Les meilleures Camera IP

Une caméra de surveillance fiable telle que la caméra IP est idéale pour se protéger contre les cambriolages. Notre équipe renommée a testé divers tests sur Internet pour créer une liste de comparaison qui offre également des cotes pour la résolution, le poids, les capteurs et plus encore.

Caméra IP, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de caméras IP

Une caméra IP, c’est quoi ?

De plus en plus de personnes font confiance à l’alternative d’une caméra IP lorsqu’il s’agit de surveiller leur propre maison ou propriété.

L’application est simple d’utilisation, l’accès aux données est possible de n’importe où dans le monde, de sorte que non seulement les entreprises et les grandes entreprises, mais aussi de nombreux ménages privés recourent à cette possibilité.

L’objectif principal d’une installation est donc la sécurité et la surveillance.

La caméra IP est une caméra réseau qui peut transmettre des signaux numériques via des réseaux IP ou les fournir sous forme de flux vidéo.

L’abréviation « IP » signifie donc aussi « Internet Protocol ». Les photos, les vidéos ou l’ensemble de la surveillance en temps réel peuvent être récupérés à partir d’autres terminaux, par exemple le PC ou le smartphone, où que ce soit.

Une connexion Internet ou un réseau local est nécessaire pour l’utilisation. La caméra est connectée directement au routeur, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un PC supplémentaire.

L’image et le son sont numérisés par des composants inhérents à la caméra IP et ainsi optimisés.

La caméra IP est donc une caméra de surveillance numérique, également appelée caméra CCTV, dont l’abréviation signifie « Télévision en circuit fermé ».

Elle diffère de la webcam conventionnelle, qui à son tour peut être considérée comme l’ancêtre de la caméra IP.

La webcam établit une connexion avec l’ordinateur, ce qui permet de récupérer les données uniquement via cet ordinateur ou de les charger dans le réseau en conséquence.

La caméra IP le fait seule et transmet ses données indépendamment aux autres stations et réseaux.

Elle peut alors être opéré à distance, même équipé de n’importe où avec de nouveaux logiciels qui sont nécessaires ou qui apportent des améliorations.

Certaines caméras IP peuvent être contrôlées à distance avec par exemple une montre connectée.

Bien choisir sa caméra IP

D’après ces indications, il est déjà clair que la caméra IP, par rapport à la webcam, qui assure seule la fonction de communication par transmission vidéo, remplit une fonction supplémentaire et s’acquitte d’une grande variété de tâches.

Ceci inclut la surveillance complète, enrichie par un capteur de mouvement et un objet nocturne.

La résolution des caméras IP diffère également des autres caméras. En raison de la connexion aux réseaux IP, le flux de données est particulièrement important et le débit de transmission plus élevé.

La résolution peut être de plusieurs mégapixels, car la caméra IP n’est pas couplée aux formats de télévision. Néanmoins, la reproduction en douceur des images en mode temps réel est très exigeante sur le plan informatique.

En revanche, les capteurs mégapixels ne sont pas aussi sensibles à la lumière que les autres capteurs car les pixels sont beaucoup plus petits et laissent passer moins de lumière.

La caméra IP reste un appareil autonome dans la maison, avec sa propre interface réseau et son propre bloc d’alimentation.

L’interface utilisateur est indépendante et peut être accédée rapidement et facilement à partir d’un navigateur du même réseau.

Celui-ci contient l’enregistrement vidéo en cours ou l’image de la caméra IP. Son nom est « Live-Stream ».

Tous les réglages peuvent également être effectués via l’interface utilisateur, qui diffèrent en fonction de la qualité, du modèle et des options de conception de la caméra.

La caméra IP fonctionne de la même manière que les caméras analogiques. Les images sont post-traitées à l’aide d’un processeur de signal, par exemple, les réglages d’éclairage tels que la lumière du jour et la lumière nocturne, le rétroéclairage, la suppression de la mise en évidence et d’autres conditions similaires.

Contrairement aux modèles analogiques, la caméra IP compresse et numérise les images. Toutes les webcams et caméras réseau disposent d’un point de contact d’entrée et de sortie qui fonctionne sur une base numérique et peut être connecté à d’autres composants, tels qu’une alarme ou un autre capteur.

Une fois la connexion établie, la caméra réagit de différentes manières, par exemple en envoyant un message d’avertissement ou un réglage d’image par SMS ou e-mail, ou en allumant l’éclairage ou la tonalité de danger qui informe qu’une propriété a été saisie par des personnes non autorisées.

Toutes les images peuvent être stockées sur un disque dur dans le réseau, et avec une bonne compression et en fonction de la résolution et de la fréquence d’images, des images continues peuvent être stockées, par exemple, toutes les images d’un mois.

Cependant, de nombreux utilisateurs ne veulent pas que la caméra soit constamment en fonctionnement, de sorte que l’enregistrement permanent n’est pas toujours nécessaire, mais peut être contrôlé en fonction des événements ou du temps. Ceci est également réalisé par les capteurs utilisés, par exemple les capteurs de détection de mouvement ou de bruit.

La caméra IP est donc un « hôte », un appareil autonome, comparable à une tablette ou à un ordinateur portable.

De même, il possède son propre routeur et se voit attribuer sa propre adresse IP. Cela signifie que les données et les enregistrements peuvent être appelés à tout moment et de n’importe où sous forme de « live stream ».

Afin d’utiliser des appareils Android ou iOS pour récupérer les données, des applications requises par le fabricant sont fournies.

La plupart des caméras IP disposent également d’un microphone et d’un haut-parleur intégrés, permettant une communication bidirectionnelle.

Même si ces conditions sont peu utilisées, comme par exemple le microphone pour la surveillance de la pièce ou les haut-parleurs, pour s’adresser à quelqu’un, elles sont néanmoins appropriées, elles exigent cependant, directement dans la zone privée, des normes légalement observables, afin de laisser une propriété ou une maison envahi par la végétation.

Ceci s’applique aussi bien à l’utilisation qu’à l’installation précédente. La surveillance secrète est toujours interdite. Ceci s’applique aussi bien à l’intérieur qu’aux espaces publics, aux chemins ou aux terrains avoisinants.

Les prescriptions légales doivent donc être respectées. L’utilisation de l’appareil photo est soumise à la BDSG.

Il en va de même pour l’utilisation et l’application de tous les enregistrements et données recueillis.

Ces dernières conditions signifient notamment que les signaux de données ou audio de la caméra IP sont transmis directement sous forme d’informations et peuvent être reçus sous forme de MMS, d’e-mail ou de SMS, par exemple. Cela permet de réagir très rapidement.

L’avantage d’une caméra IP reste également la simplicité d’installation et de montage.

La caméra est simplement connectée à un routeur via un câble WLAN ou Ethernet pour recevoir l’enregistrement via un ordinateur ou un smartphone.

Comme la caméra est indépendante et autonome, un PC supplémentaire n’est pas nécessaire.

Les caméras IP ne sont pas seulement utilisées à des fins de surveillance, elles sont aussi de plus en plus utilisées dans les zones commerciales. Dans l’industrie du tourisme, un « live stream » peut montrer et annoncer des hôtels, des plages ou des lieux. Mais aussi sur les chantiers de construction, les progrès peuvent être mieux contrôlés de cette manière.

Pour l’instant, la caméra reste une solution au problème dans le domaine de la surveillance et de la protection contre le vol.

Le besoin de sécurité des citoyens ne cesse de croître, et non seulement les particuliers, mais aussi les employeurs, les magasins, les musées et les institutions publiques s’y tournent de plus en plus. La surveillance directe des personnes, à son tour, a lieu dans les hôpitaux, les cliniques, les palais de justice ou les prisons, par exemple.

Une caméra IP est également excellente pour la protection de l’environnement. Il est maintenant aussi utilisé par les forestiers ou les écologistes pour observer le gibier ou les processus généraux dans l’environnement, en forêt ou sur un lac.

De cette façon, il est possible de connaître le comportement des animaux, les espèces présentes, les animaux présents dans les zones ou le taux de natalité ou le comportement de chasse. En utilisant la caméra, les animaux ne sont pas dérangés dans leur habitat naturel, mais le comportement peut quand même être documenté.

Le plus important, c’est qu’il n’est permis de filmer que votre propre propriété. Une caméra IP ne doit pas être alignée avec le trottoir ou la propriété voisine et ne doit donc pas être panoramique. Même les mannequins sont interdits dans ce cas, comme l’ont montré les affaires judiciaires. Ils créent une « pression de surveillance » inadmissible.

Par exemple, si vous avez un condominium dans un immeuble à logements multiples, vous ne pouvez pas surveiller l’entrée, la cage d’escalier ou d’autres parties communes, car cela aurait une incidence sur les droits personnels des autres. Le soi-disant « droit à sa propre image » peut également être violé.

Une exception n’existe que si la communauté des propriétaires accepte de surveiller la ferme, par exemple parce que des bicyclettes y ont déjà été volées, etc. La seule exception est lorsque la communauté des propriétaires accepte de surveiller la ferme.

Il n’y a aucune disposition concernant la durée pendant laquelle on peut stocker des images vidéo provenant de la surveillance de sa propre propriété. Toutefois, il est strictement interdit de placer des enregistrements avec des personnes sur Internet ou de les rendre publics. Si un voleur ou un émeutier a été capturé avec la caméra IP, le matériel ne peut être mis à la disposition de la police.

Vous pouvez également filmer à l’intérieur de votre appartement ou de votre maison, mais le personnel de nettoyage ou une gardienne, par exemple, doit être informé et ne doit pas être surveillé sans leur consentement. Une exception peut s’appliquer en cas de suspicion urgente, par exemple parce que des objets de valeur disparaissent, etc.

Des modèles pour particuliers et pour professionnels

Avant de choisir votre caméra IP, vous devez savoir qu’il existe deux types de caméras IP bien distincts. Il y a tout d’abord les caméras sans fil IP qui sont destinées pour les particuliers, c’est à dire pour les appartements ou les maisons individuelles. Ces modèles sont plus faciles à installer et disposent de toutes les fonctionnalités nécessaires pour assurer une excellente sécurité à votre habitation.
Et il y a les caméras de surveillance IP qui sont à destinations des professionnelles. Ces modèles sont généralement plus mobiles au niveau de leur déplacement pour avoir un champ de vision encore plus élevé et couvrir plus d’espace. Ces modèles sont également équipées de fonctionnalités supplémentaires afin de pouvoir être intégrés à des équipes de sécurités. Une caméra de surveillance professionnelle est aussi livrée avec des logiciels plus performants pour en prendre le controle à distance notamment et recevoir des alertes en direct à la moindre détection de personne. Enfin, les caméras de surveillances professionnelles ont également une meilleure résistance à l’eau et sont davantage prévues pour pouvoir fonctionner à des températures plus faibles ou plus élevées en fonction du milieu dans lequel on les installe.

Ainsi, si vous êtes un particulier, il n’est pas nécessaire de prendre un modèle professionnel qui intégrera des fonctionnalités dont vous n’avez pas forcément besoin. D’autant que les modèles à destination des professionnels sont plus onéreux et l’investissement ne sera alors pas le même. Les modèles à destinations des particuliers sont suffisants pour protéger votre appartement ou votre maison.
Il est tout de même à noter qu’il existe des modèles qui sont à la fois prévus pour les particuliers que pour les professionnels. Ces modèles offrent des fonctionnalités très intéressantes, notamment au niveau de la connexion avec d’autres appareils et le fait de pouvoir être pilotés depuis une application.
Les modèles professionnels ont l’avantage de bénéficier généralement d’un service client plus performant dans le sens où ces modèles incluent plus de garanties pour correspondre à un niveau de protection élevé. Ainsi, certaines sociétés proposent l’installation sur site mais aussi des dépannages très rapides en cas de panne.

Parmi les sociétés qui sont reconnues dans le domaine de la caméra de surveillance sans fil, il y a Kiwatch. Cette société dispose d’une boutique en ligne sur laquelle elle propose de nombreuses gammes de caméras de surveillance IP mais aussi une équipe d’experts qui saura vous conseiller en fonction de ce que vous avez besoin. Une camera de surveillance kiwatch est très facile à installer, il suffit de quelques minutes et l’appareil est prêt à l’emploi. La société propose un guide vidéo qui vous permet de voir étape par étape les différentes étapes pour installer votre caméra de surveillance. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez contacter le service client de Kiwatch qui se fera un plaisir de vous aider. Les produits sont livrés très rapidement afin de vous permettre de protéger votre habitation le plus rapidement possible.

A noter que Kiwatch propose sa propre application pour smartphones qui va vous permettre de controler vos caméras directement depuis cette application. L’appli Kiwatch est disponible aussi bien pour les téléphones portables Android que pour les modèles iOS. Elle se veut très complète avec une interface épurée et elle est très simple de prise en main. Par le biais de l’application vous pouvez voir ce que voient vos caméras, les activer ou les désactiver, recevoir directement les alertes ainsi que pouvoir enregistrer des séquences et regarder ces enregistrements.

Vous savez maintenant pourquoi il est important de choisir une caméra de surveillance IP qui corresponde à ce dont vous avez besoin en termes de protection. N’hésitez pas à comparer différents modèles entre eux afin de bien choisir et si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez demander conseils à des experts en la matière.

Quel prix moyen pour une caméra IP pas cher ?

Il est désormais possible de trouver une caméra IP pas chere pour une trentaine d’euros.

Conclusion

La caméra IP est un moyen à la fois simple à mettre en oeuvre et efficace. Elle vous permettra d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous ne serez pas chez vous.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire