Ampoule basse consommation : pour faire des économies

Dans le but de réduire nos dépenses énergétiques tout en s’éclairant, de nombreuses solutions existent.

Ampoule basse consommation, les meilleures offres

Les meilleurs modèles d’ampoules basse consommation

Une ampoule basse consommation, c’est quoi ?

En effet, pour profiter de jolis luminaires chez soi et même dans son jardin, il est possible d’acheter différents modèles d’ampoules à basse consommation qui permettent de bénéficier d’une bonne densité de lumière tout en réduisant sa facture d’électricité.

Lorsqu’on est soucieux de son environnement et donc de son habitat, il est essentiel de s’équiper d’accessoires et éléments qui y contribuent à avoir un habitat sain. Encore appelée ampoule fluo compacte, l’ampoule basse consommation contribue à ce dessein. C’est une ampoule de 230 V qui aide à réduire la consommation d’énergie électrique dans la maison et dans le même temps de bénéficier d’une lumière de qualité, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, une ampoule basse consommation fournit une lumière plus forte qu’une ampoule classique. En effet, à l’inverse des ampoules classiques qui émettent une lumière se répandant à l’aide d’un spectre d’ondes électromagnétiques, les ampoules qui consomment peu d’énergie émettent de la lumière qui est absorbée et réémise par la matière rencontrée (être humain, objet). Pour avoir un habitat sain, éclairé et avoir une facture d’électricité faible, il est possible d’équiper les luminaires avec des ampoules adaptées, d’une ampoule halogène basse consommation adaptée aux luminaires halogènes et même d’équiper son habitat de différents modèles de lampes basse consommation. Si vous recherchez un modèle que vous pouvez contrôler avec votre smartphone, vous pouvez regarder du côté d’une ampoule connectée.

L’achat des ampoules qui consomment peu d’énergie peut être effectuée auprès de nombreux circuits de distribution (aussi bien dans des magasins de vente spécialisés dans le bricolage notamment, des grandes surfaces et sur des sites web marchands), mais il est généralement conseillé de privilégier les marques allemandes qui proposent les meilleurs modèles d’ampoules de ce type. Les ampoules à basse consommation allemandes sont celles qui respectent le plus les réglementations européennes et qui présentent le moins de risques pour la santé de l’homme. En effet, si elle est de mauvaise qualité, une ampoule basse consommation peut créer différents désagréments tels que des maux de tête, la fatigue, des nausées, etc. Le mieux est aussi d’éviter d’acheter des ampoules basse consommation de marques asiatiques, des ampoules peu onéreuses ou des ampoules vendues sur des sites d’enchères.

Bien choisir son ampoule basse consommation

À la fois pratique et économique, l’ampoule basse consommation ravit tout le monde. Et pour cause, c’est une ampoule qui permet d’avoir une lumière de qualité dont la luminosité est proche du soleil, elle contribue à améliorer l’environnement dans lequel on vit en réduisant les gaz à effet de serre puisqu’elle consomme moins de 75 % d’énergie, contrairement à une ampoule classique, elle permet de réduire la facture d’électricité, elle permet la destruction des particules en suspension dans l’air grâce à un ioniseur intégré et peut être adaptée à différents types de luminaires. On peut trouver de nombreux modèles de ce type d’ampoules adaptés à des luminaires aussi bien d’intérieur que d’extérieur, des luminaires à halogène, etc. Son avantage financier est non négligeable, car elle permet de conséquentes économies. Par exemple, pour une famille de 4 personnes environ, il faudra compter une consommation électrique annuelle de 4000 kWh approximativement tandis qu’en utilisant une ampoule basse consommation, la consommation annuelle sera de 2188 kWh, soit une réduction de 50 %.

Lampe basse consommation

La tendance actuelle est à la réduction de la consommation énergétique, de sorte que tous les produits énergivores sont de plus en plus remplacés par des objets qui consomment moins, à l’instar de la lampe basse consommation de plus en plus proposée dans les circuits de distribution.

Retirées progressivement du marché européen, les ampoules à incandescence seront bientôt obsolètes, remplacées par des ampoules basse consommation. Si la réglementation a prévu la sortie de ces ampoules du marché pour les remplacer par des ampoules basse consommation, les ampoules ne sont pas les seules à subir des changements dans leur conception. En effet, pour consommer moins d’énergie, la lampe basse consommation proposée par certains fabricants est conçue pour permettre une consommation énergétique moindre. Ainsi, ces lampes basse consommation assurent non seulement un éclairage optimal, mais permettent de faire des économies d’énergie, quel que soit le type d’ampoule utilisée, ampoule à incandescence, ampoule halogène ou ampoule pour lampe à basse consommation.

Dans le souci de réduire les consommations énergétiques, les ampoules se déclinent en modèles plus économiques, de sorte qu’une ampoule à incandescence de 40 W est remplacée par l’ampoule basse consommation 9 W, l’ampoule de 60 W est remplacée par l’ampoule basse consommation de 11 W, les ampoules de 75 W et 100 W remplacées par les ampoules basse consommation de 15 W et 20 W. Ainsi, toutes les ampoules se sont déclinées en ampoules basse consommation, de sorte qu’elles puissent être utilisées sur une lampe basse consommation pour un rendement optimal. Les ampoules basse consommation qui se présentent de plus en plus en des formats variés, sont des ampoules de choix pour des lampes basse consommation design. Qu’elles soient forme de flamme, de poire ou en forme de sphère, ces ampoules basse consommation encore assez onéreuses permettent à terme de faire une économie d’énergie. Cependant, même si elles sont jugées énergivores, les ampoules à incandescence peuvent aussi être utilisées dans une lampe basse consommation qui permettra de bénéficier d’un éclairage optimal tout en baissant la consommation énergétique.

Plutôt que d’éteindre et allumer sa lampe par intermittence pour tenter de faire des économies sur sa facture d’électricité, le plus simple est encore d’utiliser une lampe basse consommation équipée d’une ampoule à incandescence, d’une ampoule LED ou d’une ampoule basse consommation, pour un rendement maximal. Adaptée au salon, à la chambre parentale, à la véranda ou au bureau en fonction du type d’ampoule dont elle est équipée (ampoules LED déconseillées dans la chambre des enfants et à la cuisine par exemple), la lampe à basse consommation permet non seulement de faire des économies de la consommation d’électricité, mais d’optimiser aussi la longévité des ampoules utilisées. Quel que soit le type d’ampoule utilisée, elle permet d’avoir un éclairage optimal sur la durée. Elle permet en outre de diffuser le moins de chaleur possible surtout lorsqu’elle fonctionne avec une ampoule à incandescence. Si elle fonctionne avec une ampoule LED ou une ampoule basse consommation, cet avantage sera optimal. Par contre, il faudra faire attention à l’utilisation de la lampe basse consommation, car si elle est utilisée fréquemment, il faudra faire attention au type d’ampoules utilisées. En effet, des ampoules basse consommation par exemple ne résisteront pas à un usage répétitif qui entamera sa longévité. En outre, certains modèles de lampes basse consommation ne sont pas adaptés à tous les modèles d’ampoules (telles que les ampoules basse consommation qui ne sont pas déclinées en petites tailles et ne peuvent donc pas être utilisées sur des lampes spots par exemple). Avec les ampoules LED, les lampes basse consommation peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ampoule halogène basse consommation

Une ampoule halogène à basse consommation est très souvent appelée ampoule halogène haute efficacité et parfois on l’appelle aussi ampoule halogène éco ou encore « éco halogène ». Tout cela signifie la même chose, c’est un type récent d’ampoules halogènes qui consomme moins d’énergie que les ampoules halogènes classiques. Les chiffres annoncés varient selon les marques et les magasins, en général entre 30 % et 50 % d’économie d’énergie. Également, la durée de vie de l’ampoule halogène dite « à économie d’énergie » est globalement supérieure à celle de l’ampoule halogène classique, et ce, d’environ 3000 heures. Sa classe énergétique est différente, car bien souvent il s’agit de la classe D.

L’ampoule halogène basse consommation ne doit pas être confondue avec l’ampoule halogène basse tension. Ce type d’ampoules halogènes fonctionne en fait avec un transformateur qui permet d’utiliser du courant 12V au lieu du courant électrique habituel de la maison. C’est aussi un système qui permet de consommer moins d’énergie, mais qui ne convient pas à toutes les utilisations. Il ne s’agit pas de la même chose quand on parle de transformateur et de variateur, ce dernier étant utilisé avec l’éclairage halogène pour régler l’intensité de la lumière.

L’ampoule halogène basse consommation cumule les avantages de l’éclairage halogène sans la plupart de ses inconvénients. L’ampoule halogène est connue pour la qualité de la lumière qu’elle diffuse qui est beaucoup moins artificielle qu’avec l’utilisation d’ampoule à incandescence. Ce type d’éclairage a connu un très grand succès qui a peu à peu diminué notamment à cause de l’arrivée de l’ampoule LED. Toutefois, le fait de pouvoir régler l’intensité de l’éclairage est un atout majeur de l’halogène. On peut aussi le faire avec les ampoules haute efficacité. L’ampoule halogène à basse consommation possède un avantage esthétique indéniable par rapport à l’ampoule à incandescence ou ampoule classique à économie d’énergie avec un éclairage plus convivial, moins agressif et bien plus naturel, car c’est une lumière bien plus blanche que jaune. Jusqu’à l’apparition de la version basse consommation, l’ampoule halogène n’avait pas très bonne réputation en matière de consommation d’énergie, car celle-ci est beaucoup plus élevée qu’avec une ampoule classique (elle peut consommer autant de 20 à incandescence réunie) en revanche, dans la plupart des cas, la durée de vie est nettement supérieure même avec les ampoules basses consommation. L’éclairage halogène est conseillé dans les pièces où l’on passe beaucoup de temps, car il n’est pas seulement plus agréable visuellement : il offre plus de confort pour les yeux. C’est même un choix plus sûr pour les personnes qui lisent beaucoup et sur de longues durées.

L’ampoule halogène à basse consommation est toujours une ampoule qui chauffe plus que l’éclairage classique, comme les ampoules halogènes traditionnelles, contrairement à l’ampoule LED. Dans tous les cas, basse conso ou pas, l’ampoule halogène n’est pas une ampoule recyclable contrairement à d’autres types d’ampoules basse consommation; c’est la raison pour laquelle on dit parfois que son impact sur l’environnement est limité. Toutefois, l’impact sur l’environnement pourrait être très important à une grande échelle si plus de foyers utilisaient des ampoules basse consommation, des ampoules à incandescence et surtout des ampoules halogènes qui remplaceraient toutes les ampoules halogènes classiques. L’ampoule halogène basse consommation est vendue selon des puissances différentes, mais certaines ont des durées de vie presque équivalentes à certaines autres ampoules. De nombreuses critiques concernent les équivalences complexes entre les types d’ampoules et le fait que l’apparition du terme ampoule halogène « écologique » vienne compliquer encore plus les choses et soit relativement trompeuse.

Faire des économies grâce à un comparateur d’électricité

Vous souhaitez faire des économies d’électricité mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il faut savoir que les tarifs des énergies et notamment de l’électricité connaissent régulièrement des augmentations. Ainsi, il peut être intéressant de changer de fournisseur en fonction des offres qui sont disponibles chez vous. Pour savoir quelles sont les meilleures offres à votre disposition, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez contacter les différentes compagnies d’électricité qui couvrent votre commune, et vous pouvez leur demander leurs tarifs actuels. Cela vous permettra ainsi de comparer avec votre offre actuelle. Ou alors, vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité pour faire des économies, ce qui aura l’avantage de vous montrer rapidement quelles sont les meilleures offres disponibles.

Un comparateur d’énergies est régulièrement mis à jour pour permettre aux internautes de trouver rapidement une offre qui propose les meilleurs tarifs d’électricité pour leur maison. Les comparateurs d’électricité fonctionnent très facilement. Il vous suffit de renseigner quelques informations comme votre énergie actuelle, à savoir électricité ou gaz, ou bien les deux, de renseigner votre adresse et votre consommation d’énergie actuelle. Si vous ne connaissez pas ces informations, les comparateurs vous proposent généralement un moyen pour les connaitre. Le comparateur vous donnera ainsi accès à des offres avantageuses en fonction de votre consommation d’énergie. Ces sites internet ont également des conseillers que vous pouvez joindre afin de leur poser directement des questions si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.
Faire des économies d’énergie est donc possible en choisissant le fournisseur d’électricité qui correspond le plus à votre consommation annuelle. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres avant de faire votre choix.

Ainsi, quelque soit votre installation actuelle, vous pourrez faire des économies. Et en utilisant un fournisseur d’électricité moins cher ainsi que de l’équipement à basse consommation comme les ampoules basse consommation, vous ferrez des économies sur vos factures.

Quel prix moyen pour une ampoule basse consommation pas cher ?

Vous pouvez trouver une ampoule basse consommation à partir de 10 euros.

Conclusion

Malgré ses avantages financiers et de commodité, l’ampoule basse consommation présente encore quelques inconvénients parmi lesquels, la difficulté de son recyclage en raison des composants électroniques et du mercure qui la composent. Ce n’est pas une ampoule très écologique, car il est difficile de la recycler bien que dans le même temps, elle permette de moins faire de gaspillage et de dépense de l’énergie électrique. Elle a en outre, un effet stroboscopique créé par le courant alternatif et a un rayonnement radioélectrique. Il est d’ailleurs déconseillé de l’utiliser pour un luminaire rapproché tel qu’une lampe de chevet ou une lampe de bureau.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire