Le chauffe-eau électrique est un appareil doté d’un système de chauffage qui maintient l’eau à une température constante et peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison.
Chauffe-eau électrique instantané, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de chauffes-eau électriques instantanés
Un chauffe-eau électrique instantané, c’est quoi ?
Il existe de nombreux modèles de chauffe-eau électrique instantané, dont les trois principaux modèles sont le chauffe-eau instantané, le chauffe-eau cumulus ou à accumulation et le chauffe-eau à faible capacité. Concernant le chauffe-eau instantané, l’eau n’est pas stockée dans la cuve, elle est produite sur commande au moment où l’utilisateur en a besoin. Le chauffe-eau électrique instantané est réservé à l’alimentation de points spécifiques à cause de son réservoir de petite taille et d’un débit limité (3 litres à 4 litres) à 40°C par minute. Son avantage est qu’il est pratique en appoint, mais il consomme beaucoup d’énergie. Le chauffe-eau cumulus ou à accumulation est composé d’un réservoir à résistance et à thermostat électrique. Il a une grande capacité d’environ 50 litres et chauffe l’eau de manière continue. Le chauffe-eau à faible capacité a un fonctionnement continu et il est possible de l’adapter selon les situations. Comme son nom l’indique, il a une capacité réduite entre 10 litres et 50 litres d’eau et sa puissance quant à elle varie entre 900 et 2000 watts. Il se monte prés d’un évier ou d’un point d’eau ce qui lui permet de chauffer l’eau rapidement faire de gaspillage. Cependant, il n’est pas fait pour une utilisation quotidienne et massive. Un cumulus électrique est aussi à considérer pour avoir de l’eau chaude.
Bien choisir son chauffe eau électrique instantané
Le chauffe-eau électrique instantané présente de nombreux avantages. C’est un chauffe-eau peu onéreux qui s’installe facilement. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installation de ce chauffe-eau. Les utilisateurs les plus bricoleurs peuvent le faire eux même. C’est un chauffe-eau écologique, car il n’émet pas de gaz. Contrairement à un chauffe-eau solaire qui nécessite d’être monté à l’extérieur, le chauffe-eau électrique se monte en toute sécurité à l’intérieur de la maison.
Faire l’entretien chauffe-eau n’est pas chose compliquée. C’est un entretien qui se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord effectuer le contrôle de la soupape de sécurité, ensuite faire la vidange et le nettoyage. Il sera peut être nécessaire) la fin de faire un changement du thermostat. D’abord le contrôle de la soupape : la soupape doit être vérifiée tous les ans afin de s’assurer qu’elle fonctionne normalement. Il faut l’ouvrir pour vérifier si l’eau coule normalement, mais attention, il faudra éventuellement prévoir une bassine pour recueillir cette eau, car elle est parfois brûlante. Si la soupape ne fonctionne pas bien il faudra alors la remplacer. Ensuite, concernant la vidange et nettoyage : il est souvent nécessaire pour se débarrasser des déchets de vidanger l’eau du chauffe-eau électrique instantané. Avant de commencer toute opération de nettoyage, il faut d’abord couper l’alimentation que ce soit en énergie ou en eau. Ensuite il faut ouvrir la vanne d’eau froide, placer l’extrémité d’un tuyau sur la vanne de vidange et l’autre extrémité dans un lavabo et un récipient qui pourra retenir toute l’eau. Ouvrir la vanne de vidange et une fois que c’est fini, faire l’opération inverse. Mais parfois même après avoir nettoyé le chauffe-eau il peut encore rester des saletés.
Dans ce cas, il faudra nettoyer la résistance et le réservoir pour le détartrer du calcaire accumulé. De même, il faudra éventuellement changer le revêtement (anode en magnésium) qui protège le chauffe-eau de la corrosion. Il faut savoir qu’il faut faire le détartrage d’un chauffe-eau électrique instantané une fois tous les 2 ans. Dans certains cas, lorsqu’un chauffe-eau ne fonctionne pas bien c’est souvent à cause du thermostat. Il peut donc être nécessaire de le changer. Pour cela il suffit de débrancher les câbles du thermostat, de dégager les broches et de faire glisser le thermostat vers le haut pour l’enlever. Après l’avoir remplacé, il faudra remettre le courant et s’assurer qu’il fonctionne bien.
Chauffe eau solaire
Toutes les personnes qui font construire leur maison devraient penser à l’énergie solaire à un moment ou à un autre. C’est un excellent moyen de réduire son impact négatif sur la planète, et aussi bien sûr d’économiser sur la facture énergétique. Le chauffe-eau solaire fait partie des nouveaux systèmes qui utilisent une énergie saine, celle du soleil. Pour ceux et celles qui se soucient de l’environnement, c’est l’idéal. Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire utilise l’énergie du soleil qui est une énergie renouvelable, voire même inépuisable. Il permet de chauffer partiellement ou complètement l’habitation selon l’installation.
Un chauffe-eau solaire possède impérativement une partie extérieure composée de panneaux solaires. Pour fonctionner, il doit au préalable capter les rayonnements du soleil. Il existe plusieurs types de panneaux solaires, tous efficaces. On trouve par exemple des capteurs vitrés et d’autres, non vitrés, ou encore des collecteurs à tubes sous vide. Ces capteurs peuvent être installés sur le toit de la maison ou même dans un coin du jardin. Ils sont ensuite reliés au ballon de stockage de l’eau chaude. La plupart du temps, les chauffe-eaux solaires permettent non seulement de chauffer une partie de l’eau, mais aussi une partie de la maison. C’est très utile pour éviter d’investir dans un autre système de chauffage. Cela peut aussi compléter l’utilisation d’une cheminée.
Pour les non-spécialistes, il est plutôt rare de pouvoir installer seul son système de chauffage solaire. Cela éviterait pourtant le coût de la main-d’œuvre, mais un amateur risquerait d’endommager l’appareil, ou tout simplement de ne pas arriver à le monter. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Le vendeur du chauffe-eau proposera probablement d’envoyer un de ses employés pour le montage. Sinon, il existe de nombreuses sociétés spécialisées. De plus, de nombreux sites internet vous proposent de faire des estimations en ligne gratuites. Le bilan est personnalisé, puisque de nombreuses informations sont prises en compte. Il est par exemple demandé si la maison est de forme rectangulaire, allongée ou développée. La surface habitable a bien sûr une grande importance, mais c’est également le cas du type de toit ou encore de la date de construction. En effet, une petite maison neuve a tendance à être mieux isolée, et donc à compter une faible perte d’énergie.
Même si faire installer un chauffe-eau solaire peut demander un certain budget, c’est la solution pour tous les amoureux de la nature. Les énergies renouvelables sont à privilégier. L’impact écologique est ainsi diminué par rapport à un chauffe-eau classique qui fonctionne au gaz, par exemple. De plus, l’énergie solaire nous permet d’avoir une indépendance non négligeable vis-à-vis des différents fournisseurs d’énergie non renouvelables. Il est donc très intéressant d’opter pour cette solution lors de la construction de sa maison ou même de tout immeuble habitable.
Chauffe-eau horizontal
De nos jours, la préoccupation des particuliers et des entreprises est centrée sur le plus grand gain d’espace. Effectivement, les immeubles de grande superficie ne sont plus très accessibles. Le chauffe-eau horizontal répond à cette préoccupation et permet un gain d’espace plus une facilité d’installation. L’installation de ce chauffe-eau peut donc viser des espaces inutilisés tels des plafonds suspendus. Les assemblages intégrés et soudés sont conçus pour une installation rapide et efficace sans nécessairement disposer de plateformes structurées et pour le moins onéreuses et sans occupation et encombrement des espaces conteneurs.
Il n’existe pas une grande différence entre les deux types de chauffe-eaux à savoir le chauffe-eau horizontal et le chauffe-eau vertical. Les deux chauffe-eaux ont les mêmes caractéristiques et les mêmes capacités. Aussi, le maintien d’eau chaude est identique pour les deux chauffe-eaux. La première différence majeure concerne l’espace utilisé. Un chauffe-eau vertical nécessite moins d’espace à l’horizontale, mais si les plafonds ne sont pas assez hauts, le chauffe-eau vertical laissera sa place à l’horizontale qui lui ne nécessite pas des plafonds très hauts. La deuxième grande différence entre les deux types de chauffe-eau réside dans le volume d’eau nécessaire à chauffer. Le chauffe-eau vertical demande moins de capacité que l’horizontal qui a besoin d’au moins 50 litres d’eau sanitaire pour chauffer.
Le chauffe-eau horizontal peut être installé dans n’importe quelle pièce, cela dit, la pièce en question doit répondre à certaines exigences. Ces exigences permettent le bon fonctionnement du chauffe-eau et sa maintenance. Par exemple, placer le chauffe-eau dans une pièce chauffée permet une économie d’énergie par réduction de l’excès de consommation d’électricité et des abaissements de chaleur. Réduire les canalisations qui doivent nécessairement être conductrices et isolées thermiquement et prévoir des longueurs minimums entre les sources d’eau et les cumuls permet un accès rapide d’eau. Ainsi, une distance de 8 mètres maximum entre le cumul et les points de puisage d’eau doit impérativement être respectée. Pour les chauffe-eaux électriques, les appareils électriques doivent obligatoirement être reliés au sol. Pareillement, les pièces ne doivent pas être humides, les locaux secs ne présentent aucun danger quant au chauffe-eau. Cependant, pour des locaux humides, la norme électrique française C 15-100.
Comme la plupart des chauffe-eaux, le chauffe-eau horizontal fonctionne selon le principe de résistances. Celui-ci est constitué de deux résistances : une résistance blindée et une autre stéatite. La résistance blindée dispose d’un contact direct avec l’eau. La résistance stéatite, quant à elle, est isolée grâce à un fourreau connecté à l’eau. Le chauffe-eau est aussi composé d’une cuve émaillée qui dispose de ces résistances. Les résistances désignent la capacité du chauffe-eau et assurent l’alimentation en eau chaude. Par ailleurs, le thermostat avec sécurité renfoncé permet de mettre sous tension ces résistances. Les chauffe-eaux horizontaux disposent généralement aussi d’une capacité de 75 à 2000 litres.
Entretien du chauffe eau
Il existe plusieurs types de chauffe-eaux dont le chauffe-eau à gaz, électrique, sans réservoir et solaire. Un entretien chauffe-eau est nécessaire sur tous les différents types pour garder et allonger leur durée de vie et d’éviter les pannes inconvenantes. Selon que vous le fassiez vous-même ou faites appel a un professionnel, l’entretien de votre appareil peut vous couter entre zéro et quelques centaine d’euros.
Pour un l’entretien d’un chauffe-eau électrique, la première chose à faire est de couper l’alimentation électrique de l’appareil. Après avoir fermé la vanne d’alimentation de votre appareil, vous devez brancher un tuyau au robinet de vidange. Assurez-vous que l’extrémité ouverte du tuyau relié au chauffe-eau est à l’extérieur et peut être drainé quelque part qui ne sera pas endommagé par l’eau chaude. Maintenant vous pouvez ouvrir la vanne à laquelle est relié le tuyau de telle sorte que l’eau chaude peut s’écouler. Si le tuyau ne fuit pas, vous êtes prêt à vider le réservoir. Après avoir vidé le réservoir, laissez le tuyau branché et activez l’alimentation d’eau de la ligne principale vers le réservoir d’eau du chauffe-eau. Cela aidera à éliminer tous les débris qui sont déposés dans le réservoir du chauffe-eau.
À ce stade, vous pouvez également fermer le robinet de vidange auquel le tuyau est relié. En outre, vous pouvez maintenant retirer le tuyau qui est connecté au robinet de vidange. Il est très important que votre réservoir soit plein avant de rebrancher l’alimentation électrique. Avec les chauffe-eau électriques, les éléments peuvent exploser si vous le branchez à l’alimentation électrique sans que le réservoir soit plein. La dernière étape de l’entretien chauffe-eau électrique est de tester la valve de pression. Ensuite vous pouvez rallumer votre chauffe-eau.
La première chose que vous devez faire lorsque vous commencez l’entretien de votre chauffe-eau à gaz est que de vérifier que votre chauffe-eau à gaz reçoit suffisamment d’air dans la région du brûleur. Vous voudrez d’abord couper l’alimentation du gaz du chauffe-eau. Après, les étapes suivantes pour l’entretien du chauffe-eau à gaz sont les mêmes que pour l’entretien de chauffe-eau électrique.
Une étape à suivre pour procéder à l’entretien du chauffe-eau sans réservoir est de vérifier périodiquement le filtre de votre appareil. Vous devriez vérifier le filtre pour voir si les débris et particules y sont et ainsi ralentir l’écoulement de l’eau. Donc à faire périodiquement pour l’entretien chauffe-eau sans réservoir, le rinçage du chauffe-eau, particulièrement en appliquant un peu de pression.
Effectuer l’entretien de votre chauffe-eau solaire est effectivement très similaire à l’entretien de tout autre type de chauffe-eau. La plus grande différence est que vous devrez également effectuer la maintenance sur l’alimentation électrique de votre chauffe-eau solaire. Vous devez inspecter la plomberie et le câblage. Si vous trouvez des fils mal reliés, sauf si vous savez ce que vous faites, vous devriez faire appel à un électricien local pour venir réparer l’appareil. Si cependant vous savez ce que vous faites, alors vous pouvez effectuer l’entretien nécessaire au câblage. Assurez-vous qu’aucune des installations d’eau ne fuit et si elles fuient, vous pouvez essayer de les resserrer. Pour effectuer l’entretien du réservoir, vous devrez d’abord couper l’alimentation de la cuve. Vous pourrez alors brancher un tuyau de vidange et rincer le réservoir. Après avoir vidé le réservoir, il est important que vous rinciez le fond pour évacuer tout débris ou sédiment qui serait éventuellement laissé à l’intérieur. Lorsque l’eau qui sort du tuyau de vidange est claire, vous saurez que le réservoir est propre. Vous voici maintenant avertis en matière d’entretien chauffe-eau.
Il y a également un autre type de chauffe-eau qu’il convient de présenter, c’est le chauffe-eau thermodynamique. Comme son nom l’indique, la particularité de ce chauffe-eau est de chauffer l’eau grâce à l’air ambiant. Ainsi, cette façon de chauffer l’eau lui permet de s’inscrire dans la transition énergétique en utilisant une énergie renouvelable. Vous pouvez consulter cette source pour en savoir plus.
Un autre avantage est de permettre également de réaliser des économies en facture énergétique, et cela en divisant par trois en moyenne votre facture.
Pour fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique utilise une pompe qui va capter l’air ambiant et s’en servir pour chauffer l’eau. Un compresseur à l’intérieur de la pompe permet à l’eau de monter en température.
Si vous voulez installer un chauffe-eau thermodynamique chez vous, le plus simple est de vous adresser à une entreprise qui propose ces chauffe-eau, et elle vous proposera un modèle adapté à vos dimensions notamment, par exemple de la taille de la pièce dans laquelle il est installé. Le modèle sera en effet différent si votre pièce a une superficie plus ou moins grande.
De même, l’entreprise qui vous installera le chauffe-eau vous proposera généralement un contrat d’entretien, et chaque année un technicien passera chez vous pour vérifier que le chauffe-eau fonctionne parfaitement.
Il s’agit donc d’un chauffe-eau haut de gamme qui propose d’excellentes performances.
Quel prix moyen pour un chauffe-eau instantané pas cher ?
Le prix du chauffe-eau horizontal dépend de ses caractéristiques et de son fabricant. Les prix peuvent varier de 350 jusqu’à 1000 euros. Atlantic par exemple propose son chauffe-eau à 350 euros avec livraison offerte. Le chauffe-eau Thermor à 2000 L est proposé quant à lui au prix de 700 euros. Enfin, grande capacité, gain d’espace et facilité d’installation, le chauffe-eau horizontal dispose de plus d’une qualité, ce qui lui permet d’être le chauffe-eau idéal dans plus d’un foyer.
L’achat d’un chauffe-eau solaire est sans aucun doute un investissement. Son coût doit être pris en compte lors de l’évaluation du budget de la construction de l’habitation. Il coûte plus cher qu’un chauffe-eau traditionnel, ce qui peut en rebuter certains. Ce qu’il faut voir, c’est le bénéfice sur le long terme. Avec ce type d’installation, il est possible d’assurer environ la moitié des besoins en eau chaude et en chauffage d’une famille moyenne composée de quatre personnes. Le coût d’un chauffe-eau solaire est estimé entre 4 500 et 11 500 euros. Le mieux reste d’évaluer les besoins réels avec l’aide d’un professionnel. Il faut également se renseigner auprès de son département ou de l’État. En effet, il existe plusieurs aides pour l’achat de ce type d’appareil.
Conclusion
Le chauffe eau est donc un indispensable qui vous permettra d’avoir de l’eau chaude de qualité chez vous.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
Laisser un commentaire