Ce guide va vous apprendre à bien choisir votre nettoyeur vapeur, afin de ne pas vous tromper lors de son achat et ne pas perdre d’argent.
Nettoyeur vapeur, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de nettoyeurs vapeur
Un nettoyeur vapeur, c’est quoi ?
Un nettoyeur vapeur est un objet électroménager qui va vous permettre de nettoyer vos sols avec grande efficacité. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de nettoyeurs vapeur. Certains vont fonctionner avec un système d’aspiration, alors que d’autres vont fonctionner avec seulement de la vapeur. Aussi, il existe des modèles qui mélangent les deux systèmes.
Ils permettent bien entendu de nettoyer les sols et aussi diverses surfaces comme des tapis, des moquettes et peuvent servir à coller ou décoller.
Il faut savoir que le nettoyeur vapeur est de plus en plus utilisé non seulement par les particuliers mais aussi par les entreprises. En effet, les nettoyeurs vapeur permettent par exemple un nettoyage tapis de qualité. Ainsi, les entreprises font du nettoyage dans des locaux d’autres entreprises ou de collectivités et les employés peuvent bénéficier du confort et de la facilité de nettoyage induite avec ces produits. Car auparavant, nettoyer des tapis était quelque chose de fastidieux, fatiguant et qui prenait beaucoup de temps. Mais désormais, un nettoyeur vapeur permet d’aller nettement plus vite.
Mais le tapis n’est pas la seule surface qui bénéficie de cette technologie. Car en effet, le nettoyage moquette est également devenu plus agréable à faire. La moquette est un type de texture qui est compliqué à nettoyer car elle est dense et attrape facilement la poussière et autres résidus. En faisant le choix d’utiliser un nettoyeur vapeur pour la nettoyer, vous faites le choix de l’efficacité et de la rapidité. La vapeur va passer entre les fibres pour nettoyer en profondeur.
Ces deux exemples sont des exemples qui expliquent les raisons du succès du nettoyeur vapeur au sein du monde de l’entreprise. Il faut noter que les entreprises achètent des modèles performants, qui sont nettement plus chers que ceux vendus en grandes surfaces.
Bien choisir son nettoyeur vapeur
Le nettoyeur vapeur est un appareil très complexe et c’est pourquoi vous devez tenir compte de certains critères avant de vous lancer dans son achat. Voyons ici quels sont les critères les plus importants qu’il faut retenir.
La puissance : il s’agit du débit de pression de l’appareil. Elle est exprimée en watts pour la puissance et en bars pour la pression. La puissance que vous allez choisir va dépendre du type de sol que vous voulez nettoyer. Un sol fragile va demander une petite puissance alors qu’une surface plus dense va demander une puissance plus élevée.
L’autonomie : le nettoyeur vapeur étant sans fil pour la plupart des modèles, il y a le facteur autonomie à ne pas négliger. L’autonomie moyenne de ces appareils est de 1 heure, mais il en existe dépassant les 2 heures. Si vous comptez vous en servir tous les jours, alors veillez à prendre un modèle avec une grande autonomie. Dans le cas contraire, une autonomie inférieure à une heure sera suffisante.
Le poids : dernier critère important à prendre en compte, c’est le poids. Certains modèles vont peser seulement deux ou trois kilos alors que d’autres vont dépasser les dix kilos.
En prenant en compte tous ces critères, vous êtes certain de faire le bon choix.
Le balais vapeur
Le nettoyeur vapeur balai aide à nettoyer tous types de sols, tapis et coussins. Ils ont un réservoir d’eau d’une capacité d’environ sept cent cinquante millilitres. Lorsque la machine est en marche, l’eau est chauffée à cent vingt degrés et éjecte de la vapeur sèche. Il ne laissera donc pas de flaques d’eau sale derrière lui quand vous l’utiliserez, ce qui rend le nettoyage de vos sols presque comme du nettoyage à sec. Ce type de nettoyeur fonctionne par chauffage rapide de l’eau jusqu’à produire de la vapeur, qui est ensuite appliquée au sol à une pression élevée à travers une tête nettoyante, souvent en microfibre. Le passage de la microfibre sur les surfaces à être nettoyées enlève la saleté, la graisse, les bactéries et les acariens. Ainsi que le nettoyeur vapeur balai, vous pouvez acheter d’autres types de nettoyeurs à vapeur tout usage qui nettoient aussi bien les tapis, les planchers, les tissus d’ameublement que les fenêtres. Il existe aussi un nettoyeur balai vapeur portable, conçu pour nettoyer les plans de travail sales, les fours et les tuiles avec de la vapeur. Le nettoyeur vapeur balai est conçu pour maintenir un flux continu de vapeur à travers la tête nettoyante, tout en évitant l’accumulation de condensation qui peut laisser des traces dues à l’humidité. Et contrairement à un nettoyeur ordinaire en fibres textiles, il n’y a pas besoin de seaux d’eau ou de nettoyant pour plancher concentré. La tête du nettoyeur peut généralement pivoter de cent quatre-vingts degrés et permet une utilisation recto-verso afin que vous puissiez nettoyer les deux surfaces de la microfibre.
Un tampon en microfibre est placé à l’endroit où le jet de vapeur sort. Il commence alors à nettoyer le sol. Avec des nettoyeurs traditionnels, nous utilisons régulièrement des produits chimiques pour le nettoyage, mais nettoyeur vapeur balai utilise seulement de la chaleur et de l’eau, donc de la vapeur, pour tout nettoyer. Il n’est pas nécessaire de balayer ou de passer l’aspirateur avant d’utiliser un nettoyeur à vapeur type balai. Puisque la vapeur touchant la surface nettoyée sèche instantanément, les nettoyeurs vapeur balais peuvent être utilisés sur le plancher en bois. En fait, il fait du bon travail à sur les carreaux céramiques, le plancher laminé et même le bois massif. Facile à utiliser et à manier, un nettoyeur vapeur balai sera très utile dans le nettoyage de grandes surfaces. Les tampons sont bien souvent réutilisables et peuvent être lavés. Ces tampons ont le pouvoir de ramasser les cheveux, même les poils d’animaux, la saleté et la poussière.
La machine transforme l’eau en vapeur. La vapeur offre une puissance de nettoyage de qualité supérieure. Vous nettoierez votre maison comme jamais auparavant avec le balai vapeur H2O. De plus, votre maison sera plus hygiénique que jamais. En effet, même si on ne s’en rend pas vraiment compte, nous ne faisons que de répandre les germes lorsque nous faisons le ménage avec la même vieille vadrouille. Il est nécessaire de posséder la technologie à la vapeur pour se débarrasser complètement des germes. La lingette de microfibres de l’appareil permet aussi d’améliorer l’absorption de ces derniers. Quand le balai vapeur est utilisé sur la surface que l’on souhaite laver, les saletés sont éliminées en quelques secondes seulement.
Aussi, le balai vapeur H2O est écologique et plaira donc aux gens qui souhaitent faire différence dans leur quotidien. En effet, comme le balai utilise seulement de l’eau pour nettoyer, aucune vapeur toxique ne peut polluer l’atmosphère. Le balai vapeur nécessite donc l’utilisation de l’eau du robinet. Si vous habitez dans une région où l’eau possède une haute teneur en chlore, vous pouvez utiliser une eau distillée, ce qui vous donnera un bien meilleur rendu. Cet appareil va tuer les acariens et tous types de bactéries en plus de désinfecter dans les endroits ou il est plus probable d’y avoir une grande quantité de bactéries, comme le plancher près du comptoir de la cuisine, les surfaces près de la toilette et aussi les endroits préférés des animaux.
Avantages du nettoyeur vapeur
- Ils désinfectent sans utiliser de produits chimiques;
- Le tampon en microfibre est réutilisable;
- Ils peuvent également être utilisés pour nettoyer les tapis non seulement en enlevant la poussière, mais en éliminant aussi les tâches;
- Avec l’aide de la vapeur, il enlève les taches sur le sol. Sur les planchers de bois, il enlève même les résidus laissés par le nettoyeur à main utilisé précédemment.
Les inconvénients du nettoyeur vapeur
- L’utilisateur peut se brûler la main si le balai n’est pas manipulé correctement;
- Le tampon en microfibre est cher à remplacer;
- Le cordon ou raccord pour brancher l’appareil à une prise électrique est parfois trop court;
- Brancher et débrancher de la prise d’alimentation comporte le risque de choc électrique.
Pour finir, il est bon de noter que le nettoyeur vapeur balai est dans la majorité des cas fabriqués avec du matériel très durable et qu’il existe aussi des versions aux designs élégants.
Aspirateur nettoyeur vapeur
L’utilisation d’un aspirateur nettoyeur vapeur est très plébiscitée en raison de ses performances, en effet, c’est un aspirateur qui permet d’aspirer la poussière et de nettoyer en même temps, car il emprisonne la saleté aspirée dans l’air humide qu’il rejette. Plus efficace qu’un nettoyant à vapeur, l’aspirateur nettoyeur à vapeur capte toutes les saletés sans risque que celles-ci ne s’échappent. C’est grâce au filtre à eau (HEPA) de l’aspirateur que l’air aspiré fait retomber les saletés dans l’eau contenue dans la cuve transparente à l’intérieur de l’aspirateur. Les différents modèles d’aspirateurs nettoyeurs à vapeur ont des puissances qui varient en fonction de la qualité de fabrication de l’aspirateur, une pression qui varie de 4 bars à 5 bars, un débit de vapeur réglable allant de 0 à 90 jusqu’à 115 grammes/minute, un poids moyen de 8,80 kilos, dans certains cas, ils sont équipés d’un réservoir à détergents et d’un réservoir dont la capacité peut aller de 1,2 à 1,7 litre.
Avantages et inconvénients de l’aspirateur nettoyeur vapeur
Plus performant qu’un simple nettoyeur à vapeur, l’aspirateur nettoyeur vapeur permet d’effectuer un nettoyage complet, quasi parfait, car la surface est propre et saine grâce à la vapeur d’eau qu’émet l’aspirateur. De même, la surface nettoyée est sèche grâce au nettoyeur qui aspire la partie humidifiée. C’est en fait deux appareils en un, car il évite d’effectuer deux types de tâches distinctes, passer d’abord l’aspirateur, nettoyer ensuite. Il assure un gain de temps optimal et évite d’investir dans deux appareils électroménagers différents. Cependant, ces performances en font un aspirateur beaucoup plus onéreux qu’un simple appareil de nettoyage à la vapeur, car il est vendu entre 300 euros et 700 euros. En outre, c’est un appareil qui peut être assez bruyant, il est donc important de vérifier les décibels émis par les différents modèles d’aspirateurs nettoyeurs à vapeur. Enfin, le collecteur de l’appareil qui a une faible contenance doit être régulièrement vidé, car il se remplit vite.
Quel prix moyen pour un nettoyeur vapeur pas cher ?
Si vous recherchez un nettoyeur vapeur pas cher, sachez que vous pouvez trouver des modèles corrects aux alentours des 150 euros. Néanmoins, si vous voulez un modèle avec une grande autonomie, il vous faudra débourser plus de 500 euros.
Conclusion
Le nettoyeur vapeur est un objet utile dans de nombreuses situations, que ce soit pour nettoyer ou faire des travaux. Vous pouvez aussi regarder du côté d’un aspirateur robot si vous voulez avoir encore plus de confort.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
Laisser un commentaire