Vous êtes amateur de jus de fruits ou de légumes ? Alors une centrifugeuse est faite pour vous.
Centrifugeuse, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de centrifugeuses
Une centrifugeuse, c’est quoi ?
Avant d’être mis dans la centrifugeuse, les fruits doivent être pelés et dénoyautés (fruits à noyau). Exception faite des pommes, qui peuvent également être traitées avec la peau et le logement. Cependant, pendant le processus de centrifugation, ils font des grincements en raison de la densité du matériau, ce qui n’est pas grave. Ce bruit est généré lorsque la presse à vis presse les pommes contre le plastique.
Cependant, nous avons tendance à transformer les pommes et les poires seulement sans logement. Les melons et les agrumes doivent être transformés sans peau. Selon leur taille, les légumes sont soit écrasés, soit complètement mis dans le presse-agrumes. Comme les carottes doivent être coupées en plusieurs petits morceaux avant d’être pressées. Le presse-agrumes peut facilement traiter des légumes mous comme le brocoli ou le chou frisé en morceaux plus gros.
Les légumes feuillus ou les salades de plus grande taille doivent être broyés au préalable afin que les feuilles ne s’enroulent pas autour du pressoir à vis, qui forme le cœur d’un presse-agrumes. Selon la version, l’appareil fonctionne avec une ou deux vis de pression en deux étapes.
Bien choisir sa centrifugeuse
Après avoir placé le matériau pressé dans la goulotte de remplissage et avoir appuyé sur Start, il est brisé en plusieurs parties dans la première étape et lentement écrasé dans la deuxième étape. Le marc (pulpe) et le jus se retrouvent dans deux récipients séparés, le récipient à marc et le récipient à jus.
L’appareil presse le jus lentement, doucement et sans interruption hors des fruits et légumes. Cette technologie de vis innovante protège le matériau à presser de la surchauffe et de l’excès d’oxygène et protège les précieux ingrédients.
La partie la plus importante d’une centrifugeuse est la presse à vis. Les centrifugeuses sont divisées en centrifugeuses horizontales et verticales en fonction de l’orientation de la presse à vis à l’intérieur de l’unité.
Avec la presse à fruits horizontale, la vis de presse est alignée horizontalement dans le boîtier. L’appareil nécessite donc un peu plus d’espace qu’une centrifugeuse verticale. En raison de la plus grande surface de pressurage, le jus devient plus fin, la consistance est moins crémeuse qu’avec les centrifugeuses verticales. Cette variante peut également traiter les légumes à feuilles et l’agropyre secs.
Une presse à vis verticale fonctionne plus rapidement qu’une presse horizontale, car les fruits et légumes sont pressés vers le bas en raison de l’orientation verticale. Notre guide d’achat de la centrifugeuse a montré que cette variante fait gagner plus de temps qu’une centrifugeuse horizontale en raison de l’ouverture de remplissage plus grande, car moins de travail préparatoire est nécessaire pour couper les fruits et légumes en petits morceaux. En raison du traitement plus rapide du matériau, le produit final est moins fin qu’avec les centrifugeuses horizontales, mais plutôt crémeux à visqueux.
Il existe des extracteurs de jus avec une et deux vis de presse. La seule différence réside dans la performance, car bien sûr, deux vis de presse en font plus d’une.
La plupart des centrifugeuses utilisent un système en trois étapes pour traiter tous les types de légumes et de fruits. Les différentes étapes s’adaptent à la dureté de la matière à presser.
La différence décisive réside dans la puissance. Alors que les centrifugeuses conventionnelles sont équipées d’une centrifugeuse qui centrifuge le matériau à presser avec une puissance élevée de 700 à 1500 W et jusqu’à 15.000 tr/min, la centrifugeuse fonctionne silencieusement et en douceur grâce à sa technologie innovante de presse à vis avec une puissance faible de 100 à 250 W et un régime maximal de 1.400 tr/min.
Étant donné que de nombreux rapports sur les produits se limitent principalement aux pommes et carottes les plus fréquemment utilisées, nous avons essayé tous les autres fruits et légumes populaires. Le plus grand avantage d’une centrifugeuse est sa polyvalence, parce que vous pouvez créer des combinaisons de jus que vous ne pouvez pas obtenir au supermarché. Réunissez des variétés de fruits et légumes exotiques et vous verrez à quel point il est amusant d’inventer régulièrement de nouvelles recettes. Avec notre guide d’achat, nous avons traité tous les types de fruits courants tels que mandarines, pommes, fraises, raisins, pêches, abricots, grenades, prunes, mangues, kiwis et poires. Pour les jus verts, nous avons ajouté des variétés de feuilles populaires telles que le chou de Milan, le chou vert et les épinards à la centrifugeuse. Les autres ingrédients sont les tomates, le gingembre, le persil, la betterave, les salades, les herbes et les pousses.
Les centrifugeuses conviennent donc parfaitement pour centrifuger les fruits et légumes à forte teneur en pulpe et en jus, les légumes feuillus et pour traiter les ingrédients contenant du chlorphyle tels que les herbes, les herbes et les salades.
Nous avons examiné la qualité à moyen et long terme de l’équipement d’essai, en tenant compte du fait que certaines centrifugeuses ont des paniers de tamisage après seulement quelques semaines de fonctionnement, qui deviennent émoussés par de nombreuses opérations de pressurage avec des fruits et légumes durs. Le matériau pressé n’est pas suffisamment pressé et la quantité et la qualité du produit final laissent à désirer. Un tamis émoussé doit être remplacé, mais cela coûte environ 40 à 50 euros. Si vous avez opté pour un modèle d’entrée de gamme très bon marché dans une fourchette de prix comprise entre 50 et 70 euros, un tamis émoussé peut rapidement devenir un boomerang et l’affaire prétendument bon marché peut devenir chère. C’est pourquoi nous vous présentons des candidats qui ont fait leurs preuves à moyen et long terme. Notre guide d’achat vous fournit des recommandations éprouvées.
Les centrifugeuses fonctionnent avec une puissance de 150 à 200 watts à un maximum de 200 tours par minute. Comparé à un centrifugeur qui fonctionne à une puissance de 700 à 2000 watts jusqu’à 15 000 tr/min, le rendement de la centrifugeuse semble être faible. Mais c’est exactement là que réside l’avantage imbattable de cet appareil innovant. Grâce à son faible rendement, la centrifugeuse presse délicatement les fruits et légumes et les protège de la surchauffe. La protection se produit lorsqu’un pressoir lent travaille avec une fraction des tours d’une presse centrifuge. Un nombre élevé de révolutions provoque un tourbillon d’oxygène dans le jus, ce qui conduit à l’oxydation et endommage les vitamines et les enzymes vivantes. Les substances vitales, difficiles à entretenir, sont détruites par des vitesses de rotation élevées. Inversement, cela signifie qu’une réduction du nombre de tours à faible puissance protège les précieux facteurs d’amélioration de la forme dans le jus et garantit ainsi un produit sain. Les centrifugeuses se caractérisent par une centrifugation à l’aide d’une vis de presse et ne filent pas le matériau à grande vitesse à travers l’appareil comme une presse centrifuge. Ces centrifugeuses à rotation lente se caractérisent par un travail silencieux et convainquent par le traitement en douceur des jus fins et riches en vitamines. A noter que la centrifugeuse ne permet pas de faire des boissons gazeuses. Il faut pour cela choisir une fontaine à eau gazeuse.
Bosch MES20A0
Cette centrifugeuse Bosch est équipée d’un disque centrifuge en acier inoxydable de haute qualité qui broie et jus en une seule opération. Le rendement de la Bosch MES20A0 est ainsi multiplié par deux. La plupart des composants sont en plastique inodore. La sortie de jus elle-même est en acier inoxydable, ce qui lui confère une longue durée de vie.
Dans le test Bosch MES20A0, nous avons découvert qu’après le pressage, tous les résidus, appelés marcs, sont collectés dans un récipient séparé avant que le jus ne soit distribué. Le jus est ensuite versé dans un bidon pratique de 1,4 litre muni d’un couvercle verseur.
Selon le fabricant, le Bosch MES20A0 est équipé d’un séparateur de mousse. Cela devrait empêcher la formation de couronnes en mousse sur le jus, ce qui perturberait en partie le bon fonctionnement de l’appareil. Malheureusement, nous avons quand même pu remarquer une petite couronne en mousse dans le contenant de jus après la centrifugation.
La grande goulotte de remplissage peut être utilisée pour remplir des fruits entiers. A l’aide de l’archet en aluminium, une force de fermeture suffisamment élevée est assurée. Grâce à l’Active Motor Management, l’extracteur de jus Bosch ne peut être mis en marche que lorsque tous les composants ont été correctement assemblés.
Le mode d’emploi en langue française inclus dans la livraison contient toutes les informations importantes et les consignes de sécurité. Il est également disponible dans d’autres langues.
A première vue, notre test Bosch MES20A0 donne à l’appareil une impression de qualité et de solidité. Les parties blanches et anthracite du boîtier peuvent être intégrées dans n’importe quelle cuisine. Le Bosch MES20A0 séduit également par son design intemporel et arrondi.
La première caractéristique frappante est la grande ouverture de remplissage avec le couvercle transparent et le support de fermeture. Sur la face avant du châssis blanc se trouve le seul bouton de commande avec les deux niveaux de commutation.
Dans notre test Bosch MES20A0, nous voulons maintenant savoir comment fonctionne l’extracteur de jus en fonctionnement.
La première étape consiste à assembler l’appareil. Comme certains clients nous l’ont dit, nous ne devons pas oublier d’utiliser la râpe fournie, sinon nous allons presser nos fruits et légumes sur le disque d’entraînement. Il est important que le couvercle en plastique transparent soit correctement monté et verrouillé, sinon le Bosch MES20A0 ne peut pas être mis en marche.
Ensuite, nous devons sélectionner le niveau de vitesse désiré pour les ingrédients durs ou mous. Nous pouvons facilement insérer une pomme entière dans la grande ouverture de remplissage. Les pommes, par exemple, sont des fruits durs. Il est important que les fruits et légumes ne soient pas pressés à haute pression dans l’ouverture. L’extracteur de jus Bosch a besoin d’un certain temps pour presser efficacement les ingrédients. Sinon, nous gaspillerions une certaine quantité de jus.
Comme nous l’avons déjà expliqué dans notre test Bosch MES20A0, les composants durs, tels que les résidus de pelage, sont introduits dans le conteneur de résidus séparé. Le tamis interne garantit que le jus filtré peut s’écouler directement dans la boîte de conserve via le bec verseur en acier inoxydable.
Les clients ont indiqué ici qu’il est préférable d’ajouter de l’ananas à l’extrémité d’un jus multi-fruits, sinon il pourrait obstruer le tamis.
Un critère important pour notre test Bosch MES20A0 est bien sûr le rendement maximum en jus. L’éjection automatique du marc de raisin et le microfiltre en acier inoxydable ont ici un effet positif. Près de 98 % de tous les fruits et légumes peuvent être traités de manière fiable avec l’extracteur de jus Bosch.
Comme on l’a déjà vu, les ingrédients ne doivent pas être forcés dans l’ouverture de remplissage. La râpe électrique doit avoir suffisamment de temps pour filtrer tous les ingrédients nutritifs. En termes de rendement en jus, la MES20A0 de Bosch a toujours été bien accueillie par les clients.
Dans notre test Bosch MES20A0, nous avons également abordé le critère de sécurité. Tout d’abord, le boîtier de câble intégré permet d’éviter les risques de trébuchement dus à la présence d’un câble à proximité.
Dans le cas contraire, il faut mentionner la gestion active du moteur. Comme d’autres clients l’ont également souligné, les spécifications du fabricant ne correspondent pas aux faits. Ainsi, l’extracteur de jus Bosch ne peut être mis en service que lorsque tous les composants ont été assemblés.
Malheureusement, ce n’est pas tout à fait vrai. L’Active Motor Management se contente de vérifier si le capot en plastique transparent est solidement fixé et verrouillé. Bien sûr, c’est important, car cela nous évite d’être blessés par le frottement électrique.
Enfin, notre Bosch MES20A0 est équipée de ventouses sur la face inférieure de la machine. Cela évite de glisser sur les plans de travail et les tables lisses.
Philips HR1921/20
Ce modèle est équipé d’un puissant moteur de 1200 Watt. Bien qu’il y ait encore des moteurs beaucoup plus puissants parmi les centrifugeuses, il frappe déjà en haut. Compte tenu de la puissance de plus de 1 000 watts, le Philips HR1921/20 s’est montré extrêmement silencieux lors de l’essai et a rendu le travail agréable pour les oreilles.
Le point fort de l’extracteur de jus Philips est la nouvelle fonction FiberBoost. L’appareil dispose de deux modes qui peuvent être sélectionnés via le cadran. L’étape 1 convient à la production de jus clair qui sort du bec verseur sans résidu. L’étape 2 utilise le FiberBoost, ce qui signifie que la pulpe et les fibres restent non filtrées dans le jus. Cela vous permet de produire parfaitement des smoothies et des jus plus épais qui apportent le surplus de fibres.
Le boîtier est principalement en acier inoxydable brossé. Le couvercle, y compris la goulotte de remplissage et le récipient de jus fourni, sont en plastique SAN, qui semble assez robuste. Lors de l’essai du Philips HR1921/20, la goulotte de remplissage a été particulièrement convaincante. La taille XXL annoncée par le fabricant rend justice à ce nom. Avec un diamètre de 90 mm, même les gros morceaux de fruits et légumes s’intègrent et rendent superflu le broyage préalable des pommes (pour la plupart). Avec cette ouverture impressionnante, la machine est très en avance.
Le bac à marc pour la farine de fruits se trouve sous le presse-fruits. Les résidus sont acheminés directement vers le fond. Avec une capacité impressionnante de 2 litres, jusqu’à 4 litres de jus peuvent être traités en un seul passage. Le tamis GeoTech a une surface électropolie et peut être nettoyé avec une simple éponge.
La protection anti-goutte a également fait ses preuves. Après le processus de centrifugation, tournez la buse vers le haut et c’est terminé. Concept simple, grand effet. Le plan de travail reste propre dans tous les cas. La fonction QuickClean s’est également révélée efficace. Le programme de pré-nettoyage prend en charge la majeure partie du nettoyage et fait gagner beaucoup de temps.
Les accessoires sont parfaitement suffisants pour l’extracteur de jus Philips, mais pas entièrement satisfaisants. Un bidon de jus d’un litre est inclus dans la livraison, mais il faut s’attendre à ce qu’il en soit ainsi. Outre le mode d’emploi, qui se limite à l’essentiel, comme le montage, la sécurité et le nettoyage, Philips fournit également un livre de recettes inspirant. Vous pouvez également y accéder via l’application « HealthyDrinks » sur le smartphone.
La forme discrète et « ovoïde », à première vue, n’est pas facile à appréhender, mais elle laisse finalement une impression de noblesse et d’intemporalité. Le mélange d’acier inoxydable brossé et de plastique est un succès. Grâce à ses contours très courbes, la centrifugeuse est particulièrement adaptée aux cuisines rétro. Un design tout à fait épuré, qui sait néanmoins s’affirmer.
La taille assez impressionnante, cependant, suggère que certaines unités de cuisine pourraient être étroites. En partie trop grand pour un ménage moyen.
Avec le bouchon, une légère pression est appliquée. Le moteur puissant maîtrise également le gingembre, les carottes & Co. sans aucune plainte. Selon le réglage, le jus est plus clair ou plus trouble.
Après une minute, il est recommandé de faire une courte pause pour que le moteur puissant puisse se refroidir. Cela perturbe un peu le « flux de jus », mais c’est sûr – après tout, vous voulez utiliser l’appareil pour les prochaines années.
Une fois le récipient de marc plein (au plus tard après 3 litres de produit), la fin est annoncée et le nettoyage devrait commencer. Pour la fonction QuickClean, il vous suffit de faire couler de l’eau claire dans le presse-agrumes au niveau 2. Les résidus de jus grossiers sont ainsi rincés et le nettoyage fin ne dure donc qu’une minute environ.
En termes de rendement en jus, le Philips HR1921/20 est excellent. Particulièrement dans l’étape 1 pour les jus clairs, le marc de raisin ne présente pratiquement pas de résidus d’humidité. L’étape 2 ne peut pas tout à fait suivre, mais elle ne déçoit pas non plus. Un net plus pour l’extracteur de jus Philips ! De plus grandes quantités ne posent aucun problème et la « perte » est très limitée.
La sécurité est probablement le plus grand défaut de la centrifugeuse. Bien qu’il repose fermement sur ses pieds antidérapants, d’autres mesures de sécurité ne sont pas incluses. Pas de fonction d’arrêt en cas de surchauffe du moteur, pas d’arrêt de l’appareil en cas de montage incorrect ou d’assemblage incorrect de pièces de l’appareil. Cela pourrait entraîner des blessures. Il n’y a pas non plus de dispositif de sécurité pour enfants.
Ainsi, vous savez après lecture de cet article quelle la différence entre une centrifugeuse et un extracteur. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’extracteur de jus va permettre de traiter un peu moins de fruits/légumes en même temps mais la qualité du jus sera meilleure. La centrifugeuse permet de faire plus de choses et de boissons mais le jus sera un peu moins concentré.
Si vous avez une centrifugeuse mais que vous avez des soucis avec, sachez qu’il existe plusieurs solutions. La première est de vous rendre sur le site internet du constructeur et de télécharger le mode d’emploi de votre produit. Le monde d’emploi contient généralement tout ce qu’il faut pour vous aider à remettre votre appareil en état de marche. Vous pouvez aussi vous rendre sur des forums sur Internet afin d’échanger avec d’autres utilisateurs et ainsi avoir de l’aide. L’autre solution, la plus simple, est de faire jouer la garantie de votre centrifugeuse. Si votre achat a été effectué en France et que vous disposez de la facture, votre appareil est garantie pour une durée de deux ans. Il vous suffira alors d’amener votre appareil au magasin afin d’avoir une prise en charge. L’appareil vous sera réparé ou échange si la réparation n’est pas possible.
Quel prix moyen pour une centrifugeuse pas cher ?
Si vous voulez un produit pas cher et avec un excellent rapport qualité/prix, vous pouvez trouver une centrifugeuse pas chère pour une trentaine d’euros.
Conclusion
La centrifugeuse se révèle être un indispensable si vous aimez les jus de fruits ou de légumes et que vous voulez en préparer régulièrement.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
Laisser un commentaire