Le meilleur téléobjectif

Un téléobjectif est un accessoire indispensable pour toutes les personnes qui font des photos. Vous trouverez ici les meilleurs, c’est à dire ceux qui vous permettront de faire de plus jolies photos.

Téléobjectif, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de téléobjectifs

Un téléobjectif, c’est quoi ?

En premier lieu, un téléobjectif sert à agrandir et à rapprocher ou à zoomer sur des objets éloignés, de sorte qu’ils deviennent visibles en détail.

Dans la plupart des cas, ils peuvent être utilisés comme objectif interchangeable sur un appareil photo reflex ou un appareil photo numérique. Les téléobjectifs déjà intégrés dans un appareil photo sont plutôt rares.

Contrairement à un objectif standard, les téléobjectifs présentent une distance focale nettement plus longue et un angle de vue plus petit. En principe, la limite entre un objectif normal et un téléobjectif est floue.

Un objectif dont la distance focale est supérieure à 52 mm est appelé téléobjectif. À titre de comparaison, une distance focale de 52 mm offre un angle de vision correspondant à celui de l’œil humain. En revanche, les objectifs dont la distance focale est supérieure à 305 mm sont appelés super-objectifs ou ultra-objectifs.

En ce qui concerne leur distance focale, on peut distinguer deux catégories de téléobjectifs. Ceux qui disposent d’une distance focale fixe et ceux qui sont équipés d’un télézoom, c’est-à-dire qui disposent d’une certaine plage de zoom ou d’une distance focale réglable.

Les téléobjectifs-zoom ont l’avantage de permettre de rapprocher ou d’éloigner optiquement à volonté un objet visé. Cela se fait à l’aide de plusieurs lentilles intégrées dans les téléobjectifs zoom. A noter que le camescope par exemple n’a pas besoin de téléobjectif.

Bien choisir son téléobjectif

En actionnant le zoom, soit manuellement en tournant l’objectif, soit automatiquement sur l’appareil photo, la position des lentilles est modifiée. C’est pourquoi les téléobjectifs-zoom sont utilisés par exemple pour les photos de sport ou d’animaux. Partout où l’on ne peut pas s’approcher particulièrement près du sujet à photographier.

Dans notre comparatif des téléobjectifs, nous vous présentons exclusivement des téléobjectifs-zoom, non seulement parce qu’ils sont le plus souvent désignés par le terme de téléobjectif, mais aussi parce qu’ils constituent un accessoire intéressant pour les photographes professionnels comme pour les amateurs, offrant de superbes possibilités de prise de vue.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les tests de téléobjectifs courants distinguent les modèles à focale fixe et les télézooms – également appelés zooms – à focale réglable. Les distances focales fixes et réglables sont indiquées comme suit :

focale fixe : 40 mm

focale réglable : 60 – 250 mm

La distance focale est exprimée en millimètres et désigne, dans le langage photographique, la distance entre le centre de la lentille et son point focal. Traduction : la distance focale : La distance focale désigne la distance entre le plan de la prise de vue et le plan de l’objectif.

Elle détermine la taille du sujet photographié. En outre, une distance focale plus élevée permet une séparation plus nette entre le sujet mis au point, le premier plan et l’arrière-plan.

L’ouverture lumineuse est la plus grande ouverture disponible pour tous les objectifs, y compris les objectifs grand angle et les téléobjectifs.

Plus l’ouverture est grande, plus l’intensité lumineuse est élevée.

Lors de l’achat d’un téléobjectif, les indications relatives à l’intensité lumineuse de l’ouverture peuvent toutefois prêter à confusion. Les indications suivantes sont possibles : f/2,9 ou 1:2,9, ou seulement 2,9.

Quelle que soit la désignation, le nombre d’ouverture sous la barre de fraction, c’est-à-dire le 2,9, indique l’intensité lumineuse correspondante.

Pour les téléobjectifs avec zoom, deux valeurs sont souvent indiquées en ce qui concerne l’ouverture, par exemple 1:2,9 – 3,6. Alors que la première valeur indique l’ouverture maximale pour la distance focale la plus courte de l’objectif, la deuxième valeur désigne l’intensité lumineuse pour la distance focale la plus longue.

Outre la luminosité de l’image, le diaphragme est également responsable de la netteté. En fermant le diaphragme, on augmente non seulement la profondeur de champ, mais aussi la netteté globale. En d’autres termes, les erreurs d’image ou les cercles de flou sont réduits par le diaphragme. Les défauts d’image des lentilles intégrées à l’objectif, que les lentilles ont par nature, sont le plus visibles lorsque le diaphragme est ouvert.

La distance de mise au point d’un téléobjectif désigne la distance minimale entre l’objet à photographier et le capteur de l’appareil photo, à laquelle l’objet peut encore être reproduit avec netteté. Si la distance de mise au point de votre téléobjectif est, par exemple, de 0,16 m, vous pouvez toujours obtenir une image nette des objets jusqu’à cette distance. En revanche, si la distance est plus courte, l’objet devient flou.

La netteté d’une photo doit toujours se situer exactement là où l’observateur doit regarder en premier. Pour régler la zone de netteté optimale, vous pouvez utiliser soit l’autofocus (AF), soit la mise au point manuelle (MF). L’autofocus d’un appareil photo ou d’un objectif fait automatiquement la mise au point sur un motif ou un objet.

En règle générale, vous pouvez définir la zone sur laquelle vous souhaitez faire la mise au point à l’aide des champs AF, que vous trouverez dans le programme créatif de votre appareil photo. Cela est possible grâce à des capteurs qui mesurent la lumière incidente et recherchent ainsi une zone très contrastée sur la photo pour ensuite la mettre au point. L’autofocus est particulièrement utile pour photographier des événements sportifs ou des animaux.

La mise au point manuelle (MF) peut être réglée à l’aide d’un petit bouton sur l’objectif. La mise au point manuelle est particulièrement recommandée si vous souhaitez photographier des surfaces lisses et peu texturées, telles que des façades de maison ou des veines de bois. La mise au point manuelle est tout aussi utile si vous souhaitez photographier un objet sous la neige ou la pluie. La mise au point automatique aurait en effet tendance à faire la mise au point sur les flocons de neige ou les gouttes de pluie plutôt que sur l’objet lui-même.

Que ce soit en photographiant par faible luminosité et sans flash, en zoomant ou en prenant des photos d’objets en mouvement, il arrive souvent que les photos soient tout simplement floues. En effet, plus la distance focale est grande ou plus vous pouvez zoomer, plus la probabilité d’obtenir des photos floues est grande.

Si, en tant que photographe, vous n’avez pas la main stable, un trépied peut vous aider à contrecarrer la main qui tremble. Une autre alternative est le stabilisateur d’image, qui permet en outre de faire face à des conditions d’éclairage non optimales. En règle générale, le stabilisateur d’image est intégré à l’appareil photo ou à l’objectif. Selon le fabricant, il peut avoir les désignations suivantes : IS, VR, OIS, OS. Un objectif de kit est un objectif interchangeable pour l’appareil photo qui est livré dans l’équipement de base, appelé kit, lors de l’achat d’un reflex ou d’un appareil photo système. Sans cet objectif de kit, vous ne pourriez rien faire avec votre nouvel appareil photo. En règle générale, les objectifs de kit sont peu lumineux en raison de leur fabrication relativement moins coûteuse, ils sont généralement en plastique et ne disposent pas de stabilisateur d’image intégré.

Quel prix moyen pour un téléobjectif pas cher ?

Vous pouvez avoir un téléobjectif de qualité pour un prix de 150 euros.

Conclusion

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir concernant le téléobjectif et notamment comment le choisir.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin