Le bon fer à repasser à vapeur est absolument crucial pour un repassage simple et rapide. Il réduit l’effort grâce à un débit de vapeur plus élevé et à des séquences de mouvement ergonomiques. De nouvelles normes en matière de sécurité et de résultats de repassage y sont définies. Une véritable avancée pour les repasseuses fréquentes et occasionnelles.
Fer à repasser, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de fer à repasser
Un fer à repasser, c’est quoi ?
Un fer à repasser à vapeur est un perfectionnement du fer à repasser conventionnel. L’avantage est clairement la vapeur d’eau produite, ce qui facilite le lissage du textile. Cette vapeur d’eau est produite rapidement et silencieusement.
En règle générale, l’intensité de la vapeur peut être réglée en plusieurs étapes selon les besoins. Un résultat de repassage optimal peut être obtenu à l’aide de la vapeur générée et d’une semelle de repassage chauffée de manière uniforme.
La vapeur générée par un fer à repasser à vapeur pénètre dans le textile à repasser et facilite ainsi le lissage de celui-ci. Les possibilités de réglage à plusieurs niveaux permettent un repassage sur mesure et donc agréable pour l’utilisateur.
Les stations de repassage à la vapeur se distinguent des fers à repasser à vapeur principalement par la chaudière intégrée dans la base, qui assure un débit de vapeur plus élevé. Grâce aux composants également intégrés dans la base, la pièce à main (fer) est beaucoup plus légère et permet encore moins d’efforts.
En outre, une bonne station de repassage offre également un stockage sûr, dont l’importance ne doit pas être sous-estimée. Bien entendu, ces différences considérables affectent également le prix.
Bien choisir son fer à repasser
Lors de l’achat d’un fer à repasser à vapeur, il y a un certain nombre d’autres aspects à considérer en plus du prix et de la fabrication. Celles-ci dépendent en grande partie de vos besoins. Il y a des différences dans la production de vapeur ainsi que dans la conception.
Par exemple, ceux qui attachent une grande importance aux mouvements ergonomiques doivent faire attention au poids de la pièce à main, à la capacité du réservoir d’eau et à la position des détentes. A mon avis, un détartreur bien conçu est un avantage et je ne voudrais pas me passer d’un vaste répertoire de fonctions.
Combien de temps s’est-il écoulé depuis que le fer à repasser s’est arrêté sur la table à repasser parce que les enfants criaient, que l’eau débordait sur la cuisinière ou que d’autres circonstances l’ont provoqué ? Cela peut être très dangereux.
Pour cette raison, la plupart des appareils testés sont équipés d’un système d’arrêt automatique qui réagit soit après huit minutes à l’arrêt, soit après 30 secondes en position horizontale. Si une telle fonction n’est pas disponible, non seulement une décoloration est rapidement visible dans le textile, mais il y a aussi un réel risque d’incendie. Comme je l’ai déjà mentionné, presque tous les modèles que j’ai testés l’empêchent. C’est ainsi que le gagnant du test, le Philips Azur Elite GC5037/80, pour ne citer qu’un exemple.
Lors de l’achat d’un fer à repasser, la question de la semelle de repassage optimale se pose toujours. Aujourd’hui, nous proposons des variantes en aluminium, en acier inoxydable, des semelles de repassage antiadhésives et enfin des semelles en céramique. Le matériau céramique possède les meilleures propriétés de glissement et une distribution optimale de la vapeur.
Toutefois, à cet égard, les différences entre les matériaux ne sont pas particulièrement importantes. La principale différence se situe au niveau de la longévité. De plus, le matériau de la semelle de repassage est plus la préférence du fabricant que la fonctionnalité réelle et se reflète principalement dans le prix. Les modèles que j’ai testés sont presque tous équipés de semelles en céramique.
Une des nombreuses différences qui existent entre les différents fers à vapeur est le poids, qui varie d’un consommateur à l’autre. Naturellement, un utilisateur moins puissant préférerait un modèle de fer à repasser plus léger qui facilite les mouvements ergonomiques. (Comme par exemple le Tefal Ultragliss)
Cependant, d’autres repasseuses utilisent délibérément des équipements plus lourds, car elles doivent rarement les soulever pendant le repassage et le textile est plus facile à lisser grâce à son poids plus élevé (le Philips Azur Advanced est idéal ici). Le poids est donc clairement un critère de test, mais son évaluation dépend entièrement de vos exigences et de vos préférences.
La plupart des gens rangeront leurs fers à vapeur dans un placard ou autre, mais il y a certainement des consommateurs qui ne le font pas et qui attachent donc une grande importance au design. Le panneau de commande ne doit pas seulement être joliment conçu, mais aussi compréhensible. Lors de mes essais, je fais également attention à la qualité du travail du fer. Un bon appareil doit être fait de matériaux de haute qualité et ne pas avoir d’arêtes vives.
La gamme de fonctions varie selon le fabricant et le modèle du fer à repasser. Les modèles Tefal ont généralement un nombre relativement important de fonctions telles que différents modes, niveaux de température ou différents types de jets de vapeur. D’autres fabricants, tels que Philips, par contre, ont un taux de croissance élevé.
Un fer à repasser à vapeur avec un joli design et de nombreuses fonctions ne suffit pas à lui seul à assurer une lessive en douceur, mais l’aptitude pratique du fer à repasser est particulièrement importante.
Braun TexStyle 7
Si le TexStyle 7 TS 775 TP de Braun est également l’un des plus grands fers à vapeur, il y a toujours un endroit sûr pour lui. Avec sa forme plutôt nouvelle et sa coloration en blanc et gris, il apparaît comme un appareil simple et chic. A première vue, je remarque cependant immédiatement que son traitement laisse beaucoup à désirer.
Avec une poignée plutôt maladroite mais ouverte avec un revêtement en caoutchouc, sur les côtés supérieur et inférieur duquel sont installées les gâchettes pour le vaporisateur, l’injection de vapeur et l’injection de vapeur supplémentaire, il a l’air ergonomique. Il en va de même pour la roue de réglage sous la poignée, qui était vraiment bien faite. La longueur de câble de 2,50 m devrait être plus que suffisante.
Ce qui attire ensuite mon attention, c’est la semelle de repassage à l’aspect plutôt simple, qui est censée être équipée de la technologie 3D backglide et est complétée par une semelle de repassage supplémentaire résistante aux rayures qui peut être fixée à la semelle proprement dite comme vous le souhaitez. Un affichage ou une autre indication a été omis ici.
Le fonctionnement du TexStyle 7 TS 775 TP de Braun est cependant simple et facile à comprendre. Pour remplir le réservoir d’eau, un récipient supplémentaire est nécessaire, qui est inclus dans la livraison. Ainsi qu’un mode d’emploi écrit et détaillé.
De plus, il offre un Aqua-Vaporisateur (une seringue à eau) à l’extrémité, avec lequel le linge à repasser peut être humidifié en cas de dureté élevée pour obtenir un meilleur résultat et un système anti-goutte. Bien entendu, ce fer à repasser à vapeur est également équipé d’un arrêt automatique, qui réagit dans ce cas après 30 secondes à l’horizontale ou après huit minutes sans utilisation. Comme d’habitude, vous bénéficiez d’une garantie d’un an et de deux ans.
Si je m’attendais à au moins une performance moyenne du TexStyle 7 TS 775 TP de Braun à première vue, je ne peux pas considérer le rapport qualité-prix comme adéquat après mon test pratique. Les vaporisateurs, les surtensions de vapeur et leur fonctionnement sont modérément traités.
Le fer à repasser crache et ne peut évidemment pas garder l’eau avec lui même en position debout. Ceci n’est en aucun cas acceptable et exclut clairement une recommandation d’achat. Je n’étais pas non plus convaincu par les propriétés de glissement de la semelle.
Tefal Freemove
Lorsque j’ai regardé pour la première fois le Tefal Freemove FV9962 pour la première fois, j’ai été ravi par le design moderne et harmonieux de la station de base et du fer. Tefal a atteint une forme et une couleur excellentes avec ce modèle. Il est très petit et donc extrêmement facile à loger et son poids très léger combiné à une poignée ouverte et ergonomique permet des mouvements ergonomiques.
Deux boutons-poussoirs à ressort sur le dessus de la poignée pour actionner le vaporisateur, la molette de réglage ergonomique sous la poignée pour la régulation de la température et la gâchette à vapeur installée sous la poignée garantissent un choix et un traitement optimal de tous les matériaux utilisés. De plus, ils sont dotés d’une désignation bien lisible et d’un symbolisme.
Comme vous pouvez vous y attendre de Tefal, le Tefal Freemove FV9962 a également une semelle Durilium. En plus de la station de base et du fer à repasser, le kit complet comprend également une pince à vis pour la fixation de la base et une notice d’utilisation illustrée.
Le Tefal Freemove FV9962 dispose de huit modes différents, qui peuvent être réglés en continu via la molette située sous la poignée.
De plus, un dispositif de détartrage a été installé au-dessus de l’ouverture de remplissage à l’avant. Cependant, une fonction d’avertissement pour la calcification ne fait pas partie du répertoire. Comme d’habitude, l’acheteur reçoit une garantie d’un an et deux ans.
Le Tefal Freemove FV9962 peut être rempli facilement et sans éclaboussures par l’ouverture de remplissage à la pointe. A mon grand étonnement, le temps de chauffage ne commence que lorsque le fer à repasser est connecté à la station de base et est ensuite signalé par deux éléments lumineux qui sont installés à l’arrière de la base.
A la fin de la phase de chauffage, la semelle Durilium a une température mesurée de 250°. Malheureusement, je trouve que je peux repasser à cette température pendant seulement 60 secondes après. Ensuite, je dois rebrancher la pièce à main à la station. Ça va l’arrêter ! La vapeur nécessaire au repassage est disponible immédiatement après l’échauffement et le jet de vapeur qui sort à l’extrémité est convaincant dans sa puissance.
Cependant, après une utilisation fréquente, le fer à repasser à vapeur commence à cracher. Les commandes sont toutes judicieusement positionnées et faciles à utiliser, et la glisse de la Freemove FV9962 est aussi bonne que celle de la Tefal.
La pièce à main est incroyablement légère et le niveau sonore de la génération de vapeur est pratiquement inexistant. De plus, rien que la semelle ne chauffe sur ce modèle. Lorsque je veux lire l’un ou l’autre des modes d’emploi, à ma grande déception, je manque quelques informations importantes.
Il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre de ses performances, mais le fait qu’il ne peut être utilisé que pendant 60 secondes et doit ensuite être réchauffé rend le Tefal Freemove inutile à mes yeux. De plus, il n’y a pas de câble installé sur le fer à repasser, mais la station de base l’est. Cela réduit considérablement l’avantage. Pour tous ceux qui ne veulent repasser qu’un seul vêtement à la fois, il est certainement fortement recommandé.
Quel prix moyen pour un fer à repasser pas cher ?
Les fers à vapeur couvrent une large gamme de prix. Il y a donc déjà le Tefal Ultragliss pour environ 30 € à l’achat. L’actuel Philips Azur Elite, par contre, coûte environ 150 €.
Conclusion
Les fers à repasser sont donc des objets électroménagers qui ont été adoptés pour toutes les raisons que l’on a vue tout au long de ce guide d’achat.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
Laisser un commentaire