Une meuleuse est un outil qui est utilisé dans le monde du bricolage pour effectuer divers travaux. Vous allez pouvoir trouver les meilleures et des conseils ici.
Meuleuse, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de meuleuses
Une meuleuse, c’est quoi ?
Grâce à sa forme pratique, à son fonctionnement intuitif et à la souplesse de son équipement, la machine peut facilement faire face aux petits et moyens travaux de meulage. Cela inclut le traitement de petits coins et de grandes surfaces. Il n’y a pas de problème pour travailler le bois ou le métal.
La meuleuse, à la différence d’une ponceuse, est une combinaison de plusieurs machines à broyer et, malgré sa polyvalence, elle reste petite et pratique. La conception de base de la machine est similaire à celle d’une meuleuse triangulaire. Selon le fabricant et le modèle, les pièces jointes peuvent être modifiées. Dans la plupart des cas, un système de clic est utilisé, ce qui est rapide et efficace. Les modèles classiques peuvent être transformés d’une meuleuse delta en une meuleuse orbitale. Les plaques sont généralement incluses dans la livraison. La meuleuse multiple étendue peut en outre être transformée en meuleuse orbitale ou en meuleuse à onglets. Un appareil multifonctionnel peut également servir de machine à polir.
Pour les artisans, cet appareil électrique est recommandé, car les endroits difficiles d’accès, mais aussi les grandes surfaces peuvent être meulées facilement. Parce que les coins, les courbes et les longueurs peuvent être travaillés rapidement avec ce multi-talent.
Bien choisir sa meuleuse
La fonctionnalité d’une meuleuse est assez simple. Une fois que l’outil a été correctement placé et que la machine a été connectée à une source d’alimentation, soit par câble ou par batterie, il faut appuyer sur un interrupteur ou un bouton d’activation. Cela provoque le déplacement de la plaque de fixation de la meuleuse. La plupart des machines ont un régulateur au milieu de la poignée, qui permet de régler la vitesse.
Pendant le processus de broyage, il ne faut pas appliquer trop de pression sur la meuleuse. Au mieux, elle doit être stabilisée et guidée, ce qui donne un résultat parfait.
Grâce à ses possibilités, la meuleuse a un large éventail d’applications. Peu importe que les surfaces soient en métal ou en bois. Très souvent, le polyvalent trouve sa place lors des travaux de rénovation autour et dans la maison. Grâce à la large gamme de fonctions, les possibilités des artisans amateurs sont presque illimitées.
Les chaises, les tables, les bords, la rouille peuvent être poncés, lissés, les surfaces préparées pour le papier peint, polies et même la peinture et le vernis peuvent être enlevés. En raison de la forme parfois grande, rectangulaire, étroite, longue, ronde ou même presque triangulaire, on peut atteindre les plus petits endroits, mais aussi travailler merveilleusement de grandes surfaces. Mais la meuleuse devrait avoir assez de puissance pour résister à tout cela.
La conception d’une meuleuse est très importante, surtout pour les travaux de broyage longs et constants. En outre, une surface caoutchoutée est conseillée, car elle est particulièrement importante pour le confort. Après tout, la position ainsi que le sentiment sont également décisifs pour le processus. Tous ces facteurs sont plus propices à un broyage long et sans fatigue. En même temps, cependant, il doit aussi être faible en vibrations, ce qui est souvent la norme avec les équipements plus récents. Cet ajout augmente le travail sans fatigue.
Une meuleuse doit toujours être confortable à tenir et avoir un poids confortable. La valeur doit donc être comprise entre 0,5 kg et 2 kg. Le poids qu’il aura en fin de compte dépend de divers facteurs. Par exemple, s’il s’agit d’un outil fonctionnant sur batterie ou sur câble, la taille du moteur, les fonctions incluses et le matériau utilisé. Ces options influencent automatiquement la performance, la manipulation et aussi les accessoires. Le traitement du travail qui se déroule au-dessus de la tête est également au centre de l’attention. Car plus le poids est élevé, plus la puissance musculaire est nécessaire.
La question du type d’entraînement pour un outil électrique est de plus en plus souvent posée. Parce que de plus en plus de gens ont tendance à utiliser des meuleuses électriques avec des batteries rechargeables. Même si les deux variantes sont très attrayantes, vous devez en choisir une. Les opinions, expériences et conseils sont expliqués dans ce qui suit.
Les meuleuses reliées par un câble sont démodés mais toujours très efficaces. En les branchant à une prise de courant ou à une multiprise, la machine motrice reçoit son énergie. Grâce à la connexion permanente, la force motrice est maintenue constante. Avec la meuleuse appropriée, il est donc possible de broyer en continu sans avoir à remplacer la batterie lorsqu’elle est épuisée.
Aucune économie ne doit être réalisée dans la qualité du câble. D’une part, il doit avoir une certaine longueur de base d’au moins 2,5 m, d’autre part, il doit avoir une bonne connexion à la machine afin qu’aucune simple rupture de câble ne puisse se produire.
Il devient contre-productif avec les modèles à câble, s’il est trop court ou dérangeant. Pour répondre à ces deux aspects, une rallonge peut être ajoutée. Cela augmente automatiquement le poids.
Les piles rechargeables sont une merveilleuse invention, car leur utilisation mobile sur les chantiers est très facile à manipuler. Aucune puissance supplémentaire n’est nécessaire, ce qui est considéré comme un grand avantage. On ne trouve pas non plus de câble dérangeant. Cependant, une batterie lithium-ion n’a qu’une capacité limitée, est sensible au froid et à la chaleur, est généralement très chère à l’achat et est plus lourde que les outils avec câbles.
Malheureusement, il arrive souvent que lors de l’achat d’une meuleuse, la batterie doit être commandée séparément. Cette batterie peut même être plus chère que la meuleuse elle-même. Le chargeur doit toujours être inclus dans la commande. Sans elle, il est difficile de charger la batterie.
Dans l’ensemble, la batterie n’est pas encore au point, mais d’année en année, elle augmente, ce qui est perceptible pour les acheteurs.
La puissance nominale des meuleuses, les meuleuses communes, se situe entre 100 et 220 à 250 watts. La capacité d’une batterie est indiquée par Ah et Volt. Ces valeurs sont plutôt faibles par rapport à une meuleuse excentrique ou orbitale pure. Cependant, la puissance est tout à fait suffisante pour les petits emplois. Des alternatives sont recommandées pour les travaux spécifiques et professionnels, car elles sont mieux adaptées à l’emploi.
Le réglage de la vitesse est très important lorsqu’il s’agit de la pièce à usiner. Parce que tous les matériaux sont différents et nécessitent donc des traitements différents. Si vous n’êtes pas sûr de la vitesse requise, un réglage assez bas devrait suffire pour le début. Les vidéos sur ce sujet ou les conseils d’experts des artisans s’avèrent souvent utiles.
Le multisable à commande électronique doit être équipé d’un boîtier de filtre ou d’un raccord pour l’aspirateur. La combinaison des deux est disponible à 99 %. Le multisable avec aspiration est un objet obligatoire, ainsi qu’un protège-dents. Parce que la poussière produite est cancérigène et donc dangereuse. Grâce à l’aspirateur ou au filtre à poussière, un travail presque sans poussière est possible.
Les accessoires sont individuels selon le producteur. En ce qui concerne les accessoires, il y en a beaucoup de différents pour chaque appareil. Mais aussi dans le cas du papier de verre, seul celui du producteur respectif est disponible. Il est généralement doté d’un système de fixation par velcro, qui assure une bonne adhérence. Il convient d’envisager un cas de stockage sûr.
Einhell RT-OS 13
La société Einhell est spécialisée dans les outils électriques de haute qualité à un prix raisonnable. Les prix des outils, en particulier, suscitent toujours l’enthousiasme. C’est également le cas de la meuleuse multiple RT-OS 13, qui peut être achetée pour moins de 40 euros, papier de verre compris.
Pour savoir exactement ce que la meuleuse multiple Einhell RT-OS 13 d’Einhell peut faire et comment elle se compare à d’autres machines similaires.
La meuleuse Einhell a un moteur électrique de 135 watts et une surface de meulage de 105cm². Les données sur les performances sont comparables à celles d’autres machines. C’est seulement en travaillant sur des surfaces plus grandes que l’on aimerait avoir un peu plus de puissance pour progresser plus rapidement.
Un gros défaut qui nous a rapidement déçu lorsque nous avons testé la machine était que le papier de verre fourni se détachait rapidement de la surface du Velcro pendant le meulage. Malheureusement, même en appuyant fermement dessus, cela n’a pas aidé. Comme nous avons acheté l’appareil dans un lot de 60 papiers de verre, cette expérience a été particulièrement décevante.
Lors du meulage avec d’autres papiers de verre (nous avons utilisé le papier de verre Bosch, que nous avons également utilisé pour tester le Bosch PSM 18 LI), la meuleuse Einhell RT-OS 13 a fonctionné parfaitement.
Ainsi, la performance lors du test s’est avérée suffisante au moins pour les matériaux plus mous tels que le bois ou les surfaces peintes, grâce aussi aux 25 000 vibrations par minute relativement élevées. Avec le métal rouillé, en revanche, le processus de meulage est plus long et les inconvénients du moteur faible deviennent apparents.
L’Einhell RT-OS 13 a un boîtier ergonomique avec une poignée souple et est spécialement conçu pour être utilisé d’une seule main. Cependant, les personnes ayant des mains plus petites trouvent la poignée trop large.
La manipulation de l’appareil est convaincante sur de nombreux points. Par exemple, le changement de papier de verre est très facile grâce à la fermeture velcro, mais il faut acheter le papier de verre correspondant, qui est un peu plus cher que la version standard.
Le travail ne semble pas nécessairement de haute qualité, mais ici nous le trouvons suffisant, compte tenu également du prix incroyablement bas.
L’Einhell RT-OS 13 est déjà équipé de beaucoup de choses dont l’amateur de bricolage exigeant a besoin. Il est fourni avec 7 ou 60 feuilles de papier de verre, qui ont cependant des grains entre 130 et 250 et sont donc trop fins pour un travail brut. Si vous voulez faire ce travail, vous devez également acheter un papier de verre plus grossier.
Même si l’on ne peut pas s’y attendre avec un prix d’achat aussi bas, il nous manque légèrement la mallette qui est incluse dans de nombreuses autres meuleuses.
Bosch PSM 18 LI
Le développement de la technologie ne s’arrête pas aux meuleuses. Maintenant, il y a une fin à l’ennuyeux câble électrique qui limite considérablement la portée des mouvements.
Il s’agit probablement de l’une des meuleuses les plus pratiques du marché, mais peut-elle également convaincre par ses performances ? Une telle meuleuse sans fil peut-elle vraiment remplacer son homologue câblée ?
Le PSM 18 LI meule avec des papiers de verre delta de 105cm² et utilise donc les mêmes papiers de verre que ses « frères » câblés PSM 160 A et PSM 200 AES. Les options de meulage sont également similaires pour tous les multisableurs Bosch, car les poignées ou autres parties de la machine ne dépassent pas la forme de meulage delta.
En matière de meulage, le Bosch PSM 18 LI est très convaincant : avec son taux d’oscillation contrôlé de 23 000 tr/min, l’appareil à piles oscille à une vitesse similaire à celle des appareils câblés. Le circuit oscillant de 1,6 mm est également surprenant, puisqu’il n’est en rien inférieur à la petite meuleuse électrique PSM 160 A et qu’il est seulement derrière la grande PSM 200 AES de Bosch avec un circuit oscillant de 1,9 mm.
Pour une machine sans fil, les valeurs de rectification sont donc convaincantes. En fait, nous n’avions pas l’intention de faire des comparaisons entre les outils à batterie et les outils électriques (à câble), mais le petit PSM 18 LI nous a convaincus par ses valeurs. Il n’y a pratiquement aucune différence avec un appareil à fil, donc cette meuleuse à batterie va probablement faire beaucoup de bruit à l’avenir, du moins dans le secteur des loisirs et du bricolage.
Quelle que soit la surface, le résultat du meulage ne laisse jamais à désirer. Dans l’ensemble, une grande performance !
Le Bosch PSM 18 LI a un boîtier très compact, d’allure futuriste, avec des surfaces de préhension souples et caoutchoutées qui tiennent très bien dans la main.
La conception ergonomique assure un travail sans fatigue, même sur de longues périodes.
Le changement des feuilles de meulage est très rapide grâce à la micro fermeture Velcro et ne demande pratiquement aucun effort.
Le seul inconvénient est que la batterie rechargeable intégrée rend l’outil un peu plus lourd que les meuleuses multiples conventionnelles à câble.
En termes de fonctionnalité, une attention particulière doit être accordée à la batterie de 2,0 Ah du Bosch PSM 18 LI. Par le passé, les batteries ne parvenaient pas toujours à convaincre avec une durée de vie suffisante. De plus, de nombreux appareils présentaient le fameux effet mémoire, où la performance des piles se détériorait avec le temps. Cependant, ce problème n’est plus courant et ne doit pas être utilisé comme motif pour ne pas acheter.
Un des grands effets secondaires des appareils à batteries Bosch est qu’ils peuvent utiliser la même pile pour chaque appareil à batteries Bosch. Ainsi, si vous avez besoin de plus d’appareils électriques, vous pouvez utiliser la batterie du PSM 18 LI également pour d’autres appareils Bosch fonctionnant sur batterie. Vous économisez ainsi près de 60 euros en achetant d’autres appareils Bosch (sans batterie). Selon vos besoins, vous pouvez acheter la batterie 2.0Ah ou le Bosch PSM 18 LI sans batterie si vous possédez déjà d’autres appareils à batterie Bosch.
La batterie convainc par un kilométrage extrêmement long. En fonctionnement continu, elle dure facilement plusieurs heures, alors que la recharge prend environ une heure. Nous n’avons testé que la version 2,1 Ah du PSM 18 LI, mais selon de nombreuses réactions, la version 1,6 Ah de la batterie est suffisante pour les projets plus importants.
Bosch PSM 160 A
Dans ce test, nous présentons la meuleuse Bosch PSM 160 A, l’une des machines d’entrée de gamme les plus populaires pour toutes sortes de travaux de broyage. Comme il s’agit d’une meuleuse classique, les projets avec des surfaces ainsi que des bords sont particulièrement adaptés à cette meuleuse.
La meuleuse PSM 160 A est convaincante. Avec un peu moins de 1,6 kg, la machine pèse plus que la petite Bosch PSM 100 A, mais ce n’est pas un inconvénient pour les travaux de rectification sans tête. Vous pouvez sentir le circuit oscillant accru de 1,5 mm et l’abrasion améliorée qui en résulte par les feuilles de meulage. La pointe abrasive n’est pas trop molle, de sorte que la pointe se meut aussi proprement et uniformément.
En général, il n’est pas nécessaire d’exercer une forte pression sur les meuleuses. Une pression légère et même des mouvements sont la clé du succès ! La manipulation du PSM 160 A est extrêmement confortable, car les mains exercent automatiquement une pression au-dessus du centre de l’outil. Au début, le petit bouton de maintien rond semble un peu inhabituel, mais il permet de moudre parfaitement et uniformément.
Sur des appareils tels que le Bosch PSM 100 A, la poignée est beaucoup plus grande, mais cela conduit rapidement à une surcharge unilatérale et donc à une abrasion inégale si l’appareil n’y est pas habitué.
En raison de la pression uniforme exercée sur la pièce, le papier abrasif ne s’use que lentement et non par points. Cela présente l’avantage de devoir remplacer ou retourner le papier de verre moins fréquemment. Ici, Bosch a donné au PSM 160 A un très bon plateau de meulage, on ne peut pas se plaindre. Le niveau de bruit relativement faible est surprenant. Avec un peu moins de 81 db, le multisable Bosch PSM 160 A est beaucoup plus silencieux que les autres meuleuses Bosch. Même le PSM 100 A, plus faible, produit une puissance sonore de 95 dB.
Comme pour presque toutes les machines Bosch, le système dit SDS est une raison évidente d’acheter. Le système SDS de Bosch permet de changer facilement l’ensemble du plateau de meulage. Surtout avec les meuleuses, le papier abrasif à la pointe s’use rapidement. Les fermetures Velcro tiennent de moins en moins bien lorsque l’on tourne la pointe du papier abrasif. Le système SDS permet de retirer le plateau de meulage dans son ensemble, mais aussi seulement la pointe. Cela signifie que le papier abrasif ne se détache pas du plateau de meulage et qu’il peut être tourné ou remplacé rapidement et proprement.
Quel prix moyen pour une meuleuse pas cher ?
Pour une meuleuse pas chère avec un très bon rapport qualité / prix, le prix est de 100 euros.
Conclusion
Comme vous l’avez vu, la meuleuse est un outil de bricolage très complet et qui existe dans différents types.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022