Le four est un appareil très utilisé dans une cuisine. En effet, il est très pratique pour différents types de cuisson. Mais tout comme les autres équipements de l’habitation, le four a besoin d’entretien pour rester optimal au niveau de son fonctionnement. Voici quelques astuces pour nettoyer cet élément essentiel de la cuisine.
Des grilles de four propres rien qu’avec de l’eau savonneuse
Le nettoyage du four doit se faire progressivement. Cela rendra le travail beaucoup plus facile. Il est préférable de commencer avec les grilles. Le nettoyage de cet accessoire est plus simple qu’il n’y parait. En effet, de l’eau et du savon peuvent suffire à les rendre propres. Pour cela, il faut juste enlever les grilles du four et les mettre dans l’évier si possible. Comme pour faire la vaisselle, il faut utiliser de l’eau chaude, le liquide vaisselle et une éponge. S’il y a des saletés qui ne veulent pas partir, il suffit d’utiliser une brosse en nylon ou la partie abrasive de l’éponge. Une fois le nettoyage des grilles terminé, vous pouvez passer à l’intérieur du four.
Utiliser du bicarbonate de soute pour dégraisser le four
Les anciens se servaient constamment du bicarbonate pour nettoyer un four. C’est un produit qui ne présente aucun risque sur la santé, de plus, il est totalement écologique. Il est à noter que le bicarbonate de soude est simple, mais très efficace pour dégraisser l’intérieur d’un four. Pour se faire, il suffit d’en faire de la pâte puis de l’appliquer sur les parois et les surfaces graisseuses du four. Il faut laisser le produit faire son travail toute une nuit. Au lever du jour, il ne reste plus qu’à frotter et rincer en utilisant une éponge mouillée. Il est peu probable que les saletés puissent résister au bicarbonate de soude.
Le vinaigre blanc, une solution miracle pour nettoyer son four
S’il est important que l’intérieur du four soit aussi propre que possible, cela vaut aussi pour l’extérieur. À savoir le corps et la porte de l’appareil. Outre ses qualités pratiques, un four doit également être esthétique. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de nettoyer l’extérieur des traves de doigts, des différentes taches et des éclaboussures. L’utilisation du vinaigre blanc pour le nettoyage n’a rien de difficile. Il faut mélanger environ 45 ml de vinaigre blanc à environ 125 ml de bicarbonate de soude. Pour l’application, il faut juste utiliser du linge humide, frotter la partie à nettoyer et rincer.
Se servir du citron pour le nettoyage
Le citron est également une solution simple, mais totalement efficace. Ce fruit possède entre autres de nombreuses propriétés antibactériennes. Pour le nettoyage, il faut 2 citrons et extraire leur jus dans deux bols. Utiliser le premier bol pour humidifier les parois sales du four. Pour l’application, on peut utiliser une éponge ou un pinceau. Il faut laisser le produit agir environ 5 minutes puis introduire l’autre bol dans le four. Allumer l’appareil et chauffer le jus de citron à une température de 250 °C environ 30 minutes. Attendre une demi-heure puis nettoyer les parois avec un torchon ou une éponge.