Quel bracelet connecté choisir en 2022 ? Le comparatif

Voici le guide d’achat qui est dédié au bracelet connecté, un objet qui se met au poignet et qui dispose de nombreuses fonctions.

Bracelet connecté, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de bracelets connectés

Les modèles à ne pas manquer

Fitbit Charge 2

Avec Fitbit Charge 2, la société américaine lance déjà cette année son quatrième bracelet fitness. Le produit que suit le Fitbit Charge 2 n’est pas aussi clair. Positionné par Fitbit comme successeur du lot, le nom Charge HR 2 aurait été parfaitement adapté.

En plus du capteur de fréquence cardiaque, Charge 2 a un certain nombre d’autres innovations à offrir.

Charge 2 est un bracelet de fitness adulte dont le changement le plus évident est l’affichage nettement plus grand. Mais l’éventail des fonctions a aussi beaucoup changé. D’abord, les bases : Le Fitness Tracker rechapé compte toujours les étapes et les utilise pour calculer la distance parcourue et la consommation de calories. Si le bracelet est porté la nuit, la charge 2 peut déterminer la durée et la qualité du sommeil. Fitbit distingue le sommeil, l’agitation et l’éveil.

Grâce à la technologie PurePulse, la fréquence cardiaque peut être mesurée directement au poignet. Fitbit permet même une mesure en continu – 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Lors de l’enregistrement d’activités sportives, la fréquence cardiaque est déterminée toutes les secondes ; dans la vie quotidienne, elle est balayée toutes les cinq secondes.

Avec Batch 2 Fitbit crée un successeur de Batch ou Batch HR, ce qui est plus qu’une simple maintenance du produit. Charge 2 offre un niveau de fitness cardio, un entraînement par intervalles et des fonctions GPS connectées qui rendent le bracelet intéressant pour les sportifs amateurs. Cependant, les athlètes ambitieux manqueront le GPS intégré et quelques options d’évaluation supplémentaires. La charge 2 ne convient pas à la natation car elle n’est pas étanche.

Garmin Vivosmart HR

Vivosmart HR est le nom du nouveau produit du fabricant autrichien Garmin, qui sera disponible à partir du mois de novembre pour un prix de 149 EUR. Le bracelet de fitness sera initialement disponible en noir, violet et bleu nuit. L’innovation la plus importante par rapport au vivosmart d’environ un an est le capteur optique de fréquence cardiaque, qui peut déterminer le pouls au poignet. Garmin utilise la même approche que celle déjà établie dans d’autres produits : la lumière colorée est émise de l’intérieur du bracelet, qui pénètre également dans les couches supérieures de la peau. En raison de la différence de débit sanguin pendant le battement du cœur, la lumière est réfléchie à des degrés différents. La quantité de lumière réfléchie indique la fréquence cardiaque.

Cependant, le grand avantage réside dans la liaison des données avec le portail de fitness Garmin Connect. Après la mesure, les données sont disponibles dans le portail en un rien de temps et peuvent être utilisées pour déterminer le niveau de forme physique et le degré de réalisation de certains objectifs de santé. Les données sont synchronisées via WLAN, Bluetooth ou ANT+.

Si vous vous trouvez actuellement sur la balance, vous reconnaîtrez automatiquement l’index de la Smart Scale et pourrez même distinguer 16 personnes différentes. Les résultats de la mesure sont affichés sur l’écran LCD lumineux avec de grands chiffres et des symboles.

Garmin Vivoactive HR

Si vous êtes intéressé par les innovations, les détails et le positionnement du bracelet de fitness publié au 2ème trimestre 2016 pour un prix de 269 EUR, c’est le bon  endroit pour vous. Le test HR vivoactif avec de nombreuses photos et rapports de terrain peut être lu ailleurs.

L’écran est un peu plus grand avec environ 29x21mm et offre une résolution de 205×148 pixels, mais atteint toujours une densité de pixels de seulement 183 PPI (pixel par pouce). C’est suffisant pour afficher l’information proprement, mais les montres intelligentes modernes laissent le HR vivoactive à l’extérieur sous la pluie.

Il faudra un certain temps avant que le test du HR vivoactif ne révèle les avantages et les inconvénients du bracelet de fitness. D’ici là, seules les données du fabricant permettent une évaluation préliminaire du produit, ce qui n’est pas mauvais signe : Les fonctions de vivoactive ont été développées dans des domaines utiles. L’intégration du cardiofréquencemètre optique suit l’esprit de l’époque et avec ce mouvement, Garmin peut à nouveau se placer bien en avant sur le terrain.

Xiaomi Mi Band 3

Le Mi Band 3 est disponible en noir, or jaune, or rose, bleu clair, blanc et bleu foncé. Tout comme le Mi Band 2, il se compose d’un tracker et d’un bracelet amovible. Cependant, les bracelets ne sont pas compatibles entre eux.
Le bracelet du Mi Band 3 est constitué d’un élastomère thermoplastique et respectueux de la peau (TPE). La sangle peut mesurer jusqu’à 247 mm de long, se règle facilement en 9 étapes de 155 mm à 216 mm et se fixe solidement au poignet à l’aide d’une boucle. L’unité de suivi mesure 17,9 mm x 46,9 mm x 12 mm et a la forme d’une capsule.
L’écran monochrome est nettement plus grand que son prédécesseur et a une diagonale de 0,78 pouce. Ainsi, le contenu est encore plus lisible et s’affiche dans une résolution de 128 x 80 pixels. Dans notre test, le bracelet et le tracker font une excellente et robuste impression et sont étanches jusqu’à 50 mètres. La livraison comprend une unité de commande et un adaptateur de charge USB.
Déjà le prédécesseur était équipé de façon superbe compte tenu du prix favorable et le Mi Band 3 en met une fois de plus un sur lui ! L’équipement comprend Bluetooth 4.2 BLE, un moniteur de fréquence cardiaque, une fonction de rappel pratique et une analyse du sommeil. Le podomètre intégré permet au bracelet de détecter les mouvements. Il détermine les étapes quotidiennes, les distances parcourues et les calories consommées.
L’application Mi Fit a été considérablement améliorée et peut enfin être utilisée en français. L’application peut être utilisée pour démarrer divers programmes d’activités tels que le vélo, les tapis roulants, la marche et la course. Malheureusement, cela n’est pas possible directement par la courroie. De plus, l’application utilise le GPS du smartphone jumelé si désiré. Ceci permet l’affichage d’un itinéraire précis incluant une vue cartographique.
Le Mi Band 3 peut être utilisé intuitivement au toucher et supporte même les gestes d’essuyage. Les notifications du smartphone apparaissent sur l’écran sous forme de messages courts, d’appels et de messages applicatifs. Le capteur de fréquence cardiaque est situé sur le fond et mesure le débit sanguin à l’aide d’une LED verte et d’une photo diode. La batterie est indubitable et alimente le bracelet de fitness jusqu’à 20 jours.
Pour utiliser l’application Mi Fit, l’utilisateur doit créer un compte. Le Mi Band 3 peut alors être facilement connecté via Bluetooth à un smartphone Android ou iOS. L’installation et la synchronisation ne prennent que quelques instants.
La sangle est facile à enfiler, ajustable individuellement en taille et verrouillée en toute sécurité. Pendant notre test, le bracelet s’est maintenu de manière fiable en course et en natation. L’application a un design convivial avec de nombreuses fonctions pratiques et peut être utilisée intuitivement. Vous avez aussi la possibilité de controler un vidéoprojecteur directement depuis le bracelet.
Le Xiaomi Mi Band 3 peut être utilisé de différentes manières. En plus de la fonction tactile et des gestes d’essuyage, l’utilisateur dispose également d’un bouton de commande capacitif. En général, le bracelet et l’application sont très faciles et rapides à utiliser. Les différentes fonctions de l’application sont explicites. C’est un grand avantage que l’interface utilisateur a finalement été entièrement traduite en français !

Fitbit Alta

Au premier coup d’œil, le Fitbit Alta donne une impression simple, mais aussi moderne et attrayante. Il dispose d’un simple écran avec une sangle en silicone attachée à celui-ci. Le modèle standard est recouvert de rainures et a un aspect très moderne.

L’ensemble de la technologie est dans un petit boîtier en acier inoxydable. Cela séduit par un traitement de haute qualité et un aspect très solide.

Le poids peut varier légèrement en fonction de la taille du bracelet et est en moyenne de 32 grammes. L’Alta est donc très légère et n’attire pas l’attention au poignet. La taille dépend également du bracelet choisi. Dans la version XL, le tracker fitness mesure environ 24 cm de haut.

L’apparence et l’haptique sont en tout cas convaincantes. La livraison du bracelet de fitness comprend un câble de chargement USB, la clé USB pour le PC, la documentation et un court manuel.

La gamme des fonctions de base comprend naturellement le suivi des activités. Il mesure les pas, la distance, les minutes actives et les calories brûlées. Les planchers ne sont malheureusement pas mesurés.

Grâce à SmartTrack, le bracelet fitness peut détecter automatiquement certaines activités. Il en va de même pour le sommeil. Le bracelet vibre et réveille l’utilisateur à l’heure souhaitée.

Le rappel de mouvement empêche une inactivité prolongée. Cela motive le porteur à bouger et à garder ses objectifs horaires. Le Fitbit Alta affiche les appels, les messages du calendrier et les messages sur son petit écran. Cependant, les e-mails ne sont pas affichés.

L’écran OLED monochrome peut être lu à tout moment, même en plein soleil. Les bracelets sont facilement interchangeables et disponibles en différentes couleurs. Outre les bracelets en silicone, il existe également des modèles attrayants en acier inoxydable et en cuir.

La synchronisation avec le smartphone est sans fil via Bluetooth. Le bracelet de fitness est compatible avec la plupart des appareils iOS, Android et Windows.

Le Fitbit Alta est un tracker d’activité facile à utiliser, spécialement pour les débutants, qui offre à l’utilisateur toutes les fonctions importantes pour la vie de tous les jours et qui est très beau.

Nous avons particulièrement apprécié la qualité de fabrication, le confort de port élevé, les objectifs horaires astucieux, les fonctions multimédias intelligentes et, bien sûr, l’excellente application Fitbit.

Cependant, le prix de l’Alta est encore très élevé – à notre avis, un peu trop cher pour l’éventail des fonctions offertes.

Si vous êtes à la recherche d’un simple tracker de tous les jours qui a l’air extrêmement chic, discret et de haute qualité sur votre poignet, vous pouvez toujours mettre la main dessus.

Un bracelet connecté, c’est quoi ?

Tout d’abord et avant toute chose, il faut distinguer le bracelet connecté de la montre connectée, qui fait l’objet d’un autre guide d’achat. Une fois ce distinguo fait, on peut passer au bracelet connecté. Ce dernier est devenu, au fil des années, un véritable allié de poids pour tous les sportifs qui se respectent. Et pour cause, il se révèle être un assistant qui apporte de nombreuses utiles à la pratique d’un sport comme la course à pied. Mais aussi, il est recommandé de l’utiliser lors de la pratique d’une activité physique comme la musculation par exemple.

L’autre particularité du bracelet connecté, comme son nom l’indique, est que vous pourrez le connecter à un smartphone pour le personnaliser, notamment au niveau de son affichage.

Imaginez, vous voulez faire du sport tous les jours pour garder la forme. Il va vous falloir connaitre certaines données comme le temps que vous avez passé à courir, la distance parcourue, le trajet que vous avez fait, votre rythme cardiaque moyen ou encore le nombre de calories que vous avez dépensé. Et bien grâce à un bracelet connecté, cela est tout à fait possible. Et en fonction du modèle que vous allez acheter, vous aurez même la possibilité d’effectuer un électrocardiogramme afin de savoir si vous avez trop forcé ou non.

Vous l’aurez compris, un bracelet connecté peut être un bon allié pour tout ce qui touche à la santé. Certains modèles disposent même d’alertes qui vous permettront de savoir si vous avez un rythme cardiaque trop élevé.

Le bracelet connecté dispose parfois d’une puce GPS, ce qui permet de vous rendre à pied d’un endroit à l’autre sans vous perdre et donc ne pas perdre de temps.

Bien sûr, plus le bracelet connecté disposera de fonctionnalités, plus il sera proposé à un tarif élevé. Vous devrez donc consulter les fiches techniques de différents produits afin de bien faire votre choix. Mais l’investissement peut valoir le coup si vous comptez vous en servir souvent. Enfin, il existe une collection de montres hommes et femmes très complète en boutique.

Bien choisir son bracelet connecté

Le bracelet connecté peut paraître être un objet simple et pourtant vous allez voir qu’il faut prendre en compte de nombreux critères pour bien choisir son bracelet. N’hésitez donc bien à bien prendre votre temps pour faire votre choix au risque d’être déçu du modèle que vous allez acheter.

En premier lieu, vous devez savoir que tous les bracelets connectés ne se valent pas dans la mesure où ils ne proposent pas tous les mêmes fonctionnalités. Certains disposent de capteurs cardiaques alors que d’autres non par exemple. Si pour vous connaitre votre rythme cardiaque est important alors veillez à bien choisir un modèle qui propose cette fonctionnalité.

Je vous conseille en outre de choisir un bracelet connecté qui permet la personnalisation, c’est à dire que vous allez pouvoir changer la couleur de ce dernier afin qu’il soit assorti à vos vêtements par exemple.

Mais aussi, il est conseillé de prendre un bracelet connecté avec la fonction podomètre pour compter le nombre de pas et vous pourrez par exemple définir un objectif en nombre de pas à accomplir chaque jour.

Enfin, l’autonomie est un point très important pour un objet fonctionnant avec une batterie. Je vous conseille de choisir un bracelet ayant une autonomie moyenne de 5 jours, cela vous évitera de devoir le recharger sans arrêt. Vous pouvez mettre votre bracelet connecté lors de vos ballades en trottinette électrique, ce qui vous permettra de garder un oeil sur votre activité physique.

Quel prix moyen pour un bracelet connecté pas cher ?

Le bracelet connecté est un objet high tech dont le prix a beaucoup baissé et il est désormais accessible à beaucoup de bourses. Il faut compter une quarantaine d’euros pour un modèle pas cher mais si vous voulez un modèle avec toutes les fonctionnalités comme le capteur cardiaque, alors il faudra débourser en moyenne dans les 200 euros. Cela est une somme et représente un investissement, mais si vous l’utilisez au quotidien vous ne serez pas déçu de votre achat.

Conclusion

Le bracelet connecté est donc devenu un objet indispensable pour des millions de personnes qui pratiquent une activité sportive et qui ne pourraient plus se passer de ce petit objet qui facilite leur quotidien.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire