4 GHz a une portée d’environ 30 à 40 m dans les bâtiments et un débit de transmission de données réaliste de 200 Mbit/s. Le débit de transmission maximum est d’environ 200 Mbit/s. Le Wifi 5 GHz a une portée d’environ 15 à 20 m avec un débit de transmission de données réaliste de 400 Mbit/s. Le Wifi est conçu pour une portée d’environ 10 à 15 m avec un débit de transmission de données réaliste de 400 Mbit/s. Bien sûr, de nombreux autres facteurs jouent un rôle, comme le nombre de murs et d’autres dispositifs techniques entre le routeur et l’appareil final.
Les standards Wifi vous indiquent la fréquence à laquelle le routeur émet. Certains routeurs n’ont que la bande des 2,4 GHz ou les deux. Les routeurs qui ne prennent en charge que 5 GHz ne sont pas recommandés, car la compatibilité avec les anciens appareils n’est pas toujours garantie. Vous pouvez connaître la fréquence de votre routeur en consultant le nom du Wifi. La lettre après « 802.11 » indique la fréquence supportée. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir quelle norme Wifi supporte quelle fréquence.
Les appareils avec le standard Wifi « 802.11n » sont fortement recommandés car ils supportent à la fois la bande des 2,4 GHz et celle des 5 GHz. Les taux de transfert sont suffisants pour la plupart des activités, même les jeux ou le streaming vidéo HD ne posent aucun problème.
Le mot routeur vient du mot français « route » et signifie « avancer ». En bref, la tâche du routeur est de connecter les périphériques réseau à Internet, c’est-à-dire de leur transmettre le signal Internet. Le routeur établit son propre réseau local (LAN) et le connecte à Internet (WAN). En fonction des adresses IP du réseau local, le routeur décide quels paquets sont envoyés à quel périphérique. L’ordinateur individuel n’est pas visible de l’extérieur, seulement l’adresse IP du routeur. De cette façon, le routeur rend également le surf plus sûr. Un pare-feu intégré aide à prévenir les attaques externes.
Le plus grand avantage d’un routeur Wifi est probablement la connectivité et la connexion de tous les appareils capables dans la maison. Il rend la vie plus facile et plus confortable lorsque tout est en réseau. Par exemple, le smartphone peut être utilisé pour contrôler la télévision, tandis que les haut-parleurs intelligents tels que Homepod d’Apple et Google Home peuvent contrôler le chauffage et les volets. Même si, à première vue, cela peut sembler peu familier et effrayant pour beaucoup de gens, c’est quand même un soulagement dans la vie quotidienne. On peut l’imaginer comme un assistant personnel, les tâches ennuyeuses prennent le dessus.
Pour être plus précis, un routeur Wifi est aujourd’hui même indispensable. Imaginez si vous n’aviez pas Internet, sur la route et à la maison. Incroyablement juste ? Aujourd’hui, l’Internet est si évident que de nombreux services et appareils dépendent du Wifi. Bien sûr, il y a toujours un volume de données mobile en déplacement, mais surtout, nous restons à la maison. Et c’est exactement pour cela que vous avez besoin d’un routeur Wifi.
En principe, il y a deux façons de magasiner pour la plupart des gens : Soit ils s’informent en ligne et contactent ensuite le fournisseur local pour y acheter, soit ils obtiennent des conseils au magasin local et passent ensuite commande en ligne. Très peu d’entre eux reçoivent des conseils et achètent directement dans la boutique, tout comme peu de personnes s’informent en ligne et passent ensuite commande en ligne. C’est parce qu’un deuxième avis donne à l’acheteur un meilleur sentiment.
Mais il y a un inconvénient : il faut du temps pour aller dans un magasin spécialisé. Du temps qu’il vaudrait mieux investir différemment. Les guides en ligne comme ceux-ci sont d’une aide réelle de nos jours quand il s’agit d’acheter sur Internet. On reçoit une consultation gratuite et on peut commander tout à fait confortablement sur la gauche mise en œuvre. Pas de frais cachés et la même garantie que dans le commerce spécialisé. En outre, il est généralement moins cher d’acheter en ligne. Quelle en est la raison ? Eh bien, les marchands en ligne achètent habituellement de plus grandes quantités d’un produit, ce qui leur donne des rabais de volume spéciaux du fabricant. Cette économie de coûts est ensuite répercutée sur le client. Bien que les revendeurs spécialisés bénéficient également de remises lors de l’achat de quantités plus importantes, il est beaucoup plus onéreux de garder la marchandise en stock. Amazon, par exemple, dispose d’entrepôts si grands qu’une palette plus ou moins n’entraîne pas de coûts élevés.
Un NAS (Network Attached Server) est une mémoire intégrée au réseau. Idéalement, il est connecté directement au routeur. Tout appareil connecté au réseau peut alors accéder à cette mémoire. Ceci est particulièrement pratique pour les photos de vacances partagées, qui peuvent ensuite être visionnées à partir d’un téléviseur intelligent ou d’une table/ordinateur portable. La musique peut également être sauvegardée sur le stockage réseau. Cette information est ensuite simplement diffusée via d’autres appareils finaux du réseau.
Dans la maison intelligente de l’avenir, les domaines suivants joueront un rôle important et automatisé : Chauffage, éclairage, sécurité et divertissement. Grâce à une technique de commande intelligente, les coûts de chauffage peuvent être réduits de 25 à 35 % par an. Le chauffage ne fonctionne que lorsque quelqu’un est à la maison. La situation est similaire avec l’éclairage. Grâce aux détecteurs de présence, la lumière ne s’allume que lorsque quelqu’un se trouve dans la pièce. Cette commande précise permet d’économiser beaucoup d’électricité. La sécurité joue un rôle tout aussi important. Les caméras de surveillance à l’extérieur ainsi que les contacts de portes et fenêtres vont « protéger » de nombreuses maisons dans les années à venir. Le réseautage complet affectera également le secteur du divertissement. Des assistants personnels comme Apple Homepod ou Google Home seront d’une aide précieuse pour de nombreuses personnes dans leur vie quotidienne dans quelques années.
Le routeur Wifi doit être placé le plus centralement possible dans l’appartement afin de couvrir toutes les zones où la réception est suffisante. Il est préférable de l’accrocher au mur à une hauteur de 1 mètre. Si la connexion Internet est au sous-sol, il est recommandé d’utiliser un long câble jusqu’au routeur.
Lors de l’installation, s’assurer qu’il n’y a pas de sources d’interférences à proximité immédiate. Pour cette raison, il est préférable de monter le routeur Wifi librement sur le mur. Les sources d’interférences typiques sont les appareils qui transmettent eux-mêmes une fréquence. Il s’agit notamment des téléphones, des téléphones intelligents, des appareils Bluetooth et des micro-ondes. De nombreuses plantes vertes entre l’émetteur et le récepteur ou l’eau (aquariums, chauffage par le sol, conduites d’eau) interfèrent également avec la réception. Le métal est également un facteur d’interférence, par exemple dans les murs, les meubles ou les portes et fenêtres.
Google Wifi
Jusqu’à présent, quiconque voulait couper la connexion Internet dans la chambre des enfants à l’heure du coucher ou permettre à des amis d’accéder au WLAN à la maison sans donner son propre mot de passe devait aller au fond des paramètres de son routeur. Avec Google Wifi, cela et bien d’autres choses encore devraient être faites en quelques instants via le smartphone. D’ailleurs, le routeur Google devrait aussi améliorer sensiblement la couverture WLAN de votre domicile. Netzwelt a été autorisé à tester le nouveau produit matériel de Google avant même son lancement sur le marché. Ce sont nos expériences avec le routeur WLAN.
La mise en place de Google Wifi est vraiment facile et peut être réalisée même par des profanes. Vous devez d’abord installer l’application correspondante sur votre smartphone, puis vous connectez Google Wifi à l’alimentation et à Internet. Un bloc d’alimentation USB C et un câble Ethernet sont inclus. Branchez le câble Ethernet dans la prise marquée d’un globe vert et connectez l’autre extrémité à votre routeur. Lancez maintenant l’application et enregistrez-vous avec votre compte Google. Si vous n’avez pas de compte Google, vous devez en créer un, sinon vous ne pourrez pas configurer votre routeur. Suivez ensuite les instructions à l’écran. Vous devrez scanner le code QR à l’arrière du routeur et créer un nom et un mot de passe pour votre réseau sans fil.
Il faut environ cinq minutes pour configurer votre réseau, et vous pouvez également bloquer l’accès à l’internet de certains appareils après un certain temps, ou donner à votre console de jeu la priorité sur tous les autres appareils du réseau au moment où vous l’esquivez. Ce qui semble compliqué est à peu près aussi difficile à faire avec le Wifi de Google que de changer sa photo de profil sur les réseaux sociaux. Un avantage évident pour le routeur Google.
Ne dois-je pas encore entrer mes données d’accès à Internet quelque part ? Vous vous posez probablement la question. Non ! Google Wifi est un simple routeur sans fonction modem. Pour que le routeur se connecte au réseau, vous devez le connecter à votre modem DSL ou câble ou au routeur avec modem intégré que vous avez reçu de votre fournisseur d’accès en utilisant un câble Ethernet. Selon Google, Google Wifi est compatible avec tous les fournisseurs en France. Cependant, il y a un petit problème. Google Wifi utilise votre routeur ou votre modem pour se connecter à Internet, mais ouvre ensuite un nouveau réseau sans fil. Si votre routeur ou votre modem est connecté à un périphérique de stockage NAS ou à une imprimante réseau, il ne pourra pas y accéder via le réseau Google car ils se trouvent sur un autre réseau. Comme le réseau Wifi de Google lui-même ne dispose que de deux ports Ethernet, il n’est pas facile de faire entrer d’autres appareils dans le réseau de Google. Un commutateur connecté au deuxième port Ethernet peut être utile à cet égard.
Bien que le Wifi de Google soit facile et rapide à mettre en place, il ne pose aucun problème. Cependant, vous pouvez toujours faire des erreurs ici – sans le remarquer. Par exemple, Google Wifi doit être connecté à votre modem Internet. Cependant, peu importe lequel des deux ports Ethernet vous branchez le câble du modem. Ce doit être le port marqué d’un globe vert. Sinon, le routeur WLAN en accusera réception par un message d’erreur. Mais l’application Wifi de Google n’en donne aucune indication. Votre mot de passe WLAN doit également comporter au moins huit caractères. S’il est trop court, le routeur se plaindra, mais ne vous dira pas combien de caractères doit comporter votre mot de passe. Google ne fait aucune autre spécification concernant le mot de passe. Ici, nous aurions aimé que le routeur signale les mots de passe faibles et donne des conseils pour un mot de passe sûr.
Mais Google ne se contente pas de faire de la publicité grâce à la facilité de configuration du Wifi de Google. Le dispositif devrait également améliorer sensiblement la couverture et la vitesse du réseau local sans fil. Pour garantir une réception WLAN optimale dans toute la maison, Google s’appuie sur un système de plusieurs points d’accès qui sont mis en réseau et communiquent entre eux. De cette façon, le signal Internet est distribué dans tout l’appartement. Dans ce contexte, Google parle de « réseau maillé » – également connu sous le nom de réseau maillé.
En fonction de la zone à couvrir par le WLAN, vous aurez besoin de différents nombres de spots Wifi Google. Avec un point, vous pouvez fournir un appartement de 60 à 150 mètres carrés avec WLAN, deux points Wifi Google devraient couvrir une surface allant jusqu’à 270 mètres carrés. Il n’y a pas de limite supérieure au nombre de lieux que vous pouvez relier entre eux. Selon Google, les utilisateurs en Amérique du Nord ont déjà mis en place un réseau WLAN avec 25 spots Wifi Google. D’ailleurs, les routeurs circulaires sont à peine perceptibles dans l’appartement. Ils rappellent les humidificateurs.
Quel prix moyen pour un routeur wifi pas cher ?
Vous pouvez trouver sur Internet un très bon routeur wifi pas cher pour moins de 60 euros.
Conclusion
Le routeur Wifi s’avère indispensable dans les foyers où la connexion Internet est difficile à atteindre en fonction des pièces. Grâce à ce guide d’achat vous savez quel est le meilleur fait pour vous.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
Laisser un commentaire