Le casque de réalité virtuelle représente une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo. Il permet de créer une immersion jamais atteinte pour une expérience inédite. Ce guide et comparatif va vous permettre de choisir le modèle le plus adapté.
- 1 Casque de réalité virtuelle, comparatif des meilleures offres
- 2 Les meilleurs modèles de casques de réalité virtuelle
- 3 Un casque de réalité virtuelle, c’est quoi ?
- 4 Bien choisir son casque de réalité virtuelle
- 5 Oculus Rift
- 6 Oculus Quest
- 7 Valve Index, le renouveau de la VR ?
- 8 Quel prix moyen pour un casque de réalité virtuelle pas cher ?
- 9 Conclusion
Casque de réalité virtuelle, comparatif des meilleures offres
Les meilleurs modèles de casques de réalité virtuelle
Un casque de réalité virtuelle, c’est quoi ?
Un casque de réalité virtuelle est un casque que vous allez mettre sur votre tête et qui va vous faire entrer en immersion dans le jeu vidéo auquel vous jouez. Il est généralement livré avec des contrôleurs et des capteurs pour vous procurez l’expérience la plus immersive possible. Ainsi, les mouvements que vous ferez seront répercutés dans le jeu. Vous l’aurez compris, ces casques permettent une réelle révolution du monde du jeu vidéo en le rendant encore plus réel.
Bien choisir son casque de réalité virtuelle
Il existe de nombreux modèles de casques de réalité virtuelle. Tout d’abord, il faut déterminer la plateforme pour laquelle vous allez utiliser votre casque. Car il existe des casques pour smartphones, pour consoles et enfin pour PC. C’est donc ce critère principal à prendre en compte pour faire votre choix de votre casque de réalité virtuelle. Avec lui, vous pouvez aussi utiliser une souris gamer.
Oculus Rift
Les caractéristiques de l’Oculus Rift sont assez impressionnantes. Les lunettes VR sont basées sur le système bien connu avec deux écrans OLED placés le plus près possible des yeux. Chaque écran a une résolution de 1 080 x 1 200 pixels – une résolution totale de 2 160 x 1 200 pixels. Le taux de rafraîchissement est de 90 Hertz. Le câble de quatre mètres de long est connecté à un PC Windows, tandis que le Rift peut être utilisé en position assise ou debout. Un suiveur IR séparé est utilisé pour surveiller l’orientation dans la pièce. Cela fonctionne très bien, avec un grand rayon et ne se casse pas même avec une rotation de 360 degrés. Contrairement au HTC Vive, le Rift n’offre plus de liberté de mouvement dans une pièce virtuelle. De manière classique, vous déplacez votre personnage via le contrôleur et contrôlez la caméra avec des mouvements de tête. Une petite télécommande et une manette Xbox One sont incluses comme périphériques d’entrée.
En raison de la haute résolution et de la technologie elle-même, un ordinateur très puissant pour les fréquences d’images jouables est nécessaire. Comme avec le Vive, il n’y a guère de progrès sans à-coups sous une configuration haut de gamme. Oculus VR recommande un processeur dans la gamme de performances du processeur Intel Core i5-4590 – idéalement encore plus rapide. La carte graphique doit correspondre à une Geforce GTX 970 ou AMD Radeon R9 390. Mais encore une fois, plus le GPU est rapide, meilleure est l’expérience. 8 Go de RAM, Windows 7 SP1, trois ports USB 3.0 libres ainsi qu’un port USB 2.0 libre et un port HDMI 1.3 devraient également être disponibles. Plus tard, la Xbox One de Microsoft sera également compatible.
Comme avec le HTC Vive, l’expérience de jeu est brillante – si vous aimez jouer en réalité virtuelle. Les objectifs et la mise au point sont presque parfaits, les écarts gênants sont à peine reconnaissables. Les deux « écrans » se fondent idéalement en une image d’ensemble grande et impressionnante. Comme Oculus VR s’est donné beaucoup de mal avec les lunettes, le siège et le confort sont agréables et même un peu mieux qu’avec le Vive. Et comme il n’y a pas de mouvement actif dans la pièce, le câblage est nettement moins gênant. Mais là aussi, les futures générations de rift devraient s’en sortir avec des câbles moins rigides qui nous arrachent à la sensation VR.
Comme il existe déjà de nombreux jeux bien adaptés, vous avez beaucoup de matériel à essayer. Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir le jeu de rôle Chronos – un bel exemple de la façon d’implémenter le gameplay PC classique pour VR. La sensation est excellente et vous donne l’impression d’être en plein milieu du jeu en tout temps. Comme d’habitude avec les jeux VR, les titres atteignent à peine la brillance graphique des jeux vidéo normaux, ce qui est principalement dû à la haute et fixe résolution et à la fréquence de répétition : Les moteurs doivent atteindre un certain nombre FpS, ce qui se fait au détriment de la qualité graphique.
Le sentiment de VR lui-même est difficile à décrire et est perçu différemment par chacun. Certains utilisateurs peuvent se perdre dans le monde pendant des heures, tandis que d’autres en ont assez du mal des transports après seulement quelques minutes. Si vous n’avez pas encore été en contact avec des lunettes VR, vous devriez absolument essayer le système au préalable. Que ce soit chez un ami ou sur le marché de l’électricité – les stations d’essai devraient apparaître lentement mais sûrement en grand nombre. Comme le HTC Vive et l’Oculus Rift fonctionnent fondamentalement sur le même principe, vous pouvez également générer la sensation de faille avec un test pratique Vive.
Le marché des lunettes VR commence à peine à émerger. Le spécialiste du Smartphone HTC a actuellement la plus grande concurrence sur le marché. Les lunettes VR Vive fonctionnent selon un principe similaire, mais avec un suivi étendu. Cela signifie que vous pouvez vous déplacer dans le monde réel dans un espace limité et que ces mouvements sont virtuellement traduits. Le Vive nécessite considérablement plus d’espace pour un fonctionnement optimal, mais il offre une fonction supplémentaire de destruction. Vous pouvez actuellement commander le HTC Vive sur le site officiel au prix de 900 Euro plus frais de port.
La solution de loin la moins chère, cependant, est le carton – une plate-forme Google pour laquelle il existe de simples lunettes VR en combinaison avec un smartphone.
Oculus Quest
Vous recherchez un casque de réalité virtuelle qui soit autonome, qui n’a donc pas besoin d’ordinateur ? L’Oculus Quest est fait pour vous.
À l’intérieur du Quest se trouve un Qualcomm Snapdragon 835, un SoC ARM de milieu de gamme portable. Ses huit cœurs de calcul sont supportés par une unité adréno graphique à puissance 3D, mais cette plate-forme, principalement optimisée pour une faible consommation d’énergie, ne peut naturellement pas égaler les performances d’un PC de jeu bien équipé. Néanmoins, Oculus utilise les écrans OLED du HTC Vive Pro, qui ont une résolution de 1.440×1.600 pixels chacun. Afin d’économiser les performances, on utilise avec précaution un enduit à fovéation fixe dans les zones périphériques, comme dans Oculus Go – rien de cela n’est visible dans la vie de tous les jours.
À ne pas voir, à juste titre : La moustiquaire est agréablement basse, même les textes sont très faciles à lire, même en petites polices. Les lentilles retravaillées offrent également un bon point d’écoute et beaucoup moins de godrays que la brèche. En bas du Quest, vous pouvez également ajuster l’IPD manuellement – la distance de la pupille peut être ajustée entre 59mm et un peu plus de 72mm comme avec l’ancien Rift, alors que le Rift S permet seulement un ajustement logiciel avec moins d’espace libre.
En plus de l’affichage, le plaisir de porter des lunettes VR dépend d’un suivi fiable. Ce n’est un secret pour personne que je trouve le tracking WMR avec deux caméras trop peu fiable, même après plusieurs années de Lighthouse. Oculus Quest, d’autre part, parvient à me convaincre en grande partie : le suivi des mouvements du contrôleur fonctionne beaucoup mieux qu’avec WMR et est à peu près au même niveau que l’Oculus Rift. Cependant, il y a des problèmes si le contrôleur est trop près des caméras (non pertinent parce que le suivi s’arrête seulement très près des caméras) ou si je tiens le contrôleur derrière mon dos. Cette dernière ne peut pas être changée, car les caméras ont inévitablement un angle mort. Il reste toutefois à s’attendre à ce que les développeurs de jeux s’adaptent à cette situation, car le Rift S peut également présenter les mêmes lacunes de suivi.
Les caméras externes sont complètement supprimées, ce qui n’a de sens qu’avec les lunettes VR mobiles. Grâce à Inside-Out, la configuration initiale est également sans problème et les caméras offrent également la fonction d’activation d’une vue en transparence.
Comme d’habitude, il faut faire attention aux conditions de lumière, le suivi peut être confondu par irradiation directe de la lumière. Les objets réfléchissants peuvent également causer des problèmes. Dans notre salon, nous avons dû prévoir un obscurcissement en début d’après-midi, faute de quoi le contrôleur orienté vers le soleil a eu des problèmes de suivi. Mais de nombreux systèmes de suivi, dont le PSVR, présentent des problèmes similaires.
Avant que l’expérience en tant que console de jeu VR puisse commencer, la première installation doit être faite. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un smartphone avec iOS ou Android pour connecter le compte Oculus et le Quest et pour configurer le Wifi domestique sur les lunettes VR. Plus tard, l’application offre des possibilités pratiques, par exemple pour lancer l’image VR ou acheter des jeux, mais elle n’est plus nécessaire.
Ensuite, l’aire de jeu doit être installée dans les lunettes VR – stationnaire ou à l’échelle de la pièce. C’est là que commence la magie qu’Oculus Quest exsude sans aucun doute : la première fois que nous mettons le Quest, nous voyons la caméra sous la forme d’une image stéréoscopique en noir et blanc. Un bouton vous invite à déterminer la hauteur du sol, commodément en regardant vers le bas jusqu’à ce qu’une ligne de grille coïncide avec le sol réel. Maintenant, nous pouvons choisir d’installer une petite aire de jeu stationnaire ou une aire plus grande.
La zone stationnaire n’est essentiellement qu’un cône d’environ un mètre de diamètre que le système Guardian dessine autour de nous. Dans l’installation Roomscale, nous nous dessinons nous-mêmes : Avec le contrôleur, les dimensions de la zone de jeu sécurisée sont simplement dessinées dans l’image de la caméra. Là, la bordure VR apparaît sous la forme d’un mur en treillis bleu.
Si nous nous approchons de la barrière Guardian, elle est fondue dans l’environnement VR, si nos mains ou la tête touchent le mur, elle est affichée en rouge. C’est excitant quand on passe la tête à travers la barrière : Ensuite, le monde VR devient flou pendant que la vue de la caméra est fondue. Pratique : Nous pouvons donc jouer à No Man’s Sky tout en restant assis et simplement passer notre tête à travers la frontière VR pour voir les sons du monde réel.
La vue en transit apparaît avec un délai minimal, mais montre l’environnement à une échelle légèrement plus petite – ce qui est inhabituel, mais correct pour le but. La vue fonctionne si bien que je pouvais faire du vélo avec la Quest allumée et allumée. Et parce que sur Internet, même les meilleures histoires ne comptent pas sans preuves vidéo :
Dans la période précédant l’événement, des doutes ont été émis quant à la capacité d’Oculus Quest à ne proposer que des jeux mobiles allégés, étant donné la puissance de calcul du smartphone. Oculus était peut-être au courant de ces inquiétudes, ils ont mis l’accent sur une sélection intéressante de logiciels pour la sortie de Quest – loin de Candy Crush. Grâce au tracking 6DOF avec une totale liberté d’espace, le contrôle n’est pas limité, le système sans fil offre même plus de liberté de mouvement que les propriétaires de PSVR ne sont habitués.
Bref, nous sommes impressionnés par ce que les développeurs du titre de lancement ont chatouillé dans le Snapdragon. Apex Construct, par exemple, est graphiquement plus mince que le PC et le PSVR, mais il est tout de même d’une beauté impressionnante parce que le style graphique harmonieux fonctionne toujours bien. Il n’y a pas de quoi se plaindre en termes de contrôle, de portée et de jouabilité – il n’y a aucune différence avec Vive.
La facilité d’utilisation et l’absence de tout ce qui pourrait en quelque sorte décourager l’expérience de RV sont très bien faites par Oculus. Ceci inclut également les « écouteurs » intégrés, qui sont intégrés dans la sangle de tête comme dans Oculus Go. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des écouteurs, le son semble venir de l’air directement sur l’oreille. Inconvénient : Dans les environnements bruyants, il devient difficile d’entendre le son du jeu, alors qu’à un volume de Quest trop élevé, l’environnement entier peut écouter. Et ceci dans des pièces fermées avec un volume respectable. Ce qui est impressionnant, c’est l’impression surround que créent les haut-parleurs : dans les ultrawings, le rotor gronde derrière nous.
Ce n’est peut-être qu’une question de temps avant qu’Oculus ne lance des écouteurs supra pour les prises montées de façon intéressante sur les côtés gauche et droit du Quest. N’importe quel casque muni d’une prise jack 3,5 mm fonctionnera des deux côtés pendant ce temps. Un peu ennuyeux : L’image VR peut être transférée sur le téléphone portable, mais actuellement seulement sans son. Nous allons tester une connexion chrono-cast dans les prochains jours. Oculus Quest sauvegarde également les vidéos en interne, mais dans le format carré connu depuis le Go. Livestreaming est tout à propos de Facebook.
Grâce à sa facilité d’accès, Oculus Quest est un excellent moyen de se faire connaître dans le cercle des amis. Sans avoir à installer une installation complexe, tout le monde peut essayer VR – sans les restrictions de GearVR, Cardboard, LaboVR ou Oculus Go. Surtout des jeux comme Beat Saber et Dance Central pourraient se transformer en jeux de fête comme Guitar Hero le faisait auparavant. Les téléspectateurs peuvent voir la vue du lecteur sur la tablette ou le smartphone, et grâce à la solution de haut-parleurs ouverts, ils peuvent même parler entre eux. VR est une porte fermée ? Plus maintenant.
Bien sûr, tout le beau matériel doit être suffisamment alimenté pour que la question de la durée de vie de la batterie ne cesse de se poser – mais malheureusement Oculus n’y a jamais répondu. Précisons : Dans le pire des cas, c’est-à-dire lorsque vous jouez à des jeux exigeants en continu (pas seulement dans le menu principal), l’autonomie de la batterie est d’environ 2 heures. Dans la vie de tous les jours, la durée de vie de la batterie devrait se stabiliser entre 3 et 4 heures, selon l’utilisation. L’alimentation USB-C fournie fournit 5 volts et 3 ampères, la batterie Quest est complètement chargée après environ deux heures. Le câble inclus est exceptionnellement long à environ 3 mètres.
Si nous manquons d’énergie de batterie pendant que nous jouons sans vouloir nous presser près d’une prise de courant, la recharge fonctionne également avec une batterie standard. Mais ici, il ne faut pas nécessairement utiliser la batterie la moins chère pour au moins maintenir le niveau de la batterie lorsque l’on joue si le distributeur d’énergie peut délivrer 2A. La Quest chauffe davantage pendant la recharge simultanée qu’en l’absence de charge, mais elle ne s’éteint jamais pendant la période de test en raison d’une surchauffe.
Valve Index, le renouveau de la VR ?
Valve est une société de développement de jeux vidéo mais aussi un éditeur qui propose de nombreuses solutions de réalité virtuelle. Et pour cause, depuis ces dernières années, la réalité virtuelle connait un véritable boom et les fabricants de casques rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer de la concurrence. Que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises, la réalité virtuelle apporte de nombreuses opportunités.
Le Valve Index est un casque qui apporte de nombreuses choses. Tout d’abord, il propose des lentilles de haute définition, ce qui permet d’avoir une meilleure qualité d’image. Ensuite, le taux de rafraîchissement est plus élevé que les casques concurrents, ce qui permet d’avoir une image bien plus fluide.
Ensuite, la détection des mouvements est plus précise, notamment au niveau des doigts de la main. Il est tout à fait possible de reproduire certains gestes de la réalité dans les logiciels.
Enfin, ce casque est doté d’une solution sonore évoluée ce qui induit une qualité de son vraiment excellente afin de reproduire l’audio de la manière la plus fidèle.
D’autres casques à destination des professionnels comme le Primax sont également disponibles mais à des prix plus élevés.
Il y a des entreprises qui tirent profits de ces nouveautés, c’est notamment le cas de Reality qui est une agence spécialisée dans la création d’expériences en réalité virtuelle 3D pour les entreprises. Cette agence propose toute une gamme de produits et de services pour permettre aux entreprises de faire profiter la réalité virtuelle à leurs clients. Cette agence est localisée à Paris, n’hésitez pas à vous rendre dans ses bureaux si vous voulez avoir plus de précisions sur ses services. Notez que vous pouvez les contacter également par email et par téléphone.
Il est certain que la réalité virtuelle a de beaux jours devant elle et que les entreprises vont être de plus en plus nombreuses à l’adopter.
Quel prix moyen pour un casque de réalité virtuelle pas cher ?
Le prix du casque de réalité virtuelle va dépendre de la plateforme. Sur PC, vous pouvez en trouver à partir de 400 euros en neuf ou bien aux alentours des 200 euros pour un casque de réalité virtuelle pas cher d’occasion. Sur PS4, c’est le Playstation VR, et il faut compter dans les 400 euros. Enfin, pour les casques de réalité virtuelle pour smartphones, ils sont moins chers et à partir de 150 euros vous trouverez des modèles convenables. Comme vous le remarquez, le prix dépend donc exclusivement de la plateforme.
Conclusion
En conclusion, le casque de réalité virtuelle est un nouveau moyen pour découvrir le jeu vidéo avec une immersion accrue. De plus en plus de développeurs se tournent vers la réalité virtuelle (VR) et de plus en plus de joueurs font l’achat d’un tel casque afin d’avoir de nouvelles expériences.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
Laisser un commentaire