Vous allez pouvoir trouver dans ce guide quels sont les meilleurs modèles de casques de vélo.
Casque de vélo, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de casques de vélo
Un casque de vélo, c’est quoi ?
Le climat général de la circulation et la sensibilisation des conducteurs aux autres usagers de la route ont un impact global plus important sur la sécurité routière que le port du casque. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas porter de casque ! Un casque de vélo ne vous protège pas contre toutes les blessures, mais il ne peut faire aucun dommage.
Les enfants devraient toujours porter un casque de vélo pour les enfants.
Ceux qui pratiquent activement le cyclisme devraient également porter un casque. Cela s’applique, par exemple, aux randonnées en VTT, aux courses de vélos.
Vous pouvez également vous passer d’un casque de vélo lorsque vous roulez à vélo dans les petites villes ou dans les zones à faible circulation – mais vous n’êtes pas obligé de le faire.
Bien choisir son casque de vélo
Les casques de vélo sont constitués d’une mousse rigide qui absorbe les chocs. Il s’agit du « polystyrène expansé », ou EPS en abrégé. Ce plastique est très léger et peut être injecté par la chaleur sous une certaine forme. Dans les casques de vélo, l’EPS forme la coque intérieure du casque.
En plus de cela, il y a une autre couche de plastique très dur et résistant, généralement de l’ABS (ce qui est courant dans les casques aujourd’hui). Cette couche est appelée – selon la résistance et le matériau – « Microshell » (= particulièrement mince et léger) ou « Hardshell » (= plus épais et plus stable) – mais attention ! Dans ce cas, le nom est identique à celui d’un autre procédé de fabrication.
Si le PSE est injecté directement dans l’enveloppe extérieure et que les deux matériaux sont ainsi indissociablement liés, on parle de « construction dans le moule ». L’expression « construction en coque dure », en revanche, désigne les casques qui se composent de deux parties insérées l’une dans l’autre. Les casques In-Mold sont légers et offrent de bonnes propriétés de protection, les casques Hardshell sont considérablement plus lourds, mais aussi plus stables et offrent donc une meilleure protection en cas de choc.
La technologie In-Mold est utilisée pour les casques de sport légers et les casques polyvalents, tandis que la technologie Hardshell est plus couramment utilisée pour les descentes rapides ou les modèles dirt. Entre-temps, cette technologie est également devenue plus courante dans les casques pour enfants, car ils sont simplement exposés à des contraintes et des contraintes plus importantes dans leur utilisation quotidienne (p. ex. chocs, chutes, etc.) que les casques de vélo électrique.
Les casques de vélo sont de forme différente. Cela s’explique par les différents domaines d’utilisation. Nous présentons ici les catégories les plus importantes.
Montrer les tests de casque de bicyclette : Un casque de vélo ne peut offrir une protection optimale que s’il est correctement positionné. Pour cela, il est essentiel que vous choisissiez la bonne taille. Mesurez d’abord votre tour de tête avec un ruban à mesurer. Ceci devrait être placé environ un doigt large au-dessus des sourcils. Inclinez légèrement le ruban à mesurer autour de votre tête pour qu’il soit légèrement plus bas sur l’arrière de votre tête que sur votre front. Notez le nombre mesuré.
Tous les casques que nous avons comparés ont une roue tournante dans le cou, avec laquelle l’anneau de tête, c’est-à-dire la partie qui fixe le casque à la tête, peut être ajusté. Le jeu est généralement compris entre 4 et 5 cm, de sorte que les casques s’adaptent aux différentes circonférences de la tête. En outre, les casques de vélo sont généralement livrés avec différents coussinets intérieurs, que vous pouvez attacher au casque en fonction de la forme de votre tête afin qu’il ne pince pas.
Néanmoins, le périmètre crânien n’est pas tout. L’ajustement du casque est également important. Certaines personnes ont une tête plus étroite, légèrement plus longue, d’autres une tête ronde. Il peut donc arriver que tous les casques ne vous vont pas aussi bien, même si leur taille est identique. En cas de doute, la seule chose qui aide ici est de l’essayer.
Le casque doit être bien ajusté sans pression. Elle ne peut reposer que sur la tête là où se trouve le rembourrage intérieur. Si ce n’est pas le cas, le casque de vélo commencera à presser et à frotter après un court laps de temps.
Une fois que vous avez trouvé le casque qui vous convient, vous devez l’ajuster à votre tête. Pour ce faire, desserrez d’abord complètement l’anneau de tête à l’aide de la roue rotative et ouvrez les attaches des sangles. Placez ensuite le casque sur votre tête de façon à ce qu’il soit droit. Il ne doit pas être tiré profondément dans le cou, de sorte que le parapluie dépasse vers le haut au niveau du front, et ne doit pas s’asseoir trop profondément dans le front, de sorte que votre vue ne soit pas limitée.
Serrez ensuite le bouton rotatif. Le casque doit reposer fermement sur la tête simplement en le fixant avec l’anneau de tête et ne doit pas glisser en secouant la tête.
Réglez ensuite les sangles. Il se compose de deux sangles individuelles. L’un commence à l’arrière de la tête, l’autre à la tempe. Les deux devraient se rencontrer de près sous l’oreille. Tirez les sangles dans la position appropriée et fixez-les avec le mécanisme de serrage.
La mentonnière doit courir près du menton sans appuyer ni couper. Serrez la sangle de façon à ce qu’il y ait environ un doigt de jeu. Ceci garantit que le casque ne se détachera pas en cas d’accident, mais que vous aurez quand même assez d’air. L’extrémité saillante de la mentonnière doit être raccourcie avec des ciseaux. Coupez-le et scellez le bord à l’aide d’un briquet.
Pour un bon casque de vélo, il faut choisir la bonne taille et le bon réglage. Si vous voulez acheter un casque de vélo, il est donc essentiel de l’essayer d’abord. Ceci s’applique aussi bien si vous achetez le casque dans un magasin de vélos que sur Internet. Dans ce dernier cas, vous devez d’abord sélectionner plusieurs casques correspondant à votre périmètre crânien et les commander. Choisissez le modèle qui vous convient le mieux. Les autres casques de vélo vous seront renvoyés – veillez à respecter la politique de retour du vendeur.
Bien sûr, le casque de vélo doit aussi vous plaire ! Un casque de vélo que vous trouvez laid ou qui vous fait vous sentir « stupide » finira rapidement dans un coin et ne sera plus porté. En termes de forme, vous devriez choisir le casque qui convient le mieux à vos besoins :
Si vous souhaitez entreprendre des randonnées à vélo, choisissez un casque pour le VTT ou un casque de randonnée. Ils offrent également les meilleures propriétés de ventilation – un must pour les longues randonnées à vélo ! Sinon, il fait vite chaud sous le casque.
Les casques de ville sont également adaptés à la ville, sous la forme de casques BMX ou Dirt. Comme ils n’ont généralement que peu d’ouvertures d’aération, ils ne conviennent pas pour les longues visites.
En ce qui concerne le matériau et le poids, vous devriez choisir un casque de vélo qui convient à l’utilisation prévue. Si vous voulez descendre les pentes de montagne avec votre VTT, vous avez besoin d’un casque plus stable que quelqu’un qui ne fait que rouler dans la circulation urbaine pour travailler tous les jours.
Un casque de vélo avec visière (fixe ou amovible, peu importe) protège contre les rayons du soleil et la pluie. Un feu clignotant supplémentaire à l’arrière de la tête offre une meilleure visibilité lorsque vous roulez à vélo dans l’obscurité. Des équipements et accessoires supplémentaires tels qu’un capuchon de casque de vélo, qui garde la tête au sec sous la pluie, valent toujours la peine d’être pris en considération.
En principe, il en va de même pour les casques de vélo pour enfants que pour les adultes. Cependant, comme les plus jeunes enfants ne sont pas encore en mesure de juger si un casque leur va bien, les parents doivent généralement faire leur choix. Néanmoins : Si vous souhaitez acheter un casque de vélo pour enfants – que ce soit dans la boutique en ligne ou dans le magasin de sport le plus proche – l’enfant doit être présent dans tous les cas. Après tout, ils doivent essayer le casque avant de l’acheter !
Placez le casque à l’horizontale sur votre enfant de la bonne taille et tournez la molette à l’arrière de la tête pour que le casque ne vacille plus et qu’il ne glisse plus.
Cependant, le meilleur casque de vélo pour votre enfant ne doit pas appuyer non plus. Si c’est le cas, votre enfant n’aimera pas le casque – et vous vous amuserez peu avec le prochain voyage à vélo ensemble.
Vous devriez porter une attention particulière à la forme du casque pour les tout-petits qui roulent avec leurs parents sur le siège du vélo. Le casque de vélo de l’enfant doit être aplati à l’arrière de la tête afin que votre enfant puisse se pencher en arrière pendant le trajet et dormir si nécessaire.
Un objet indispensable pour la sécurité
Outre l’aspect esthétique du casque de vélo, il faut savoir que c’est un objet qui permet de renforcer considérablement la sécurité de l’utilisateur. En effet, quand on fait du vélo on est sujet aux aléas que cela induit et notamment aux chutes. C’est pourquoi, le casque de vélo est primordial pour se protéger. Mais il faut également prendre en compte la lumière qui est importante. Si vous faites du vélo la nuit, vous devez indiquer aux autres usagers que vous êtes présent. Pour cela, vous avez la possibilité de mettre des lumières sur votre vélo. Cependant, l’une des solutions qui est le plus recommandée, est d’utiliser un casque qui dispose d’une lumière que l’on va contrôler à l’aide d’une télécommande. La lumière est située en haut du casque pour une plus grande diffusion. La lumière ainsi émise par le casque vous permet également d’avoir une plus grande visibilité. Ce sera donc un excellent plus si vous combinez la lumière du casque avec une lampe.
La société Overade propose des casques de vélo avec fonction clignotant. Les casques que cette société propose sont très intéressants car elle vend également des modèles pliables. Un casque de vélo pliable est très pratique car il se range facilement et prend donc moins de place qu’un casque classique. Les casques sont proposés en deux tailles afin que chaque personne ait un modèle qui lui aille. Ils sont faits de matières résistantes avec des mousses de qualité. Il est important de choisir un casque dans lequel vous êtes bien. Il existe des casques de plusieurs couleurs. Pour en découvrir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site internet de la société. Le choix de votre casque de vélo doit donc être réfléchi. Vous pouvez comparer plusieurs modèles avant de faire votre achat et comparer les différentes caractéristiques.
Quel prix moyen pour un casque de vélo pas cher ?
Pour avoir un bon casque de vélo, vous devrez débourser dans les 20 euros.
Conclusion
Grâce à ce guide d’achat le casque de vélo n’a plus de secret pour vous et vous savez quels sont les meilleurs.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
Laisser un commentaire