Vous allez voir dans cet article quels sont les conseils les plus intéressants à connaitre pour bien choisir votre assurance voiture.
Les conseils à connaitre
1) En matière d’assurance automobile, vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous utilisez un comparateur d’assurances pour obtenir des devis bon marché avant de souscrire une police. Là, de nombreuses compagnies d’assurance automobile sont comparées de manière approfondie et vous pouvez facilement modifier les critères individuels. Ainsi, vous pouvez tester à loisir l’influence des différents facteurs sur le montant de la prime.
2) Vous devez également garder à l’esprit, lorsque vous utilisez un comparateur d’assurances, que l’opérateur du comparateur veut également gagner de l’argent. L’assureur supporte donc des coûts pour chaque client qui s’adresse à lui via le portail de comparaison. Comme les assureurs qui ne sont pas représentés dans le comparateur d’assurances économisent ces frais, ils sont parfois en mesure de proposer des primes encore plus basses que celles du gagnant de la comparaison. Par conséquent, vous devriez toujours faire attention à ce que certains assureurs n’apparaissent pas dans le comparatif, car une demande directe auprès d’eux peut valoir la peine.
3) Si vous avez déjà un courtier en assurances, vous pouvez bien sûr lui parler d’assurance automobile. En particulier si vous avez souscrit d’autres polices d’assurance par l’intermédiaire de ces courtiers, ou si vous le ferez à l’avenir, vous avez la possibilité de renégocier les prix de l’assurance automobile dans une certaine mesure. Comme le courtier a intérêt à garder le propriétaire de l’assurance automobile comme client pour d’autres assurances, il baissera souvent son prix.
4) Une autre façon d’économiser est de profiter des réductions accordées par vos parents. Souvent, ces personnes ont conduit sans accident pendant des années. Dans ce cas, il est judicieux de leur permettre de posséder le véhicule, car la prime est souvent considérablement réduite. Mais même si chaque parent a déjà un véhicule assuré, vous pouvez faire usage de la règle de la deuxième voiture. De ce fait, l’assurance du véhicule n’est plus aussi bon marché, mais le potentiel d’économies reste considérable par rapport à l’assurance du nouveau conducteur. Il est aussi intéressant de garder les accessoires de votre voiture en bon état, comme les balais essuie-glace et autres.
5) Vous devez vous assurer que l’assurance ne comprend que les suppléments réellement nécessaires. Les services spéciaux tels qu’une voiture-atelier pour les dommages tous risques ou une lettre de protection pour le remorquage font souvent grimper le prix. Il convient donc de calculer exactement la valeur réelle de ces services, car vous pouvez souvent économiser beaucoup à ce stade.
6) Le prix de l’assurance automobile augmente surtout avec le nombre de kilomètres parcourus. Par conséquent, les conducteurs novices devraient calculer très précisément le nombre de kilomètres qu’ils vont parcourir par an. Il peut également s’avérer judicieux de prendre le train pour les longs trajets, car celui qui parcourt 500 ou 1000 kilomètres en voiture le week-end consomme généralement une part importante du kilométrage annuel.
7) Une autre façon d’économiser de l’argent est de suivre un cours de sécurité routière auprès d’un prestataire agréé. Dans ce cours, vous apprenez à freiner et à faire des écarts correctement et à contrôler le véhicule même sur des surfaces glissantes. Puisque les diplômés d’un cours de sécurité routière sont statistiquement des conducteurs plus sûrs que ceux qui n’ont pas suivi de cours de sécurité routière. C’est pourquoi de nombreux assureurs accordent une réduction aux débutants qui possèdent un certificat de formation à la sécurité routière lors de la souscription d’une assurance automobile.
Voila pour les conseils que vous devez respecter pour votre assurance voiture.