Plaque à induction – avis et comparatif des meilleurs modèles

Plus souple d’utilisation que les plaques électriques ou vitrocéramique, plus moderne que la gazinière, la plaque à induction présente de nombreux avantages qui en font le compromis idéal entre tous les types de tables de cuisson.

Plaque à induction, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de plaques à induction

Une plaque à induction, c’est quoi ?

La plaque à induction se compose de 2 éléments :
* une plaque vitrocéramique, sur laquelle on va poser notre casserole
* des inducteurs, qui vont permettre de chauffer la casserole

La plaque vitrocéramique a pour propriété une résistance accrue aux chocs thermiques. Elle sert de support pour votre plat. Les inducteurs vont permettre de chauffer la casserole, sans chauffer la plaque vitrocéramique.

Le principal intérêt de la table à induction est de pouvoir cuisiner comme vous le souhaitez. Vous pouvez augmenter la température, la diminuer, la table de cuisson réagit au doigt et à l’oeil. Cette souplesse d’utilisation est garantie par la technologie utilisée : l’induction électromagnétique.

La technologie employée par ce type de table repose sur le principe de l’induction électromagnétique, qui permet de chauffer un objet sans contact. En bref, les inducteurs placés sous la plaque vont créer un champ électrique variable, qui va produire un courant (dit induit) dans le fond de la casserole. Le courant chauffant la matière qu’il traverse, il va donc y avoir production de chaleur au fond de la casserole. La plaque vitrocéramique, insensible à l’activité électrique de l’inducteur, va elle rester froide.

Il n’y a pas de champ de chauffage sous la plaque de cuisson d’une cuisinière à induction. La plaque à induction est équipée d’une bobine à induction. Celle-ci est enroulée à partir d’un fil de cuivre et génère un fort champ magnétique directement sous la plaque vitrocéramique.

L’avantage est que ce champ magnétique alternatif chauffe le pot et la nourriture à l’intérieur, mais la plaque de verre reste froide. L’assiette ne sert que de base pour les casseroles et les poêles.

La bobine magnétique, constituée de fils fins, constitue le cœur de la table de cuisson à induction. Les fils fins sont disposés de manière à former un brin à haute fréquence dans lequel une haute tension est générée sous influence électromagnétique. Les condensateurs et les transistors de commutation génèrent maintenant les courants de Foucault nécessaires à l’induction.

Lorsqu’une plaque de cuisson à induction est allumée et que le courant circule dans la bobine, une fréquence de courant de 30 à 45 Hertz est générée. Cette tension variable affecte maintenant l’ustensile de cuisson par l’intermédiaire d’un champ magnétique variable.

L’énergie du courant de Foucault électromagnétique est transférée dans le pot, le pot devient chaud. C’est ce qu’on appelle aussi l’induction électromagnétique.

L’onduleur est la partie de la table de cuisson à induction qui génère la fréquence nécessaire à partir de la tension alternative. Les composants sont également sensibles à la température et équipés d’un capteur de température. Si les températures sont trop élevées, un ventilateur intégré se met en marche pour éviter la surchauffe.

Pour que tout cela fonctionne correctement, il est essentiel que les instructions du fabricant soient respectées lors de l’installation et du raccordement. Ceci est particulièrement important pour éviter de couvrir accidentellement les ouvertures d’entrée ou de sortie d’air.

Pour que la plaque à induction fonctionne correctement, il est important que les casseroles et les poêles soient faites du bon matériau.

Les casseroles ferromagnétiques sont l’ustensile de cuisson idéal pour une plaque de cuisson à induction. Si un aimant adhère au pot, il convient. Le test a également montré que les ustensiles de cuisson en aluminium ou en acier inoxydable ne conviennent absolument pas aux plaques à induction. La bonne vieille casserole en fonte, par contre, peut être utilisée sans problème.

Comme la plaque de cuisson à induction ne chauffe qu’indirectement, le processus de refroidissement est bien sûr beaucoup plus rapide par la suite. De nombreuses plaques s’éteignent automatiquement lorsque la casserole est retirée de la plaque de cuisson à induction grâce à la détection intégrée de la casserole. Dès que l’ustensile de cuisson est remis en place sur la plaque à induction, la plaque se remet en marche.

Bien choisir sa plaque à induction

Les points forts de l’induction

La plaque à induction présente de nombreux avantages :
* Une faible consommation d’énergie. La chaleur dégagée par l’induction se concentrant sur la casserole, la déperdition d’énergie est quasi-nulle ce qui permet d’obtenir des rendements allant jusqu’à 95%.
* Une souplesse d’utilisation sans commune mesure avec les plaques électriques et vitrocéramiques. Vous pouvez passez quasi-instantanément d’une température très élevée à une température basse. De plus, la plaque à induction chauffe uniformément le fond de votre casserole. Idéal pour cuisiner même les plats les plus techniques.
* La rapidité à atteindre des températures très élevées. Il ne faut que quelques minutes pour chauffer plusieurs litres d’eau.
* La sécurité. Seule la casserole chauffe sur une plaque à induction. En théorie, la plaque reste froide, donc aucun risque de se brûler. Attention toutefois, à la chaleur dégagée par la casserole, qui chauffer la plaque.
* La plaque à induction est facile à nettoyer, car les salissures ne brûlent pas et donc n’accrochent pas (en raison de la faible chaleur de la plaque). De plus, la surface est ultra-plane et les touches sensitives.
* L’esthétique. Même si tous les goûts sont dans la nature, les plaques induction (et vitrocéramiques) apportent une touche classe et moderne à votre cuisine.

Les points faibles de l’induction

Comme nul n’est parfait, voici les quelques inconvénients des tables à induction :
* Le prix, plus élevé que ses concurrentes (plaques électriques, vitrocéramiques et gaz). La nécessité de posséder un matériel adapté.
* La technologie utilisées nécessite des casseroles, poêles et autres ustensiles adaptés. Bien que moins efficace, il existe des disques-relais qui font office d’adaptateur entre la plaque et la casserole.
* La plaque vitrocéramique utilisée sur les tables à induction peut se rayer facilement. Il est donc nécessaire d’être plus précautionneux qu’avec une gazinière ou des plaques électriques.

Il existe des modèles équipés de commandes rotatives et de pommeaux de levier de vitesses. La plupart d’entre eux ont des boutons ou une commande par capteur. C’est pratique et facile à nettoyer. Grâce à ce que l’on appelle une commande à glissière, certains poêles peuvent facilement être utilisés comme un smartphone avec des mouvements tactiles et glissants avec les doigts.

Le nombre et la disposition des zones de cuisson sont également des aspects importants. Une division judicieuse permet de préparer plusieurs plats en même temps sans aucun problème. Les chefs amateurs se plaignent souvent que l’agencement de la table de cuisson n’est pas favorable. Des problèmes surviennent avec les grandes casseroles ou les poêles de wok.
Une zone de cuisson transforme une surface de cuisson circulaire en surface ovale. Cela donne un peu plus de flexibilité lors de la friture.

Les champs d’induction avec généralement quatre zones de cuisson qui fonctionnent indépendamment, c’est-à-dire même sans four, sont de plus en plus populaires. Ils peuvent être utilisés pour équiper ultérieurement les cuisinières électriques classiques, par exemple si seule la plaque de cuisson en céramique doit être remplacée. Cependant, elles sont également idéales pour l’installation dans les cuisines où un four autarcique a déjà été installé ou doit être installé.

Il existe aussi des plaques de cuisson mobiles. Bien entendu, les tables de cuisson portatives à induction sont particulièrement pratiques. Ils sont simplement connectés à une prise de courant et peuvent être utilisés immédiatement. Il y a les modèles à une et deux cuisinières. Donc, si vous ne voulez pas remplacer la plaque de cuisson existante, mais avez besoin d’une plaque à induction pour le camping ou la maison de week-end, vous pouvez vous rabattre sur cette variante. Ils sont également pratiques pour une utilisation à l’extérieur, par exemple lors de barbecues. Le menu de Noël complet provoque aussi rapidement du stress dans la cuisine. Avec ces plaques chauffantes mobiles supplémentaires, le problème est quelque peu atténué. Ils sont également adaptés à une utilisation continue, par exemple dans l’appartement d’étudiants.

AEG HK634250XB

La plaque de cuisson à induction AEG est en vitrocéramique. Le bord de la plaque de cuisson est en acier inoxydable et est très élégant et de haute qualité. Il a aussi beaucoup d’autres gadgets utiles : Touch, Stop&Go, réveil de courte durée, démarrage automatique de la cuisson, démarrage rapide, zone de cuisson flexible, zone de torréfaction, arrêt automatique, sécurité enfants, aperçu de la chaleur résiduelle.

La table de cuisson à induction AEG dispose d’un total de quatre tables de cuisson à induction vitrocéramique. Si vous utilisez une grande rôtissoire avec plusieurs invités ou membres de la famille, vous pouvez allumer une zone de rôtissage ovale et obtenir une grande surface de cuisson – idéale pour un repas de Noël ou d’anniversaire.

La plaque de cuisson a un diamètre de 65 cm et est donc parfaite pour une installation dans votre cuisine.

Cette plaque à induction est très réactive. Il atteint la bonne température dès qu’il est touché par la marmite. La température peut être réglée immédiatement et avec précision. Des niveaux de chauffage élevés sont atteints en un rien de temps, qui se refroidissent immédiatement en quelques secondes si désiré. De plus, la plaque de cuisson ne chauffe que les casseroles et les poêles, et non la plaque elle-même, car la chaleur est générée par des ondes magnétiques dans le fond de la casserole. La plaque de cuisson reste froide pendant toute la durée de la cuisson. Ainsi, rien ne peut brûler et vous pouvez garder votre plaque de cuisson propre sans effort.

Chaque zone de cuisson dispose d’un total de neuf réglages de puissance.

En activant la fonction de puissance, la plaque de cuisson à induction reçoit tellement d’énergie que de grandes quantités de liquide peuvent être chauffées très rapidement. Par exemple, 1 litre d’eau froide bout après environ 4 minutes. Parfait si vous devez encore faire cuire des pâtes rapidement ou si vous avez oublié quelque chose.

Les réglages des quatre plaques de cuisson sont effectués sur le panneau de commande numérique. Cela fonctionne avec le toucher et réagit immédiatement et rapidement à chaque pression du doigt. Ici, vous pouvez également contrôler toutes les autres fonctions du poêle à induction : minuterie, sécurité enfants ou suralimentation.

La détection automatique des pots est également pratique, car elle reconnaît tous les pots elle-même. Les zones de cuisson sont réparties comme suit : A l’avant gauche se trouve la plus grande zone de cuisson avec un diamètre de 22 cm. C’est aussi le plus puissant avec une puissance de 3,7 kW. A l’arrière gauche se trouve une petite zone de cuisson d’un diamètre de 18 cm. Sa puissance de 2,9 kW convient aux petits pots ou aux casseroles. A droite se trouve une plaque de cuisson de 3,6 kW d’un diamètre de 18 cm. Cette zone de cuisson convient également pour une rôtissoire ou une poêle ovale. A l’avant, à droite, il y a une plaque de cuisson plus petite d’un diamètre de 15 cm. Il est particulièrement adapté à la préparation de sauces ou de plats plus petits.

Une fois que vous l’aurez eu, vous ne voudrez plus jamais le rendre : La fonction Stop&Go. Combien de fois le facteur a-t-il sonné à votre porte pendant que vous cuisiniez ? Ou votre meilleur ami a dû vous parler d’urgence, mais les appels téléphoniques et la cuisine en même temps ne fonctionnent pas ? Vous pouvez alors activer la fonction Stop&Go d’une simple pression du doigt et votre processus de cuisson s’interrompt. Toutes les zones de cuisson ou une seule. Plus de sauce ou d’eau bouillante, plus besoin de brûler des légumes. Les plaques chauffantes sont immédiatement réglées sur la position la plus basse et toute la chaleur est évacuée. Avec les plaques de cuisson conventionnelles, la température précédente reste sur les plaques de cuisson jusqu’à ce qu’elle soit refroidie. Pendant ce temps, tout le contenu des casseroles a déjà été brûlé. Cela ne peut pas se produire avec la plaque à induction AEG. Avec un seul bouton, le processus de cuisson peut être interrompu immédiatement et réduit à un « maintien au chaud ».

Le dispositif de sécurité pour enfants se règle également d’un simple effleurement du doigt – tout aussi pratique si vous devez quitter la cuisine un moment et que les enfants courent dans l’appartement. Il en va de même pour la protection de verrouillage afin que vous ne touchiez pas accidentellement l’écran tactile pendant la cuisson et que vous n’ajustiez pas les réglages.

Siemens iQ300

Les plaques de cuisson avec impression de protection en verre sont imprimées sur la surface avec un motif régulier. Ce motif a été brûlé pendant la production de la vitrocéramique.
Tôt ou tard, chaque plaque de cuisson subira une ou deux éraflures à la suite d’une utilisation normale. Plus la surface est plate et réfléchissante, plus elle devient visible.
Cette plaque à induction est en verre. Il y a moins de stries, de rayures et d’autres inégalités. Pour les cuisines qui sont souvent utilisées, il est recommandé d’acheter une plaque de cuisson avec impression de verre de protection, car la surface de la plaque de cuisson, qui est presque inévitablement égratignée pendant l’utilisation, est belle pour plus longtemps.

Toutes les autres fonctions du prédécesseur sont identiques. Il dispose d’un écran tactile, d’une minuterie, d’une fonction Stop&Go, d’un démarrage rapide, d’une zone de cuisson flexible, d’une zone de torréfaction, d’un arrêt automatique, d’un dispositif de sécurité pour enfants et d’un aperçu de la chaleur résiduelle. Tous des gadgets très utiles et pratiques qui rendent la cuisine beaucoup plus facile.

Utilisation professionnelle

Si il y a bien un autre domaine où sont utilisées les plaques à induction, c’est bien le domaine professionnel de la restauration. En effet, dans les restaurants, il est nécessaire de pouvoir servir rapidement les clients et de proposer des plats qui sont bien cuits. Car la cuisson est un élément essentiel en cuisine, à fortiori pour avoir des plats de qualité dans un restaurant. C’est pour cette raison que vous devez choisir des plaques à induction adaptées à vos besoins si vous travaillez dans la restauration. Il est vrai que du matériel professionnel coûte plus cher que du matériel destiné aux particuliers, mais il y a une raison à cela : la qualité et la durabilité des plaques. Les professionnels ont besoin de produits qui vont durer dans le temps et qui vont être capables d’encaisser des utilisations intensives. Ainsi, le matériel réservé aux professionnels l’est pour une bonne raison. Pour vous convaincre de l’efficacité des plaques à induction professionnelles, vous pouvez vous rendre dans des boutiques spécialisées afin d’avoir une démonstration ainsi qu’un devis personnalisé. Quand on a un restaurant, il est important d’avoir des plaques de qualité au risque d’avoir du matériel qui tombe souvent en panne.

Quel prix moyen pour une plaque à induction pas cher ?

Les premiers prix sont aux alentours des 60 euros pour une plaque à induction pas cher. Pour un produit haut de gamme, il faut avoir un budget de près de 200 euros.

Conclusion

La plaque a induction a apporté une véritable petite révolution dans les cuisines. C’est un mode de cuisine bien plus confortable que les plaques traditionnelles et qui sont un gain de temps non négligeables.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire