Cafetière électrique

Les boissons caféinées font partie intégrante de nombreux Français. À vrai dire, la France compte plus de consommateurs de café que de buveurs de vin. Ce fait explique le succès des cafetières électriques. Voulant répondre à la demande du marché français, plusieurs marques proposent leurs modèles de machine à café à tel point que beaucoup ne savent plus lequel acheter. Pour les aider, voici les critères de choix à considérer ainsi qu’une liste de produits dans laquelle vous trouverez surement la meilleure cafetière électrique.

Cafetière électrique, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de cafetières électriques

Une cafetière électrique, c’est quoi ?

Toutes les cafetières ne se valent pas. Leur performance dépend en grande partie de leur type.

Les modèles à filtre restent par exemple les plus recherchés sur le marché du fait de leur prix abordable. Ces appareils sont munis d’un réservoir qui permet de recueillir le café préparé et d’en servir une grande quantité. Ils sont donc tout indiqués pour les familles nombreuses, mais il faut dire que la boisson obtenue manque souvent de goût. Des filtres dernière génération viennent régler ce problème d’arôme avec un procédé d’infusion sur mesure.

Les machines à expresso peuvent faire office de cafetières électriques et fournissent un breuvage avec une saveur plus authentique. Ces dispositifs utilisent la percolation pour préparer un café comme vous les aimez. Ce procédé consiste à injecter une vapeur à haute pression à travers une mouture pour préserver son arôme. Ces modèles sont cependant souvent assez chers.

Les cafetières avec broyeur intégré commencent aussi à attirer de plus en plus de personnes. Elles donnent en effet l’opportunité de goûter à une boisson faite à partir de café fraîchement moulu. Ces versions sont également dotées de la technologie « percolation » et donnent l’occasion de profiter d’un excellent café.

Enfin, les prototypes qui utilisent des dosettes ou des pods ne manquent pas de caractéristiques intéressantes. Ils conviennent aux plus pressés qui veulent boire leur breuvage préféré avant de partir au travail. Le café y est prêt en moins d’une minute.

Bien choisir sa cafetière électrique

Il va sans dire que la meilleure cafetière électrique est celle qui fonctionne le plus longtemps. Étant donné que ce sont des biens périssables, il faudra toutefois les entretenir plus ou moins fréquemment. Dans ce contexte, il est essentiel impérativement d’acheter un modèle simple à nettoyer.

Les cafetières à filtres sont souvent les plus difficiles sur ce point-là. Si celles-ci sont équipées de filtres jetables, ces composants doivent être remplacés régulièrement. Les modèles à filtres permanents doivent par contre être lavés hebdomadairement.

À part cela, quasiment toutes les machines à café en vente sur le marché ont besoin d’un dégraissage fréquent pour fonctionner correctement. Un détartrage mensuel est également à prévoir. Pour vous faciliter la tâche, il faudrait vous munir d’un appareil avec une fonction autonettoyante et auto détartrante. Notre comparatif des cafetières électriques réunit quelques modèles d’exception de ce calibre.

Une bonne cafetière se distingue par ses nombreuses fonctions utiles. Ainsi, quelques appareils disposent par exemple d’un système d’arrêt automatique de buse. Cela vous permet de régler la durée de fonctionnement de l’appareil et vous évite de le surveiller durant toute la préparation. Vous pourrez ainsi vaquer librement à vos occupations pendant ce temps.

La partie supérieure de quelques exemplaires peut faire office de chauffe-tasse. Ce petit plus est toujours agréable durant la saison froide et peut également être utilisé pour garder chaude votre boisson préférée.

Enfin, nos derniers conseils seraient de vous procurer une cafetière polyvalente qui peut être employée pour préparer d’autres types de breuvage. Quelques modèles donnent en effet la possibilité de se servir du thé ainsi que des boissons lactées comme du cappuccino.

Bosch TKA6034 : Bien que les cafetières à filtre soient connues pour produire du café sans saveur, la Bosch TKA6034 se présente comme une des exceptions à cette affirmation. Effectivement, elle permet de préparer un breuvage savoureux plus ou moins intense selon vos envies. Pour ce faire, elle est munie d’un dispositif spécifique pour offrir une infusion parfaite. Son réservoir à café et à eau donne la possibilité de servir jusqu’à 15 tasses, ce qui est sans aucun doute suffisant pour une famille nombreuse. L’appareil est également très simple à entretenir, son filtre permanent reste facile d’accès. De plus, il s’entartre uniquement au bout d’une longue période d’utilisation.

Moulinex FG260811 : La Moulinex FG260811 ne manque pas d’attrait au vu de sa fiche technique. Cet appareil donne en effet la possibilité de préparer une grande quantité de café tout en le gardant en chaud. Son réservoir est équipé d’une résistance spécifique et celui-ci est fait en verre pour permettre de bien retenir la chaleur. Ce modèle pas cher permet également d’économiser sur le long terme. Il consomme peu d’électricité avec ses 1 000 W et il dispose d’ailleurs d’une fonction arrêt automatique pour ne pas fonctionner inutilement.

Rommelsbacher – EKM 200 : Un moulin à café est indispensable pour que vous puissiez toujours déguster un café frais et délicieux. Les arômes des grains déjà moulus s’évaporent si rapidement que seule une partie du bon goût peut être ressentie si la poudre a été stockée trop longtemps. Pour les connaisseurs parmi les buveurs de café qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour une bonne tasse de café, il existe des moulins à café tels que l’EKM 200 de Rommelsbacher. C’est l’un des modèles à prix moyen et sa texture le rend parfait pour une utilisation dans la cuisine de la maison. De plus, ce moulin à café est électrique et donc confortable à utiliser. Quelles sont ces caractéristiques qui rendent la machine si attrayante, nous avons élaboré dans notre test de moulin à café.

L’EKM 200 peut contenir beaucoup de grains. Le récipient pour les grains non moulus se trouve sur le dessus de la machine. Il est transparent, de sorte que vous pouvez facilement voir le niveau, de sorte que vous savez toujours quand faire l’appoint avec de nouveaux grains. Jusqu’à 250 grammes de grains entiers peuvent être versés dans le récipient. Il peut être verrouillé pour empêcher les fèves de voler. Le couvercle noir, qui fait ce travail, garantit également que les grains, que vous moudrez plus tard, conservent leur arôme, comme l’a montré le test du moulin à café. Vous gagnez ainsi du temps car vous n’avez pas besoin de remplir le moulin à café à chaque fois que vous voulez du café frais en poudre.

Le récipient pour les grains moulus était également très spacieux lors de l’essai du moulin à café. Il est conçu pour moudre la poudre jusqu’à douze tasses de café. Il est fait du même plastique transparent que le récipient à grains. Ce matériau est d’ailleurs très résistant aux chocs et durable. En cas de chute accidentelle, rien ne se brise. Avec la molette de réglage, vous pouvez sélectionner la quantité de café à moulu en un seul passage dans le récipient à poudre. Vous avez la possibilité de choisir entre deux et douze tasses.

Afin de produire la bonne poudre pour chaque buveur de café, l’EKM 200 peut être sélectionnée parmi une large gamme de grades de mouture. Les grains grossièrement broyés et la poudre fine sont tous deux possibles. Utilisez ce dernier, par exemple, pour préparer un véritable espresso de haute qualité. Entre les deux extrêmes (grossier et très fin), vous pouvez également sélectionner et régler n’importe quel degré de broyage en unités relatives.

La prochaine fois, vous pourrez donc moudre votre café en poudre avec exactement la même finesse. Même si aucun élément en béton du degré de mouture n’est indiqué sur la machine, cette fonction s’est avérée utile dans le test du moulin à café.

Le puissant moteur de 110 Watt entraîne le mécanisme de broyage à l’aide d’une connexion électrique conventionnelle. Bien que ce moulin à café soit électrique, le moteur et le moulin sont très silencieux. A titre de comparaison : les broyeurs à percussion obsolètes génèrent un niveau sonore extrêmement désagréable et une telle machine est aussi un moulin à café électrique. Le boîtier de l’EKM 200 est en partie en plastique et en partie en acier inoxydable, ce qui le rend à la fois discret et élégant. Grâce à ses dimensions de seulement 18 x 10,5 x 26,5 cm, il s’adapte non seulement sur le plan optique, mais aussi en termes d’espace dans presque toutes les cuisines. Et s’il n’y a pas assez de place sur le buffet, il y en a une dans chaque armoire de cuisine.

Le Rommelsbacher EKM 200 est un véritable accroche-regard. Mais il ne s’agit pas seulement d’un appareil haut de gamme sur le plan optique. Le moteur puissant est également un avantage par rapport à beaucoup d’autres broyeurs. Le fait que ce puissant moteur soit aussi silencieux est un point supplémentaire qui fait de l’EKM 200 un achat intéressant. Malgré l’absence d’unités pour le réglage du broyage, la capacité de déterminer la consistance de la poudre elle-même est également une caractéristique utile et pratique.

Moulin à café électrique

Les avantages d’un moulin à café électrique nous ont surpris lors de notre test de moulin à café. Cependant, les appareils manuels ont aussi quelques bons côtés, qu’il ne faut pas négliger ici. Ils ne prennent pas beaucoup de place et sont particulièrement utiles dans les ménages où l’on ne boit pas beaucoup de café, mais où le café frais et aromatique est toujours apprécié. Les broyeurs à main sont également bien adaptés comme substitut de déplacement pour un appareil électrique. La plupart des broyeurs à main modernes convainquent par un mécanisme de broyage de haute qualité, qui produit une poudre homogène. Dans la plupart des cas, il s’agit de broyeurs coniques avec des éléments de broyage en composé d’acier inoxydable ou en céramique. Le degré de broyage de certains broyeurs manuels est même réglable en continu.

Il donne des résultats vraiment uniformes et fins et meule rapidement et sans effort. De nombreux appareils actuels offrent de nombreux degrés de broyage, de sorte que la poudre adaptée à l’occasion peut toujours être produite. Le prix de ces appareils est souvent plus élevé que celui d’un moulin à main moyen. Celui qui aime boire un bon espresso ne devrait jamais se passer d’un moulin à café électrique, car c’est le seul moyen de moudre une poudre super fine qui est la base idéale pour ce délicieux petit café noir.

Malheureusement, il n’est pas vrai que l’on s’en tire avec ces appareils sans nettoyage occasionnel. En raison de la nature du grain de café torréfié, il existe malheureusement deux types de facteurs de contamination : Gras et miettes. La graisse est naturellement contenue dans le grain et est libérée pendant le processus de broyage par la pression et le mouvement. Ceci peut être observé sous forme amplifiée si le moulin à café utilisé est électrique. La graisse se dépose ensuite sur le mécanisme de broyage.

Lorsque le grain est broyé, une poudre très fine est également produite. Ce n’est pas que ce soit indésirable – une poudre fine est ce que nous voulons ; mais les petites particules adhèrent si bien en combinaison avec l’huile que la contamination ne peut être évitée. Afin de maintenir le moulin vraiment hygiéniquement propre et de ne pas altérer l’arôme dû à l’encrassement permanent, le moulin doit être démonté et nettoyé. Le meilleur dans une fréquence d’une à deux semaines. Vous devez soit passer l’aspirateur sur le broyeur et l’essuyer ou le rincer soigneusement. Ce dernier, cependant, seulement si l’on s’assure qu’aucune autre partie du broyeur n’entre en contact avec l’eau. Le récipient dans lequel le grain moulu atterrit et le récipient pour les grains entiers doivent être essuyés avec un chiffon humide. Notre test du moulin à café a montré qu’un peu de savon neutre peut aider à dissoudre de plus grandes quantités d’huile.

Le récipient protège également contre l’humidité, qui peut rendre le café non potable. Température – Ne rangez pas le récipient à café près du poêle ou sur un radiateur. Les températures élevées provoquent également l’évaporation des arômes. Il y a des connaisseurs de café qui jurent par la congélation du café. D’autres prétendent que l’humidité de condensation détruit l’arôme du café.

Lumière – Si vous conservez le café dans un verre, il doit être conservé dans une armoire, car la lumière peut également provoquer des changements chimiques sur les grains de café torréfiés, affectant l’arôme. Il est recommandé d’utiliser des récipients opaques. Si vous voulez que ce soit du verre, utilisez du verre brun ou vert. Ceci s’est avéré être une alternative intelligente dans le test du moulin à café. Tous deux ne laissent passer qu’une quantité minimale de lumière. La médecine utilise cette astuce depuis des décennies.

Le DeLonghi Kg 89 est particulièrement adapté aux grandes quantités de café. Il peut broyer jusqu’à douze tasses en un seul passage.
Le Graef CM 702 a une longueur d’avance sur de nombreux modèles avec un bouton pour le remplissage des supports de tamis. Le moulin à café électrique permet de déguster l’espresso toujours frais.

La Melitta 1019 – 01 est l’une des rares machines avec broyeur à disques. Il est assez bon marché et convainc dans la recherche pour notre test de moulin à café avec de très bonnes caractéristiques.
La résistance au lave-vaisselle est aujourd’hui un critère important lors de l’achat de nombreux appareils ménagers et de cuisine. Le WMF SkyLine a cet atout sur le côté et facilite le nettoyage, même si ce moulin à café est électrique.

Le récipient de collecte du Bodum 10903-913EURO devient un récipient de stockage hermétique avec un couvercle en plastique à fermeture hermétique. Un bon complément pour un appareil très compact.
Le Solis Scala 960.85 s’est avéré être un produit transformé de haute qualité lors de notre test de moulin à café. Il séduit par une particularité : il est équipé d’une protection contre les pierres.

Après la récolte, il peut arriver qu’une pierre avec les grains entre dans le processus de mise en bouteille. Ce dispositif permet d’éviter d’endommager considérablement le mécanisme de meulage.
Moccamaster construit une gamme de machines combinées qui combinent un moulin à café avec une machine à café. Si vous ne voulez pas travailler avec deux appareils distincts, vous pouvez probablement trouver ce que vous cherchez avec ces appareils.

Quel prix moyen pour une cafetière électrique pas cher ?

Pour une cafetière électrique pas cher, vous pouvez trouver un modèle entrée de gamme pour une vingtaine d’euros.

Conclusion

Après lecture de ce guide d’achat, vous savez désormais comment faire le choix de votre cafetière électrique afin de boire votre boisson caféinée préférée dans de bonnes conditions.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire