Dans un foyer français, la machine à laver consomme environ 5 % de la consommation électrique totale de la maison. On peut dire que cela représente déjà de l’argent dans la facture énergétique. Alors, comment réaliser des économies avec un lave-linge ?
Bien choisir sa machine à laver
Pour faire des économies sur une machine à laver, il faut commencer par faire le bon choix d’appareil. En effet, il sera difficile, voire impossible, d’économiser de l’énergie avec un lave-linge énergivore. Dans ce cas, il est impératif d’investir dans une machine promettant une basse consommation. Actuellement, ce type d’appareil inonde le marché puisque les fabricants eux-mêmes sont conscients des attentes des consommateurs. Ainsi, il faut privilégier les machines à laver avec une classe énergétique A+, A++ ou A+++. Il est donc important de prendre le temps de vérifier la consommation énergétique en kWh par an, la consommation d’eau en l par an, le niveau sonore, la capacité de lavage et l’efficacité d’essorage du lave-linge.
Utiliser la machine à laver à bon escient
Lorsqu’on a choisi un lave-linge de bonne qualité, l’appareil doit obligatoirement disposer de plusieurs programmes incluant le mode « éco ». Il faut donc utiliser le programme « éco » de la machine pour profiter d’une grande réduction de consommation d’énergie. Cette réduction peut aller jusqu’à 45 %. De même, il est important d’utiliser l’appareil d’une manière plus économique. Autrement dit, il faut éviter le prélavage et l’essorage des linges en machine. Il faut également s’habituer à éteindre complètement l’appareil une fois le travail terminer et un point tout aussi important : l’entretien de l’appareil.
Choisir l’option heures pleines – heures creuses
Il faut savoir qu’à l’inverse de l’option de Base, l’option heures pleines – heures creuses propose un prix différé du kWh en fonction des heures de la journée. Effectivement, il s’avère que le prix de l’électricité est 30 % à peu près moins cher 8 heures par jour en heures creuses et 16 heures plus chères par jour en heures pleines. Bien sûr, c’est le gestionnaire du réseau qui détermine les pages horaires. Par ailleurs, cela dépend également du lieu d’habitation. Ainsi, il est possible de fractionner les heures creuses en deux plages horaires : 12 h -16 h et 21 h 30 -7h30. Il est donc conseillé aux habitations qui se servent de la machine à laver plusieurs fois par semaine de choisir l’option heures pleines-heures creuses. De même pour le ballon d’eau chaude, le fonctionnement de celui-ci doit être programmé en heures creuses.
Bien choisir le fournisseur d’électricité
La présence de plusieurs fournisseurs d’électricité est une aubaine pour les consommateurs. En effet, ces derniers peuvent choisir librement celui qui les convient. Ainsi, entre EDF, Direct Énergie, Happ-e ou encore Lampiris, il faut prendre le temps de faire une petite comparaison de rapport qualité-prix entre les différentes offres. Naturellement, un fournisseur d’énergie moins cher permet de réaliser des économies non pas seulement au niveau du lave-linge, mais à tous les niveaux de consommation électriques.
Vous savez maintenant comment il est possible de réaliser des économies en utilisant une machine à laver et pourquoi c’est un appareil électroménager avantageux.