Si vous recherchez un système de chauffage qui vous procure une chaleur homogène et confortable, optez pour le radiateur radiant. De nombreux progrès ont été faits ces dernières années afin qu’il soit plus design, plus économique et plus uniforme.
Radiateur radiant, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de radiateurs radiants
Un radiateur radiant, c’est quoi ?
Le radiateur radiant fait partie de la famille des radiateurs électriques. Il produit une chaleur homogène et continue par transfert infrarouge vers les murs, objets et les personnes qui vont à leur tour réchauffer l’air de la pièce. On compare souvent son principe à celui du soleil. Le rendement d’émission de chaleur est bien plus supérieur qu’un radiateur électrique classique. Le fait que la chaleur est émise par rayonnement entraine moins de pertes vers le plafond. Le radiateur radiant fonctionne de sorte que la température qu’il dégage ne soit pas plus élevée que celle du corps humain. Contrairement aux autres catégories de chauffage électrique, il ne diffuse pas la chaleur brutalement, mais au contraire émet une faible chaleur, mais de façon constante. Le fait qu’il diffuse une chaleur sur une distance restreinte autour de lui implique qu’il est déconseillé pour les grandes pièces. Il est composé d’une plaque chauffante par une résistance qui va diffuser la chaleur. Les plaques peuvent être en acier, en pierres minérales ou de verre et sont recouvertes d’un châssis grillagé que l’on appelle « nid d’abeilles ».
Parmi les avantages du radiateur radiant, on peut noter la chaleur homogène qu’il procure dans toute la pièce. De plus, son temps de chauffe est très rapide, ce qui est très pratique. Il est beaucoup plus esthétique et mince qu’un convecteur. Son seul inconvénient est qu’il n’est pas adapté aux grandes pièces. Selon le design et la puissance que vous choisirez, il peut être cher pour certains budgets.
Bien choisir son radiateur radiant
Il existe de nombreux modèles différents de radiateurs radiants. Votre choix devra se faire en fonction de la superficie de votre pièce, de la déco et de votre budget. Vous pourrez opter pour un radiateur radiant vertical ou horizontal, avec thermostat ou pas. Il existe des modèles de petite taille adaptée pour une cuisine ou une salle de bain. Pour les autres pièces, vous pouvez acheter un radiateur radiant 2000w. Depuis quelques années, de gros efforts ont été faits au niveau de l’esthétisme afin qu’il s’adapte au mieux à la configuration des pièces et à la décoration intérieure de celles-ci. Vous trouverez également des modèles personnalisables. Vous aurez ainsi un radiateur qui sera un vrai objet de déco et qui chauffe votre pièce en même temps. Vous en trouverez donc de puissances différentes, de coloris et design adaptés à vos goûts et votre déco et pour tous les budgets.
Radiateur radiant 2000w
Classé parmi les radiateurs électriques disponibles dans les circuits de distribution, le radiateur radiant 2000w fait partie des différents modèles de radiateurs radiants ou panneaux rayonnants. Doté d’une plaque qui diffuse la chaleur grâce à une résistance, le radiateur radiant 2000w à l’exemple des autres modèles de radiateurs radiants, fonctionne par rayonnement infrarouge comme les rayons du soleil, ce qui permet de tout chauffer dans la pièce, les murs, les meubles et les corps qui s’y trouvent et qui vont réchauffer à leur tout l’air de la pièce, pour un confort thermique optimal. Protégée par une paroi en verre ou une grille, la plaque du radiateur peut être à la fois un appareil fonctionnel et esthétique. En effet, lorsqu’il est doté d’une paroi en verre, le radiateur est idéal pour chauffer et décorer une pièce au style design, contemporain, minimaliste ou éclectique. Selon les fabricants, le radiateur peut être doté d’un thermostat intégré et de fonctionnalités spécifiques pour une utilisation économique. Dans une très grande pièce, il faut prévoir un radiateur de 2000w par surface de 20 à 30 m².
Performant, design et plus mince qu’un convecteur, le radiateur radiant 2000w a un temps de chauffe rapide et est le chauffage idéal pour les pièces à vivre de grande surface. C’est un radiateur qui diffuse une chaleur homogène dans toute la pièce aussi grande soit-elle et qui, en fonction des fabricants, peut se doter d’un revêtement décoratif ou personnalisable, afin d’en faire un élément décoratif de la pièce. Facile à installer, ce radiateur peu encombrant est léger et permet de diffuser 25% de chaleur au minimum par effet de rayonnement. Grâce à ce radiateur radiant peu onéreux et moins énergivore qu’un convecteur par exemple, la sensation de chaleur radiante est optimale et la qualité de l’air est meilleure. Quel que soit le fabricant d’un radiateur radiant d’une puissance de 2000w, il est important de s’assurer que le modèle de radiateur choisi réponde bien aux normes de sécurité et de performances des radiateurs.
Bien qu’elle soit très performante et design, le radiateur radiant d’une puissance de 2000w est plus encombrant qu’un convecteur malgré sa finesse, car il est spécialement conçu pour les grandes pièces. En outre, bien qu’il fonctionne par un procédé de rayonnement par infrarouge, certains objets imposants situés à 60 centimètres du radiateur risquent d’empêcher le rayonnement. Il est aussi important que les murs soient efficacement isolés pour éviter toute déperdition de chaleur et que l’espace situé en face du radiateur soit bien dégagé. Bien que la qualité de l’air chauffé par le radiateur radiant soit meilleure, il a le défaut de le dessécher, et en raison de l’inertie, la plupart des modèles émettent un chauffage intermittent.
Quel prix moyen pour un radiateur radiant pas cher ?
Le prix varie en fonction de la marque, du design, de la puissance et des options que vous choisirez. Vous en trouverez donc pour un prix pouvant aller de 100 à 1000 euros. Dans tous les cas, pour avoir un radiateur performant, il faut compter dans les 200 euros environ. Il est très simple à installer et vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur pour le faire vous-même. Pensez à ce dont le mur où vous le fixez doit être très bien isolé. Le radiateur radiant procure une chaleur confortable, rapidement, est esthétique et adapté à chaque besoin en système de chauffage. Son principe et son design séduisent de plus en plus de particuliers. De plus, avec l’augmentation du prix des fossiles, les radiateurs électriques ont la cote dans les maisons, car ils sont devenus plus économiques que de nombreux systèmes de chauffage.
Radiateur radiant veritcal
Comme son nom l’indique, le radiateur radiant vertical a pour but de diffuser une chaleur constante dont la sensation s’apparenterait à celle ressentie par l’émission des rayons du soleil sur le corps humain. Le concept est réellement innovant, contrairement à la grande majorité des radiateurs les radiants ne distribuent pas de chaleur dans le but de réchauffer l’air. La chaleur qu’il génère est absorbée par les objets qui sont environnants dans la pièce. Ce sont ensuite les meubles et les objets qui vont rediffuser la chaleur accumulée en assurant à la pièce une atmosphère agréable et chaude. À l’intérieur de l’appareil, c’est une plaque d’aluminium disposée verticalement qui permet au rayon de chaleur de se propager devant l’appareil sans déperdition d’énergie. Comme la plupart des chauffages qui sont disponibles sur le marché aujourd’hui, l’alimentation du radiateur radiant est électrique.
En assurant une diffusion par le devant de l’appareil, le radiateur radiant vertical peut être installé dans une pièce dont la hauteur sous plafond est considérable. En étant directement absorbée par les masses de la pièce, la chaleur n’a pas le temps de se diffuser en hauteur et de se perdre sous les plafonds inhabités. Grâce à son système innovant, ce radiateur permet de faire augmenter la température de la pièce de manière progressive assurant une constance et une homogénéité. Avec les systèmes de chauffages classiques, la chaleur émise dans le logement est souvent sèche et étouffante, car ces appareils réchauffent directement l’air ambiant de la pièce. Avec le système de radiateur radiant, la chaleur émise ne dépasse jamais celle du corps humain, évitant ainsi les différences de températures entre les pièces ou la surconsommation de chaleur qui entrainerait inévitablement des déperditions d’énergies. Hormis ces avantages énergétiques le radiateur radiant, grâce à sa pose verticale prendra très peu de place dans votre logement, facile à poser il s’installera sur votre mur en quelques minutes. Les seuls inconvénients de ce produit sont dans un premier temps sont prix. Les performances proposées par le système engendrent une gamme de prix plus élevée que celle des radiateurs classiques. Enfin, sachez qu’installé dans une grande pièce, au-delà de vingt mètres carrés, l’efficacité du radiateur sera réduite. Néanmoins, si vous souhaitez absolument équiper votre logement à l’aide de cette technologie, rien ne vous empêche de poser plusieurs radiateurs du même type dans une seule pièce.
Il est tout à fait possible de poser un radiateur radiant vertical dans une pièce sans l’aide d’un spécialiste, à partir du moment où vous disposez du matériel et de l’espace nécessaire. Il est néanmoins préférable de faire appel au préalable à des chauffagistes ou à des spécialistes des énergies, qui vous guideront au mieux dans le choix de vos appareils. Certains vous proposeront même une évaluation ou diagnostic thermique de votre logement. Ils mettront ainsi en évidence les éventuels travaux à réaliser, en complément du changement du système du chauffage, tel que l’isolation ou encore les huisseries. En effet, le changement d’équipement doit souvent s’accompagner de travaux complémentaires qui permettront à votre logement de conserver la chaleur qui sera générée par vos nouveaux équipements et vous permettra de bénéficier de plus grandes économies d’énergies. Ce radiateur est une véritable prouesse d’innovation, assurant à la fois un gain de place, une économie d’énergie, mais aussi un design intéressant par sa forme et les différents modèles qui sont proposés à la vente. Ainsi, vous pouvez trouver votre radiateur radiant vertical sous forme de panneaux de verre qui se dissimuleront à merveille dans votre intérieur.
Enfin, vous devez savoir qu’il y a un élément très important qui accompagne le radiateur radiant, c’est le tube radiant gaz. En effet, le chauffage sous forme de tube est un excellent complément au radiateur. Vous pouvez aussi faire une installation avec des tubes radiants uniquement. Cela vous demandera une plus grande installation mais si cette dernière est bien conçue alors les résultats seront excellents. Les deux types de chauffages radiants ont des avantages et inconvénients. Le plus important à savoir concernant le tube radiant est qu’il vous faudra impérativement faire appel à un professionnel pour l’installation et la mise en route. En effet, cela demande des gestes précis et si vous ne savez pas ce que vous faites, vous aurez alors des possibilités de fuites de gaz ce qui vous serait fortement dommageable. Le prix d’une installation de tubes radiant à gaz est variable en fonction notamment de la surface que vous voulez couvrir. La consommation électrique est également un facteur dont vous devez tenir compte. N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis à différentes entreprises pour vous faire une idée du budget que vous allez devoir allouer. C’est donc une excellente alternative que vous pouvez considérer si vous voulez avoir quelque chose qui dure dans le temps. Un professionnel saura vous conseiller sur ce qu’il y a de mieux pour votre habitation.
Conclusion
Efficace, offrant un confort thermique maximal, fin et design, le radiateur radiant fonctionne à l’électricité et une partie de cette énergie électrique est restituée sous forme de rayonnement qui chauffe les éléments contenus dans la pièce. Ensuite, les éléments chauffés qui entrent en contact avec l’air créent une grande convection. Le rayonnement du radiateur émis sous la forme d’ondes infrarouges équilibre les flux de chaleur dans la pièce. Il est important que le radiateur soit doté de la régulation de puissance ou de l’inertie, pour éviter que le radiateur ne diffuse pas une chaleur par intermittence entraînante des déperditions de chaleur ponctuelles désagréables et énergivores. Les modèles modernes de radiateurs radiants doivent s’adapter aux exigences énergétiques des constructions modernes, raison pour laquelle leurs fabricants les ont équipés avec des fonctionnalités de performance telles que des régulations de température précises.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
merci