Le meilleur chargeur QI

Si vous souhaitez tout savoir concernant le chargeur QI mais aussi quels sont les meilleurs d’entre eux, vous trouverez tout cela dans ce guide d’achat.

Chargeur QI, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de chargeurs QI

Un chargeur QI, c’est quoi ?

Le phénomène physique de l’induction a été découvert dès le XIXe siècle et a depuis trouvé de nombreuses applications. Par exemple, les boucles d’induction bien connues devant les feux de signalisation, les micros des guitares électriques ou les cuisinières électriques suivent cette technologie. Dans chaque cas, un changement ou une fluctuation de l’intensité du champ magnétique est utilisé pour générer un courant électrique.

Dans les chargeurs Qi, une bobine électromagnétique modifie le champ magnétique de sorte qu’une tension électrique est « induite » dans la bobine réceptrice du smartphone Qi. Cette information est transmise à la batterie pour qu’elle soit chargée. Bien sûr, cela ne fonctionne que si votre appareil mobile est également équipé de la technologie Qi.

Bien choisir son chargeur QI

Les stations de charge Qi inductives sont généralement – comme tous les chargeurs Qi de ce comparatif – reliées à une prise domestique commune par une alimentation électrique.

Des dispositifs spéciaux sont conçus pour la connexion 12V dans la voiture ou intégrés dans un autre appareil, chez Samsung par exemple dans les pieds de certains modèles de moniteurs, chez Ikea dans les pieds des lampes Riggad et Varv ou dans la surface de la table de rangement Nordli. Pour les chargeurs à induction uniquement, recherchez les caractéristiques suivantes :

Il y a juste un peu de magie derrière le terme ou l’étiquette « Charge rapide » dans la plupart des revues de chargeurs Qi : les chargeurs rapides fonctionnent à des courants légèrement plus forts, c’est-à-dire légèrement au-dessus des 1 000 milliampères (généralement abrégés en « mA ») classiques que les alimentations standard ou la plupart des chargeurs sans fil moins chers délivrent.

Cela permet aux smartphones ou aux tablettes de se charger sensiblement plus rapidement. Dans certains cas, il faut moins de deux heures pour recharger complètement une batterie de smartphone presque vide. En contrepartie, les appareils dotés de la fonction de charge rapide coûtent un peu plus cher.

Il est important de noter que l’alimentation électrique qui alimente le chargeur sans fil doit fournir une tension et un ampérage plus élevés pour que la fonction de charge rapide fonctionne.

Comme la recharge sans fil est intrinsèquement moins efficace que la recharge avec fil, une certaine quantité d’énergie est « perdue » en cours de route. Ainsi, si l’on utilise un adaptateur électrique qui ne délivre que 1 000 mA, la station de recharge sans fil ne peut pas fournir plus que cette quantité de courant. Vous devrez alors vous passer de la fonction de charge rapide.

Veillez donc à utiliser l’adaptateur électrique fourni ou recommandé par le fabricant, même si des adaptateurs compatibles proposés à bas prix fonctionneraient également en principe. Remarquable dans certains tests de chargeurs Qi : même le gagnant du comparatif n’obtient pas du fabricant une alimentation correspondante.

Si un circuit de test correspondant est intégré au chargeur à induction Qi, le bloc de charge détecte l’état de charge de la batterie Qi, tant qu’un téléphone portable ou un autre appareil est connecté. Si l’appareil cible est entièrement chargé ou s’il est retiré du socle de charge, la charge par induction est interrompue. Le mode veille est donc similaire aux fonctions de veille d’autres appareils électroniques.

De plus, un chargeur Qi doté de la fonction de recharge lente détecte lorsque l’appareil cible n’est plus complètement chargé, puis reprend automatiquement la charge. Cela signifie que vous pouvez retirer votre téléphone ou votre tablette entièrement chargée de votre pad Qi le matin, même si quelques mises à jour ou notifications dévoreuses de batterie se sont glissées dans votre appareil mobile pendant la nuit.

En communiquant sans fil avec votre smartphone ou votre tablette, de nombreux chargeurs Qi affichent la capacité de la batterie via une LED ou signalent la charge en cours grâce à diverses caractéristiques visuelles.

Selon l’intensité lumineuse et la disposition des LED correspondantes, cela peut être gênant – par exemple, si vous souhaitez placer votre station de charge inductive sur la table de nuit. Les variateurs de lumière ou la désactivation des signaux visuels pourraient alors être des fonctionnalités dont vous ne voudriez pas vous passer. Même le meilleur chargeur Qi peut souffrir de tels « problèmes de démarrage ». Il est préférable de préciser l’endroit où vous souhaitez placer votre chargeur sans fil avant de l’acheter, afin d’exclure d’emblée ce genre de mésaventure.

En principe, le matériau est secondaire pour la fonction de charge sans fil. Les appareils sont proposés dans différents modèles allant du bois au verre en passant par le tissu, tandis que les appareils particulièrement bon marché ont généralement des boîtiers en plastique.

Le Qi est devenu la norme technologique, du moins en Europe, et la gamme de téléphones, de smartphones et de tablettes compatibles avec le Qi disponible sur le marché ne cesse d’augmenter.

Des normes plus anciennes, telles que Powermat, ont acquis un statut important grâce à la coopération avec les chaînes de cafés et de restauration rapide, en particulier aux États-Unis, mais elles font partie des perdants de l’histoire des normes technologiques, au même titre que Betamax, MiniDisc et les tramways à voie étroite.

L’unité d’alimentation alimentant le chargeur sans fil détermine le courant finalement délivré au dispositif à charger. Au mieux, utilisez l’adaptateur fourni par le fabricant du chargeur Qi, car il est généralement adapté de manière optimale à la station de charge. Si vous utilisez un adaptateur de remplacement ou de rechange tiers compatible, veillez à respecter les spécifications du fabricant du chargeur Qi. Les types d’alimentation de plus faible puissance (sortie de courant en mA et V) fonctionneront également en principe, mais pourraient éventuellement entraîner des pertes de vitesse de charge.

L’introduction de nombreuses nouvelles technologies suscite beaucoup de scepticisme de la part des observateurs, surtout lorsqu’il s’agit de lasers, de rayonnements ou de transfert d’énergie.

La technologie Qi, en revanche, est totalement inoffensive, car la charge sans fil des batteries Qi ne nécessite que la présence d’une variation minimale et très confinée dans l’espace du champ magnétique. Ce champ magnétique n’est pas plus grand que la station d’induction elle-même.

Les appareils lancés en Europe doivent toujours respecter les normes strictes de l’UE en matière de compatibilité électromagnétique et de compatibilité électromagnétique avec l’environnement, ainsi que les directives de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants.

Avant que les appareils électroniques ne soient lancés sur le marché européen, ils sont certifiés et approuvés par des organismes de contrôle qualifiés et indépendants. Les restrictions ou même les risques sanitaires dus aux rayonnements électromagnétiques sont donc exclus.

Quel prix moyen pour un chargeur QI pas cher ?

Il est possible de trouver en commerce un chargeur QI dans les trente euros.

Conclusion

Vous savez maintenant quels sont les meilleurs chargeurs QI mais aussi comment faire pour bien le choisir.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin