Le meilleur poêle à granulés

Pour chauffer votre maison efficacement, vous pouvez faire le choix du poêle à granulés. Retrouvez dans ce guide d’achat des conseils pour bien le choix.

Poêle à granulés, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de poêles à granulés

Un poêle à granulés, c’est quoi ?

Cheminée, poêle, poêle d’atelier, poêle de cuisine, poêle à pellets ou chauffage à pellets sont des termes modernes qui sont de plus en plus à la mode et qui ne sont certainement pas connus de tous. Tous les types de poêles sont des points de chauffage d’appoint qui, contrairement à une cheminée à l’éthanol, sont destinés à compléter le système de chauffage normal.

Une cheminée ouverte est certainement familière dans divers films, lorsque les enfants y accrochent leurs chaussettes la nuit avant Noël. Une cheminée ouverte est certainement très dangereuse car le feu et les flammes traversent le bois sans protection. De nombreuses cheminées ont donc été remplacées par des cheminées électriques. Ces cheminées électriques sont jolies, mais contrairement à un fourneau de cuisine, un fourneau d’atelier ou un poêle à bois, elles ne produisent aucune chaleur. Les cheminées modernes sont donc équipées de pare-feu qui permettent de maîtriser le feu et les flammes et d’éviter les accidents aux utilisateurs et à leurs enfants.

Les poêles en faïence sont certainement préférables aux simples cheminées. Les poêles en tuiles sont fabriqués de manière relativement élaborée à partir de briques réfractaires et de tuiles relativement épaisses. Habituellement, la pose professionnelle des briques réfractaires est effectuée par un véritable constructeur de poêles, qui pose différents courants d’air de ces briques réfractaires afin que la chaleur se diffuse lentement dans toute la pièce et crée ainsi une ambiance particulière. Les plus beaux poêles en faïence disposent certainement d’un banc large et chauffé, qui permet à l’utilisateur de détendre ses membres sur le poêle en toute tranquillité.

Contrairement à un poêle à mazout ou à une cheminée à gaz, ces cheminées à bois présentent l’inconvénient de devoir apporter et insérer du bois. Le poêle à pétrole et la cheminée à gaz sont équipés d’un système d’injection automatique qui permet de les utiliser en appuyant sur un bouton. Cependant, pour le luxe du fonctionnement, vous n’obtenez pas le romantisme incomparable du feu et des flammes comme avec le poêle à bois. Il n’est pas nécessaire d’empiler les bûches, de procéder à un allumage lent, de régler l’arbre de tirage ou d’ajouter du bois ou même du charbon.

Un poêle à granulés de bois est une alternative abordable aux cheminées ou aux poêles à bois. Un poêle-cheminée à gaz peut être quelque chose de formidable à avoir à portée de main, mais les prix des pellets ou des granulés sont nettement inférieurs, ce qui vous permet d’économiser sur les coûts de consommation lorsque vous l’utilisez.

Le poêle à granulés est également appelé cheminée à granulés, poêle à granulés ou poêle à pellets. Les granulés de bois sont utilisés pour produire de la chaleur. Les pellets sont simplement remplis dans le réservoir de stockage des poêles à pellets et transportés automatiquement dans la chambre de combustion (également appelée chaudière à pellets). Là, ils brûlent lentement et uniformément, car les granulés ont une densité et une taille similaires. La chaleur peut être diffusée dans la pièce par des grilles de circulation d’air. L’allumage se fait automatiquement par un fil d’allumage électrique. La manipulation à feu ouvert, qui entraîne souvent des accidents, n’est pas nécessaire ici. Grâce aux minuteries et à l’électronique de commande, les poêles à granulés offrent le même confort que les systèmes de chauffage normaux (mazout, gaz ou granulés).

Bien choisir son poêle à granulés

Poêle d’atelier, poêle en fonte, poêle à eau, poêle d’angle, cheminées ouvertes, poêles suédois et poêles à feu permanent : le choix de sources de chauffage pour le chauffage au bois est relativement large. Dans un petit tableau, nous aimerions expliquer brièvement les différences les plus importantes de notre comparaison des poêles à granulés. Si vous vous demandez pourquoi le poêle Aztec n’est pas mentionné dans notre comparatif des poêles à granulés, il faut savoir que le poêle Aztec entre dans la catégorie des foyers ouverts avec leur propre cheminée. Il est recommandé de l’utiliser sur la terrasse.

Il existe des poêles à granulés dépendants et indépendants de l’air ambiant. Les fabricants de poêles à pellets tels que Wamsler Haas und Sohn, Wodtke, Firestixx ou Biofire mentionnent généralement les modes de fonctionnement pris en charge. Pour brûler des granulés dans un poêle à granulés de bois ou un système de chauffage à granulés, il faut de l’air et surtout de l’oxygène. Pour assurer l’alimentation du feu en oxygène, il existe le poêle à granulés avec une soufflerie et le poêle à granulés sans soufflerie. Ces deux types d’appareils tirent leur oxygène de l’air ambiant. C’est différent avec un poêle à cheminée indépendant de l’air ambiant ou un chauffage à granulés. Cependant, les exigences relatives à la cheminée d’un poêle à granulés avec un système de ventilation indépendant de l’air ambiant sont différentes, de sorte que n’importe quelle vieille cheminée de 20 cm ne peut pas être utilisée comme cheminée de poêle à granulés.

Lorsqu’il s’agit de construire un poêle ou une cheminée, la puissance calorifique joue un rôle important. Vous pouvez donc choisir entre un poêle à granulés de 2 kW, un poêle à granulés de 5 kW ou un poêle à granulés de 6 kW si une seule pièce doit être chauffée. En règle générale, un poêle à granulés Thermorossi ou le poêle à granulés Wamsler PO 59 peuvent être réduits, car ils ont des programmes de chauffage différents. Néanmoins, les cheminées de Hark, un poêle de Hase, le poêle à pellets de Hark ou le poêle à pellets d’Olsberg ne doivent pas être surdimensionnés.

Qu’il s’agisse d’une cheminée en pierre ollaire, d’un mini-poêle à granulés, d’un poêle à granulés ou d’une cheminée à granulés : la capacité de chauffage joue un rôle particulier. Les modèles de haute qualité atteignent ici des rendements de plus de 95%. En particulier si vous achetez un poêle à granulés bon marché, vous devez vous attendre à ce que le rendement soit d’environ 85 %. Plus le rendement est élevé, plus la consommation de pellets est faible, ce qui devient un avantage particulier lorsque le prix des pellets augmente. C’est pourquoi nous recommandons plutôt l’achat d’un poêle à granulés à haut rendement.

Qu’il s’agisse d’un poêle Hase, de la technique de chauffage Oranier, d’un poêle à granulés Lohberger, d’un poêle à granulés Ravelli, d’un poêle à granulés Palazetti, d’un poêle à granulés Calimax ou d’un poêle à granulés Haas & Sohn : en fin de compte, vous voulez savoir à quel point le chauffage avec des poêles à bois ou des chaudières à granulés est pénible. Le poêle à granulés avec réservoir de stockage est devenu un standard parmi les marques de poêles à granulés. Cependant, la consommation de pellets et la taille du réservoir de stockage du poêle à pellets Rowi 9,6 kW sont différentes de celles du poêle à pellets Güde GP 8000 Basic ou du poêle à pellets Rika Topo. Par conséquent, vous devez prêter une attention particulière à la durée maximale de combustion lors de la manipulation. Certains poêles à granulés ne doivent être remplis que tous les 2 ou 3 jours. Les petits poêles à granulés, en particulier, doivent être remplis de granulés de bois tous les jours afin de pouvoir chauffer toute la journée. Ils sont beaucoup plus encombrants à utiliser que les autres poêles à bois et à granulés dont le réservoir est plus grand.

La consommation de granulés se situe en moyenne entre 0,7 et 0,9 kg par heure dans notre comparaison de poêles à granulés. Bien entendu, cela dépend des paramètres que vous choisissez. Comme les prix des granulés de bois sont actuellement inférieurs aux prix du gaz ou du pétrole, les coûts des poêles à granulés sont limités.

Un tuyau de poêle est utilisé pour relier le poêle à granulés à la cheminée. Les poêles à granulés modernes sont aussi généralement fabriqués dans le même matériau. La plupart des fabricants de poêles à granulés optent pour l’acier. La plupart des poêles à pellets de la comparaison étaient donc en acier, comme la plupart des poêles danois. Un poêle à pellets italien peut également fournir un revêtement en carreaux ou en marbre, mais ces poêles à pellets italiens sont généralement relativement chers.

Au minimum, un poêle à granulés doit avoir un allumage électrique et un contrôle automatique de l’air. Tous les produits de notre comparaison présentaient également ces normes électroniques. Il comprend également une minuterie hebdomadaire. En tant que poêle à granulés nécessitant peu d’entretien pour la maison, un tel modèle peut exceller. Certes, si vous cherchez un poêle à granulés pour le salon, le modèle doit aussi être le plus petit possible. Toutefois, les poêles à bois et à granulés présentent beaucoup plus de caractéristiques.

Les poêles à granulés sans électricité

Si il y a un type de poêle qui est de plus en plus apprécié, c’est bien le poêle à granule sans éléctricité. Comme le nom l’indique, il fonctionne sans avoir besoin d’être raccordé à une prise de courant. Cela offre plusieurs avantages. Le premier est de pouvoir le mettre où que vous voulez dans votre maison, que ce soit dans votre salon ou autres. Le fait qu’il n’ait pas besoin d’être raccordé à une prise de courant permet d’éviter d’augmenter votre facture d’électricité. En effet, ce type de poêle permet de chauffer son habitation tout en réalisant des économies sur sa dépense énergétique.

En fonction de la surface de la pièce que vous voulez chauffer, il vous faudra choisir un poêle qui chauffe suffisamment. Egalement, pour qu’il chauffe plus longtemps, le réservoir devra avoir une plus grande capacité. A noter que ces poêles ne font pas beaucoup de bruits, ce qui permet de garder la pièce silencieuse.
Ces poêles à granulés sont donc à recommander si vous voulez bénéficier de ces avantages et avoir des économies d’énergie.
Pour en acheter un, vous pouvez aller sur Internet, de nombreuses boutiques en ligne vous proposent des modèles dans de nombreuses capacités.

Quel prix moyen pour un poêle à granulés pas cher ?

Pour avoir un poêle à granulés qui soit de qualité et pas cher, il faut compter dans les 800 euros.

Conclusion

Le poêle à granulés est donc un très bon moyen pour chauffer votre maison et avoir une chaleur optimal.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin