Un mini frigo se caractérise par sa petite taille et il a un côté pratique très appréciable. Voici une sélection des meilleurs mini frigos.
Mini frigo, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de mini frigos
Un mini frigo, c’est quoi ?
Un mini frigo est comme un congélateur traditionnel à la différence est qu’il se différencie par sa petite taille, contrairement au frigo américain qui est bien plus grand, ce qui le rend plus pratique à placer dans une pièce. Le mini frigo est très pratique notamment pour y ranger des boissons ou d’autres aliments que vous avez besoin d’avoir à portée.
Bien choisir son mini frigo
Nous serons heureux de vous informer sur les principaux critères d’achat des mini-congélateurs :
En ce qui concerne la conception d’un mini-congélateur, vous devez réfléchir avant d’acheter si vous voulez acheter un modèle indépendant ou un congélateur intégré, ces derniers étant plutôt rares et moins demandés que les modèles indépendants.
Les modèles encastrables doivent – comme leur nom l’indique – être intégrés dans un plan de travail ou un meuble bas de cuisine. Un mini-congélateur intégré convient donc particulièrement aux propriétaires d’une cuisine équipée ou aux personnes qui apprécient une façade de cuisine uniforme dans laquelle le mini-congélateur disparaît derrière une porte de placard, par exemple.
Sinon, il est préférable de ne pas acheter un congélateur intégré et de choisir plutôt un mini-congélateur indépendant. Avec ces modèles, il suffit d’assurer l’alimentation électrique et l’appareil se met en marche.
Que vous choisissiez un modèle encastré ou indépendant, assurez-vous de vérifier les dimensions du congélateur avant de l’acheter afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lorsque vous le déballerez et que la petite aide ménagère ne rentre pas dans la cuisine après tout.
Si vous souhaitez acheter un mini-congélateur économique, vous devez examiner la classe d’efficacité énergétique et la consommation d’énergie avant d’acheter. Ces deux valeurs vous donneront une bonne indication de la consommation électrique du modèle de votre choix et donc du montant de votre facture d’électricité.
Une valeur indicative pour la consommation d’énergie est la classe d’efficacité énergétique de l’appareil qui vient d’être expliquée, où plus la classe d’efficacité énergétique est élevée (A+, A++ ou A+++), plus la consommation d’énergie est faible. Si vous voulez savoir exactement combien d’électricité consomme un mini congélateur, vous pouvez aussi simplement calculer vous-même les coûts d’électricité par an :
Les coûts d’électricité d’un réfrigérateur augmentent lorsqu’une certaine fonction est utilisée. Il s’agit de la fonction « no-frost », du dégivrage automatique et de la congélation rapide :
Sans givre : Avec un congélateur sans givre, l’humidité ne peut pas se déposer à l’intérieur, ce qui empêche la formation d’une couche de glace. Cependant, l’utilisation de la fonction « no-frost » s’accompagne d’une augmentation de la consommation d’énergie, qui n’est guère significative à long terme, car les appareils sans glace consomment constamment moins d’énergie. Un appareil avec A++ et No-Frost est donc généralement préférable à un congélateur avec A+++ sans No-Frost.
Dégivrage automatique : un système de dégivrage automatique ne devient actif que lorsqu’une couche de glace s’est formée à l’intérieur du congélateur. Cette couche de glace est ensuite fondue en chauffant brièvement l’arrière du réfrigérateur, ce qui facilite ou raccourcit le dégivrage. L’utilisation de cette fonction est également associée à une augmentation de la consommation d’énergie, mais celle-ci est faible.
Congélation rapide : La fonction de congélation rapide permet de congeler des aliments frais en très peu de temps, en utilisant la classe de congélation A+++, qui est également le niveau de puissance le plus élevé et consomme donc une quantité d’électricité correspondante.
Si vous souhaitez donc congeler régulièrement des aliments frais, assurez-vous d’acheter un mini-congélateur quatre étoiles. Dans les tests de mini-congélation, la majorité des personnes interrogées ont brillé avec cette seule classe de congélateur, bien que le « super-congélateur » ne soit pas destiné à une utilisation permanente et ne devrait pas être actif pendant plus de 24 heures à la fois. Bien sûr, cela augmente également la consommation d’énergie.
Avant d’acheter un mini-réfrigérateur, sachez que ces appareils ne conviennent pas pour de grandes quantités d’aliments surgelés et ne sont donc pas adaptés aux ménages nombreux, comme les familles de quatre personnes. Toutefois, ces ménages peuvent utiliser les appareils comme un deuxième appareil.
La majorité des mini-congélateurs des différents tests n’atteignent qu’un volume ou une capacité assez faible de 35 à 45 litres. Les grands modèles d’une capacité supérieure à 55 litres sont l’exception, ce qui n’est pas surprenant car un mini-congélateur doit être vraiment « mini ».
En gros, on peut dire qu’un mini-congélateur est assez silencieux. Cependant, vous devez garder à l’esprit que le volume des réfrigérateurs augmente lorsque le compresseur – c’est-à-dire l’unité de réfrigération – est allumé. L’activation du compresseur a lieu soit par intervalles, donc à intervalles réguliers, soit lorsqu’un refroidissement est nécessaire, lorsque la température intérieure s’écarte de l’idéal.
L’appareil devient également plus bruyant lorsque la capacité de refroidissement maximale est utilisée. Si vous voulez que votre mini-congélateur soit silencieux, vous ne devez pas utiliser inutilement la capacité de refroidissement maximale et choisir un réglage de température moyen.
Un plus pour le positionnement des mini-congélateurs est une charnière de porte interchangeable. Cela permet de monter la porte sur le côté gauche ou droit de l’appareil, de sorte que l’appareil puisse être ouvert facilement. Vous pouvez vérifier dans le mode d’emploi si la charnière de la porte de votre mini-congélateur est interchangeable.
Un autre avantage pour le positionnement est le pied réglable, qui peut être utilisé pour compenser les inégalités du sol, de sorte que votre mini-congélateur soit toujours en position verticale.
Un mini-congélateur nécessite peu d’attention après son achat et sa mise en service, ce qui ne signifie pas que vous n’avez pas à en prendre soin. Après tout, il sert à stocker des aliments, ce qui nécessite une bonne hygiène. Même le meilleur des mini-congélateurs doit être décongelé et nettoyé au moins deux fois par an :
Retirez les aliments congelés du congélateur et conservez-les dans un sac ou une glacière ou utilisez le balcon ou la terrasse pendant les mois d’hiver.
Faites chauffer de l’eau sur le poêle ou avec la bouilloire et versez la dans divers récipients plats en plastique dur ou en verre.
Répartissez les récipients avec de l’eau chaude sur les niveaux dans le bac de congélation et fermez la porte. Répétez cette procédure lorsque l’eau a refroidi et qu’il reste de la glace.
Mais attention : avant d’ouvrir la porte du mini-congélateur pour la première fois, placez une serviette ou un récipient très plat devant celui-ci pour absorber ou recueillir l’eau fondue.
Retirez toutes les étagères et les grilles et nettoyez-les dans l’évier avec de l’eau et du détergent.
Prenez un linge de maison propre et faites-le tremper dans de l’eau chaude, puis humidifiez-le avec un peu de liquide vaisselle.
Essuyez soigneusement tout l’intérieur, y compris la porte et les joints, à l’aide du chiffon ou
Essuyez avec de l’eau propre jusqu’à ce que tous les résidus de détergent et autres soient éliminés.
Séchez le mini-congélateur avec un torchon de cuisine.
Entretenez les phoques avec quelques gouttes de talc ou de glycérine pour éviter qu’ils ne deviennent cassants.
Quel prix moyen pour un mini frigo pas cher ?
Si vous voulez avoir un mini frigo à la fois performant et qui ne coûte pas trop cher, vous allez devoir compter dans les 50 euros.
Conclusion
Comme vous venez de le voir, le mini frigo est à la fois très peu encombrant et permet de mettre au frais ce que l’on souhaite.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022