Micro sans fil : guide d’achat et comparatif pour choisir le meilleur

Pour une cérémonie, un reportage ou la présentation d’une émission radio ou télé, on a très souvent besoin d’appareil permettant l’amplification des ondes sonores.

Micro sans fil, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de micros sans fil

Un micro sans fil, c’est quoi ?

Encore connu sur le nom de micro baladeur en raison de sa facilité à être transporté sans difficulté, le micro sans fil est un choix qui permet de bénéficier d’un maximum de liberté lors de ses mouvements durant une de présentation. Contrairement au micro avec fil, le micro sans fil ou baladeur permet de prendre des avis à des kilomètres de distance sans avoir besoin d’être proche de son capteur.

Le fonctionnement d’un micro sans fil est simple. Son fonctionnement est rendu possible par l’utilisation de piles ou pour les modèles les plus sophistiqués, de batteries. Sa mise en marche se fait par une connexion au poste de contrôle ou au lecteur baladeur. Ce dernier est quant à lui, relié à la console pour permettre ainsi le passage du micro au son. Le baladeur est actionné lorsqu’on appuie sur le bouton de mise en marche. Il se met en marche et est alors prêt à être utilisé. Contrairement aux micros filaires qui nécessitent non seulement de brancher de longues traînées de fils, d’accorder une vigilance particulière lors des déplacements pour ne pas s’emmêler dans les fils, le micro sans fil permet d’être plus libre dans ses mouvements et d’être plus libre. Ainsi, il est possible de se rendre partout avec ce type de micro. Les innovations ont d’ailleurs conduit à la création de modèles très miniaturisés avec casque ou oreillettes intégrés très discrets et très peu encombrants. Et vous pouvez utiliser un casque Bluetooth en plus pour avoir un meilleur son.

Bien choisir son micro sans fil

En fait, contrairement au micro classique avec fil toujours en vogue, le micro sans fil se caractérise par sa facilité d’utilisation et par la grande liberté qu’il offre à son utilisateur. Pour une présentation grand public, il apporte le strict nécessaire permettant de réussir sans la moindre difficulté. Le micro avec fil limite le domaine d’intervention du présentateur en fonction de la longueur du fil. De ce fait, ce type de micro impose une certaine tenue et même un certain statisme que le micro baladeur annule par la grande liberté de mouvement et de déplacement qu’il offre. On peut recueillir des avis à distance avec ce type d’appareil. Les limites de ce micro passe-partout sont celles imposées par les ondes et non par la longueur d’un fil comme c’est le cas avec le micro avec fil. De plus, certains modèles de micro baladeur se font forts à l’espionnage amateur ou professionnel.

Ceux-ci sont très petits et offrent une qualité de son haute définition. Ils permettent d’enregistrer une conversation sans que ceux qui s’y prêtent n’en soient conscients. Ces modèles sont plus performants et portent le nom de micro-espion sans fil. Ce type de micro permet d’enregistrer sans que l’interlocuteur en face ne s’en aperçoive. C’ailleurs ce type de micros sont souvent dissimulés dans des objets de la vie courante qui n’éveillent pas de soupçons (lunettes, montre, stylo). Le micro sans fil est le micro idéal des présentations et interviews en tout genre et qui peuvent être réalisées partout. Avec un modèle de casque micro sans fil, le domaine d’utilisation s’élargit à d’autres secteurs. Ce modèle permet d’être connecté à son ordinateur pour des conversations via son PC ou pour des saisies automatiques de textes à distance par des secrétaires et des réceptionnistes. C’est un appareil qui permet de faire de la Void (téléphonie mobile via le net).

Casque micro sans fil

On doit savoir quel type d’utilisation on fera avec un casque micro sans fil. Il y a de très nombreux modèles et des prix totalement différents selon que le casque est destiné au chat (entre amis ou entre professionnels) sur Internet; surtout aux loisirs (musique et cinéma) et accessoirement pour la communication, surtout aux jeux vidéos et accessoirement pour le reste. Il est difficile de trouver un casque polyvalent, performant pour tous les types d’utilisation, même avec un budget de 300 euros (premiers prix de la catégorie haut de gamme). Cependant, les casques sans fil avec micro les plus cher sont avant tout destinés aux professionnels. Ils ont une fonction de gestion d’appels (disponibilité/indisponibilité). Ils peuvent être utilisés avec le téléphone (fixe et mobile) comme le PC. Ils ont de grandes portées et de grandes autonomies.

La question du casque micro sans fil ouvert ou fermé se pose selon le niveau de perturbation sonore de l’environnement immédiat. Le casque fermé est une option intéressante par exemple, pour un(e) adolescent(e) qui partage sa chambre avec un frère ou une sœur ou pour une personne utilisant l’ordinateur dans le salon où son/sa conjoint(e) est là aussi et regarde la télévision. Il isolera mieux des bruits environnants même si tous les modèles n’ont pas la même efficacité. Le casque ouvert est une option intéressante par exemple, pour un(e) passionné(e) de jeux vidéo qui va passer beaucoup de temps sans interruption avec son casque sur les oreilles.

Généralement, les grandes marques proposent leur casque micro sans fil adapté à la communication sur Internet, à la musique et aux films avec un son très acceptable pour toutes ces utilisations, mais dans une même série de produits, on trouve des performances différentes. Elles vont surtout concerner : la fameuse fonction de suppression des bruits parasites, l’ergonomie (y compris en ce qui concerne le réglage du volume) la qualité de la carte son. Toutefois, si on s’apprête à écouter beaucoup de musique avec son casque micro sans fil et surtout de la musique classique et des genres musicaux qui requièrent d’avoir un caisson de basse sur l’installation audio du salon ou de la voiture, alors il faut éviter les casques de communication dont le rendu (à l’exception des modèles haut de gamme qui sont performants) sera décevant. De plus, dans cette catégorie, les marques font des casques permettant de fermer le micro systématiquement quand on ne s’en sert plus (en le déplaçant loin de la bouche). Ces casques sont aussi plus confortables pour les oreilles (physiquement).

Cependant, le casque et micro sans fil est souvent utilisé pour le jeu vidéo. Comme avec les ordinateurs pour « gamers » (joueurs de jeux vidéo) qui sont plus puissants que les autres, car un jeu vidéo utilise beaucoup de ressources, ces casques sont spécifiques. Mais on en trouve des plus ou moins performants, au niveau de la qualité du son. La différence majeure de ce casque micro sans fil c’est le confort parce que, généralement, il est utilisé pendant plusieurs heures de suite. Il est donc très important, au-delà des caractéristiques techniques, d’assurer son confort (physique avant celui des tympans) quand on veut acheter un casque sans fil avec micro pour le « gaming ». Cela fait intégralement partie des performances d’un tel casque. C’est même, pour certains constructeurs de renom, encore plus important que la restitution du son qui, somme toute, ne change pas beaucoup d’un casque à un autre à l’intérieur d’une même gamme de produits destinés aux joueurs.

Micro sans fil espion

Alors qu’un micro-espion sans fil classique enregistre les sons qu’il peut capter dans un rayon défini, un micro-espion qui fait usage du réseau GSM est bien plus performant. Sa performance accrue réside dans le fait qu’il n’ait pas de restriction de distance pour vous communiquer tout bruit ou son dans un rayon de dix mètres environ. Aussi, il s’active et vous alerte sur votre téléphone mobile aussitôt qu’il détecte une activité sonore. C’est un aspect très attrayant, car vous n’avez pas à être aux aguets puisque le microphone GSM surveille à votre place. En général, il est autonome, mais il est souvent fourni d’un fil qui peut être branché sur le secteur si besoin est. Il est possible de se procurer des microphones-espions sans fil avec un enregistreur numérique. Cet enregistreur est aussi appelé récepteur, car il peut réceptionner à distance les sons que le microphone sans fil capte. Ce type de microphone peut sans problème enregistrer des conversations téléphoniques même en votre absence. Il est souvent possible de coupler un second micro avec la paire enregistreur/microphone pour élargir le champ de possibilité et ainsi capter plus de sons et de conversations qu’avec un seul micro.

Les caractéristiques retrouvées dans plus d’un micro-espion sans fil sont l’enregistrement en format MP3, une autonomie d’une durée assez longue qui se situe entre 1000 et 1200 heures de son enregistré, l’enregistrement programmable donc à certaines heures précises. D’autres caractéristiques assez courantes des micros sans fil sont : déclenchement de l’appareil et de l’enregistrement à la voix et l’écoute à distance de ce qui se dit. Certains appareils avec la fonction principale d’enregistrement à partir d’un microphone peuvent aussi lire les fichiers musicaux de type MP3, ce qui est bien, car vous n’avez pas à avoir plusieurs appareils pour différents passe-temps ou taches. Il est possible aussi de rendre l’appareil d’enregistrement capable d’enregistrer les conversations téléphoniques aussi bien que les voix et les sons autour du microphone. La distance d’écoute n’est pas la même pour tous les types de microphones et elle varie d’habitude entre dix et trente mètres, mais le pouvoir de capter les sons varie aussi des conditions qui prévalent.

La sensibilité des microphones-espions sans fil est réglable sur la plupart des produits qui se valent. Tous les sons enregistrés peuvent facilement être transférés sur un ordinateur via USB et sauvegardés. Ainsi, vous pouvez garder tous vos enregistrements et libérer l’espace sur l’enregistreur lui-même. Lors de l’usage autonome du micro-espion sans fil, celui-ci utilise des piles, habituellement deux. Sinon, il peut aussi se brancher sur secteur grâce à son adaptateur fourni lors de l’achat. Cela permet un usage en continu de l’enregistreur et de son microphone sur une durée prolongée. L’écran des enregistreurs est souvent rétroéclairé pour un usage facile même quand la visibilité est réduite comme, par exemple, la nuit ou à l’aube. Si vous n’êtes pas habitué à utiliser ce type d’appareil, le microphone est dans la majorité des cas accompagné d’un guide d’usage ou une notice bien détaillée ce qui rend l’utilisation facile même pour les novices.

En plus des micros sans fil uniquement pour le son, il y a aussi le micro-espion sans fil du type vidéo qui peut donc enregistrer et les sons et les images. Il peut ensuite être branché au téléviseur pour visionner les images de la caméra vidéo. Le cout d’un produit de bonne qualité sans que ce soit le nec plus ultra se situe entre 50 et 100 euros. Les produits de performance élevée ou encore dotés de caméra vidéo en plus couteront plus cher. Le web est un bon point de départ pour se documenter plus amplement et aussi se procurer le micro sans fil une fois que vous vous serez décidé sur le produit pour vous.

Utilisé pour les karaokés

Si il y a bien une utilisation pour laquelle le micro sans fil est régulièrement utilisé, c’est bien le karaoké. En effet, pour que les personnes puissent chanter, le micro est indispensable. Il y a la possibilité d’utiliser un micro avec fil, mais cela est moins pratique si les chanteurs veulent bouger sur scène. Le Karaoké est une activité qui consiste à chanter sur le fond d’une musique avec les paroles qui défilent. Pour cela, il faut non seulement avoir une enceinte qui diffuse la musique mais aussi un micro qui répercute la voix des personnes qui chantent.

Un micro karaoke est donc un micro qui est adapté à cette activité. Il existe des modèles qui sont conçus pour les enfants ou pour les adultes. Les micros Karaoké pour les enfants se différencient notamment par le fait qu’ils ont des lumières de plusieurs couleurs que l’on peut régler. Même si il y a moins de réglages niveau sonore, ces micros restent un excellent moyen pour faire découvrir le Karaoké aux enfants. Les modèles pour les adultes sont généralement d’une couleur unie et ont plus de réglages. Par exemple, on peut ajuster le niveau des graves et des aigus facilement. Sachez également que certains micros vont intégrer directement des hauts parleurs. Egalement, les micros peuvent être vendus en set afin de pouvoir en proposer à plusieurs personnes à la fois. Pour acheter un micro Karaoké, vous pouvez aller sur Internet et rechercher une boutique en ligne qui est spécialisée dans le divertissement et dans l’audio. Ce type de boutiques proposent généralement un choix assez varié. Que vous souhaitiez avoir un micro karaoké de couleur noir, bleu, rose ou autres, vous trouverez sur Internet forcément le modèle que vous voulez. Enfin, ces micros sont généralement très simples d’utilisation, il suffit de les allumer et ils sont prêts à être utilisés.

Quel prix moyen pour un micro sans fil pas cher ?

Vous pouvez trouver un micro sans fil pas cher et de bonne qualité pour une cinquantaine d’euros.

Conclusion

Les avantages du microphone sans fil sont liés à sa facilité d’utilisation, son large domaine d’intervention et son grand espace de couverture. Il se présente comme un mobile que l’on peut emporter presque partout avec soi. Cependant, le micro sans fil reste plus onéreux que le micro avec fil.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire