Blog

Comment améliorer la sécurité de sa maison ?

Le vol ou la tentative d’intrusion touche environ 2 % de la population française par an. Ce sujet d’inquiétude pousse de plus en plus de gens à se tourner vers des solutions variées pour protéger leur maison. Même si aucun système ne peut empêcher à coup sûr un voleur de commettre son méfait, installer des dispositifs anti-intrusion peut notamment permettre de le retarder et, par conséquent, d’augmenter le risque d’être repéré. Pour cela, il existe tout un éventail de moyens de prévention, du plus simple au plus performant.

Une mesure de sécurité simple : évitez de montrer votre départ et restez vigilant/e

Il existe des moyens simples pour prévenir les risques d’intrusion en votre absence. La plus évidente est de demander à des proches ou à vos voisins de passer de temps en temps pour faire comprendre que votre logement n’est pas vide et laissé sans surveillance. Profitez-en pour leur demander de vider la boite aux lettres pour, encore une fois, ne pas rendre évident votre départ. Autre information à connaitre : vous pouvez signaler votre absence au commissariat de police ou à la gendarmerie grâce au formulaire tranquillité vacances, des patrouilles seront alors organisées près de chez vous !

Apportez quelques améliorations à votre logement

Protégez vos fenêtres, portes-fenêtres et portes coulissantes, elles constituent un point faible pour votre habitation. Pour cela, installez des barreaux dans les pièces qui s’y prêtent (salle de bain, fenêtres à l’arrière de la maison, etc.). Vous pouvez également ajouter des verrous sur vos volets et renforcer ceux des portes, choisissez pour cela des serrures multipoints pour une sécurité optimale. Pour toute installation et choix de matériel, vous pouvez vous référer au label A2P (Assurance Prévention Protection), attribué par le Centre national de prévention et de protection (CNPP). Enfin, accompagnez ces dispositifs d’un système d’éclairage pour dissuader définitivement le voleur de forcer vos serrures !

Protégez aussi l’intérieur de votre maison en cas d’effraction

Vous pouvez également protéger vos biens au cas où l’intrus ait réussi à s’introduire chez vous. Placez un coffre-fortdans un endroit discret, scellé à un mur porteur de sorte qu’il ne puisse pas être arraché et placez-y tous vos objets de valeur (argent, bijoux, papiers importants, documents d’identité, etc.). Même si le voleur trouve le coffre, il ne perdra pas son temps à essayer de l’ouvrir, il privilégiera les objets accessibles pour s’enfuir le plus vite possible.

Les caméras, une solution rassurante pour sécuriser son domicile

Pour une protection plus complète, vous pouvez vous diriger vers un système de télésurveillance. Il existe de nombreuses entreprises proposant un large choix d’équipements et d’abonnements. Vous avez également le choix entre deux écoles : dissimuler les équipements, pour mieux surprendre le voleur ou les laisser en évidence afin de le dissuader. Mais cette dernière option comporte un risque : si des caméras sont placées de façon visible, cela laisse suggérer que vous avez des biens de valeur. D’autre part, le voleur n’aura pas besoin de les chercher pour tenter de les désactiver.

Vous connaissez maintenant les conseils indispensables à savoir pour bien protéger votre maison.

5/5 - (1 vote)