Beaucoup de personnes aiment prendre des vidéos, notamment lors d’événements sportifs ou de balades. Dans ce guide, vous allez trouver celles qui ont le meilleur rapport qualité prix, car vous allez voir que désormais il est possible d’avoir des modèles de qualité sans se ruiner.
Action cam, les meilleures offres
Les meilleurs modèles d’action cams
Une action cam, c’est quoi ?
Une action cam, ou caméra d’action, est une petite caméra que vous allez pouvoir placer sur différents supports afin de vous filmer ou de filmer ce qui se trouve devant vous. Par exemple, si vous faites du vélo, vous allez pouvoir placer l’action cam sur votre casque afin de filmer vos promenades. C’est donc un excellent moyen pour garder avec soi des souvenirs de ses meilleurs moments. Vous pourrez ensuite partager vos vidéos sur les réseaux sociaux ou encore avec vos proches.
Caméscopes classiques, smartphones, tablettes – ils peuvent tous filmer aujourd’hui et fournir des résultats utilisables. Pourquoi avez-vous besoin d’un nouveau type d’appareil pour capturer des images en mouvement ? D’autant plus que les caméras d’action n’offrent pas de zoom, mais seulement des réglages grand-angle différents.
La réponse est simple : les caméscopes d’action sont conçus pour l’enregistrement sportif, pour des scénarios dans lesquels les caméscopes conventionnels ou même les smartphones sont perdants. Parce que vous filmez sous l’eau, il peut devenir très sale et les appareils sont exposés à des chocs et des coups extrêmes. De plus, les Action Cams sont conçues de telle manière qu’elles peuvent être montées à l’épreuve des bombes dans une grande variété de situations.
Une autre particularité est leur grand angle extrême. Ainsi, vous pouvez filmer des panoramas étonnants. Cependant, il arrive que les images se déforment, les lignes verticales apparaissent déformées dans le film. Cependant, cette lacune peut être comblée dans le post-traitement avec le logiciel d’édition approprié.
Si vous achetez une Action-Cam avec une résolution de 4K et que vous voulez filmer dedans, vous devriez avoir un ordinateur rapide. Tu ne peux même pas jouer du matériel sur de vieux moulins. Pour le post-traitement, il devrait s’agir au moins d’un Intel i5 avec 16 gigaoctets de RAM et une carte graphique puissante, et des disques durs SSD rapides sont également recommandés.
Le matériel 4K occupe une quantité incroyablement grande de mémoire, et environ dix gigaoctets sont nécessaires pendant dix minutes. Même si vous ne voulez visionner votre film qu’en Full HD, vous bénéficierez d’un tournage en 4K. Après tout, vous pouvez zoomer jusqu’à 200 % sur les photos et faire de beaux agrandissements sans sacrifier la qualité de l’image.
Bien choisir son action cam
Pour choisir son action cam dans les meilleurs conditions, voici les quelques critères à prendre en compte.
Tout d’abord, il y a la résolution filmée. Elle s’exprime en pixels et en format (1080p, 4K, etc). Plus la densité de pixels sera élevée, plus la qualité sera meilleure.
L’autre critère, c’est l’autonomie. Car il s’agit d’une caméra embarquée et elle fonctionne sous batterie. Certains modèles ont une autonomie excédant l’heure, et cela sera excellent pour filmer tout ce que vous voulez.
Ensuite, il y a la résistance à l’eau qui peut être intéressante, surtout si vous comptez filmer des activités en extérieur et transférer vos fichiers sur un disque dur externe.
GoPro Hero7 Black
Visuellement, la GoPro Hero7 Black n’a pas changé par rapport à son prédécesseur Hero6 Black. Il ne reste plus que le boîtier robuste, étanche à l’eau jusqu’à dix mètres de profondeur. Ce qui devrait plaire à tous les fans de GoPro : Les accessoires précédents sont toujours compatibles, même les batteries du prédécesseur peuvent encore être utilisées. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer des achats supplémentaires coûteux.
L’innovation essentielle avec la Hero7 Black est la stabilisation de l’image. Par rapport à son prédécesseur, GoPro a ajouté un petit plus à ce modèle. « Hypersmooth » est le nom de l’option qui permet de donner un aspect très doux à une randonnée à vélo, même sauvage. En plein soleil, le résultat est encore meilleur que lors de nos essais avec les sept caméras d’action. Selon l’image de l’ordinateur, l’appareil réduit l’angle de vision avec cette technologie anti-vibration d’environ dix pour cent, de sorte que le sujet s’adapte au capteur photo même en cas de bougé important de l’appareil. Le processeur décale ensuite les images individuelles – jusqu’à 60 par seconde – les unes par rapport aux autres afin que l’horizon reste immobile.
Alors que nous roulions dans la forêt, les images semblaient avoir été prises sur des rails. Les secousses, les sauts ou les mouvements de l’image ont été presque complètement éliminés – une amélioration notable par rapport à la Hero6 Black.
Les enregistrements sont possibles avec une résolution maximale de 3 840 x 2 160 pixels à 60 images par seconde. Ils peuvent être ralentis jusqu’à huit fois. Dans la résolution la plus élevée, deux champs de vision avec des sections différentes sont disponibles, sinon trois. Avec 1080p, vous pouvez même capturer 240 images par seconde au ralenti en pleine résolution HD sur la carte mémoire MicroSD.
Le débit maximum pour les enregistrements UHD est de 78 Mbps. Une carte mémoire rapide est donc obligatoire pour faire face au flux de données élevé. Le codec H.265/HEVC est utilisé, qui est également utilisé dans les téléviseurs Ultra HD, par exemple. Le codec réduit considérablement la quantité de mémoire nécessaire, mais exige beaucoup du processeur du petit caméscope.
Yi 4K+
La façade en forme d’échiquier de la Yi 4K+ avec lentille en verre est superbe. Cependant, il est livré sans boîtier robuste, les nouveaux modèles GoPro laissent une impression plus précieuse et incassable. Les valeurs intérieures de la came, par contre, sont convaincantes. Il filme également en résolution UHD avec jusqu’à 60 images complètes, des photos au format RAW avec 12 mégapixels et est équipé d’un stabilisateur d’image électronique qui ne fonctionne que jusqu’à 4K et 30 images.
L’écran tactile de 2,2 pouces réagit de manière fiable, le menu blanc-vert est bien rangé et simplifie l’utilisation. Ici, on trouve son chemin tout de suite. Les modes time-lapse et ralenti sont disponibles. Avec 1.920 x 1.080 pixels, les films Yi avec un maximum de 120 images par seconde, avec 720p 240 sont possibles. Cinq commandes vocales en anglais, par exemple pour démarrer l’enregistrement ou éteindre la caméra, sont encore plus pratiques à utiliser.
Le 4K+ est équipé d’un filetage standard pour le visser sur différents supports de montage avec trépieds. Alternativement, le montage du 4K+ dans le boîtier de protection offre différentes options de montage avec des accessoires séparés. Le Yi est livré encore plus spartiate que la GoPro Hero7 Black : câble USB et batterie inclus, c’est tout. Mais la caméra ne coûte qu’un peu plus de la moitié du GoPro.
Venons-en à l’aspect le plus agréable : la qualité de l’image. Ici, le Yi n’a pas à se cacher du leader de l’industrie. Pendant notre essai, le mini-caméscope a filmé en résolution UHD avec 60 images complètes, ce qui a permis de désactiver l’aide électronique à la stabilisation. Néanmoins, les enregistrements semblent extrêmement calmes et très efficacement stabilisés.
En images fixes, le Yi évite les bruits gênants même en basse lumière et est supérieur à la Hero7 Black. Son souci du détail est excellent, l’effet de profondeur des clichés et le naturel des couleurs sont inspirants. Dans cette gamme de prix, le Yi 4K+ est le numéro 1 incontesté.
L’équipement comprend le WLAN et le Bluetooth. Des vidéos et des photos peuvent ainsi être mises à disposition sur les réseaux sociaux, et l’Action Cam maîtrise également le streaming en direct. Via le Yi-App gratuit vous avez accès à tous les paramètres. Et ce ne sont là que quelques-unes. Il est ainsi possible de sélectionner, en fonction de la résolution, trois plages d’images différentes – large, moyenne ou étroite -, d’influencer la netteté, la balance des blancs, les couleurs, l’obturateur ou le numéro ISO et de lancer des photos au ralenti ou en boucle. La prévisualisation en direct s’effectue sans aucun retard perceptible.
DJI Osmo Action Cam
Le DJI Osmo Action est le premier d’une nouvelle caméra d’action avec stabilisation d’image numérique appelée RockSteady, double affichage, résolution 4K à 60 images par seconde, fonction vidéo HDR ou smartphone et contrôle vocal. La conception de la came d’action chinoise par DJI Innovations est basée sur le modèle américain GoPro qui a fait ses preuves.
Nous avons pu tester le nouveau DJI Osmo Action avant même son lancement sur le marché et clarifier les caractéristiques les plus importantes du test DJI Osmo Action. De plus, nous discuterons des avantages et des inconvénients de l’alternative GoPro. Le prix du DJI Osmo Action est de 389 Euros.
Le nouveau DJI Osmo Action rivalise avec le célèbre GoPro HERO 7 Black et devrait tout rendre un peu meilleur. Le cube de la caméra, qui ne mesure que 67 x 42 x 34 millimètres. Le DJI Osmo Action pèse 134 grammes.
La livraison du DJI Osmo Action comprend un appareil photo, un support de cadre ou un support d’accessoire, un support de tampon adhésif plat et courbé, une base à dégagement rapide, une batterie, un couvercle de protection pour la batterie, un bouchon fileté et un câble USB. En option, DJI propose un boîtier sous-marin pour une meilleure étanchéité, des batteries supplémentaires, un chargeur multiple, des supports adhésifs supplémentaires, un filtre ND ou une extension de garantie supplémentaire.
Le design du DJI Osmo Action se caractérise par un boîtier gris ou un objectif plutôt grand. Sur l’objectif du DJI Osmo Action se trouve un verre de protection rond qui peut être remplacé par un verre de protection de rechange ou un filtre ND – disponibles dans les accessoires – sans outil au moyen d’un pas de vis. Comparé au GoPro HERO 7 Black, l’écran couleur nettement plus grand à l’avant de l’appareil est visible. Cela vient avec une taille généreuse de 1,4 pouces et une densité de pixels comparativement élevée de 300ppi.
Le DJI Osmo Action est idéal pour les selfies et les vlogs grâce à son écran de caméra avant, car vous pouvez à tout moment garder un œil sur le détail de l’image et l’aligner. En plus d’un affichage coloré et de qualité, l’écran avant du DJI Osmo Action se caractérise également par une luminosité élevée de 750 cd/m², ce qui simplifie la lecture à la lumière directe du soleil.
Si vous regardez à l’arrière des deux caméras, vous remarquerez l’affichage à l’arrière des deux modèles. Le DJI Osmo Action et le GoPro HERO sont tous deux des écrans tactiles capacitifs qui permettent une utilisation facile, un contrôle intuitif, une visualisation confortable en direct et une gestion rapide des médias. La différence entre les deux caméras est que l’écran arrière du DJI Osmo Action avec 2,5 pouces est encore plus grand que l’écran 2 pouces du GoPro HERO 7. La résolution de l’écran DJI est de 640 x 360 pixels, la résolution de l’écran GoPro est de 480 x 320 pixels. Bien que la taille de l’écran DJI arrière soit associée à un besoin d’énergie plus élevé, la taille seule permet un meilleur fonctionnement et une meilleure lisibilité.
Le DJI Osmo Action peut être utilisé soit avec l’écran tactile intégré et un total de trois boutons, via la commande par smartphone à l’aide de l’application DJI Mimo ou alternativement via la commande vocale et les commandes vocales préréglées. L’écran arrière, l’écran principal de l’action DJI Osmo, affiche l’affichage en direct de la caméra et affiche divers paramètres tels que la capacité mémoire restante (gauche, coin supérieur gauche), l’état actuel de la batterie (droite, coin supérieur), le mode d’enregistrement activé (droite, coin inférieur) ainsi que les paramètres d’enregistrement respectifs comme la résolution et la fréquence des images (centre, partie inférieure). Vous pouvez changer les modes d’enregistrement rapidement et facilement en touchant l’icône dans le coin inférieur gauche. Pratique : Avec une double pointe à un seul doigt au lieu de deux doigts, les paramètres de l’affichage en direct peuvent être effacés et effacés si nécessaire.
Avec une double pointe à deux doigts, vous pouvez basculer entre l’affichage avant et arrière. En principe, avec l’action DJI Osmo, un seul des deux moniteurs est actif à la fois. C’est logique, car vous ne pouvez de toute façon regarder qu’un seul des deux écrans et la consommation d’énergie est réduite en même temps.
GoPro Hero 7
Avec le GoPro HERO 7 Silver et le GoPro HERO 7 White, le leader du marché GoPro a deux alternatives moins chères que le GoPro HERO 7 Black dans sa gamme. Les deux versions d’entrée de gamme sont non seulement moins chères, mais elles offrent également moins de caractéristiques et d’équipements. Mais le supplément sur le GoPro HERO 7 Black en vaut-il vraiment la peine ? Et quels sont les avantages et les inconvénients des GoPro HERO 7 Silver et GoPro HERO 7 White ?
GoPro divise la septième génération de la populaire caméra HERO en trois modèles : GoPro HERO 7 Black, GoPro HERO 7 Silver et GoPro HERO 7 White. Les modèles se distinguent visuellement, notamment en termes de couleur. Le GoPro HERO 7 Black est conçu en noir, tandis que le GoPro HERO 7 Silver et le GoPro HERO 7 White utilisent chacun un gris plus ou moins foncé. Le GoPro HERO 7 White n’est donc pas vraiment blanc, même si son nom l’indique. On remarque optiquement que les deux modèles les moins chers sont complètement dépourvus d’affichage d’état et d’information à l’avant de l’appareil. Cependant, l’écran tactile de deux pouces à l’arrière est intégré dans tous les modèles et assure un contrôle et une commande intuitifs via la fonction tactile. Tous les modèles GoPro HERO 7 ont une finition de haute qualité en termes de toucher et d’aspect. Sans boîtier de protection, tous les modèles – y compris le GoPro HERO 7 Silver et le GoPro HERO 7 White – sont étanches jusqu’à une profondeur de 10 mètres. Cependant, le boîtier de protection SuperSuit, qui assure une étanchéité jusqu’à 60 mètres, n’est disponible que dans la version noire. Par conséquent, si vous voulez acheter un GoPro HERO 7 comme un plongeur, vous devez aller pour le modèle le plus cher. Cependant, si l’appareil ne doit être utilisé que pour le snorkeling et qu’il offre une résistance de base à la poussière et à l’eau, vous pouvez également choisir les modèles les moins chers. La caméra, le cadre de montage, les supports adhésifs, le clip de montage, le câble USB-C et la vis papillon sont tous inclus dans la livraison.
Entre le GoPro HERO 7 Blanc et le GoPro HERO 7 Argent il y a une différence de prix de 120€. Techniquement, les deux modèles diffèrent par trois caractéristiques : Le GoPro HERO 7 Silver permet des prises de vue 4K jusqu’à 30 images par seconde, tandis que le GoPro HERO 7 White permet des prises de vue FullHD maximum à 60 images par seconde. Avant de choisir l’un des deux modèles GoPro, sachez que le GoPro HERO 7 White ne filme qu’en résolution 1080p maximum – et n’est donc plus vraiment d’actualité.
La deuxième différence principale est que le GoPro HERO 7 Silver possède un GPS intégré, tandis que le GoPro HERO 7 White ne possède pas de module GPS intégré. Cela signifie que le modèle d’entrée de gamme le moins cher n’offre pas la possibilité d’utiliser des « autocollants » ou des autocollants GPS pour enregistrer la vitesse, la distance parcourue ou l’altimètre, par exemple, et les ajouter au matériel vidéo. Cependant, la fonction « sticker » n’est pas vraiment un argument pour acheter le GoPro HERO 7 Silver plus cher. Il en va de même pour la troisième différence d’équipement – il s’agit de la fonction WDR, qui est également réservée uniquement au GoPro HERO 7 Silver. La fonction WDR (Wide Dynamic Range) permet d’enregistrer des photos offrant une plus grande plage dynamique et de meilleurs contrastes, en particulier dans les zones sombres. Comme le GoPro HERO 7 est conçu comme un appareil photo d’action plutôt que comme un appareil photo, dans la plupart des cas, vous pouvez vous passer d’une fonction photo WDR. C’est plutôt la résolution vidéo et la fréquence d’images qui déterminent si vous souhaitez acheter le GoPro HERO 7 Silver avec une résolution maximale de 4K à 30 ips ou le GoPro HERO 7 White avec une résolution maximale FullHD à 60 ips.
Si vous achetez la version Silver ou White du GoPro HERO 7, vous devriez considérer la batterie 1210 mAh intégrée en permanence. Contrairement au GoPro HERO 7 Black – le modèle haut de gamme – la batterie des GoPro HERO 7 Silver et GoPro HERO 7 White n’est pas interchangeable. Vous ne pouvez donc pas acheter une deuxième batterie de rechange ou une batterie supplémentaire pour remplacer la batterie vide par une batterie chargée lors du tournage. Ainsi, les GoPro HERO 7 Silver et GoPro HERO 7 White conviennent mieux aux cinéastes occasionnels qui n’utilisent la caméra d’action que pendant une courte période et qui ne veulent pas l’utiliser pour des documentaires ou de longs voyages. En effet, grâce à la connexion USB-C, les versions de démarrage GoPro peuvent être livrées avec du jus frais sur la route à l’aide d’une banque d’alimentation. Néanmoins, une batterie fermement intégrée est bien sûr toujours un inconvénient et n’est pas non plus recommandable, car le stockage de l’énergie ne peut pas être remplacé après quelques années. Par rapport au GoPro HERO 7 Black, la batterie non remplaçable élimine également le rabat inférieur avec le compartiment batterie classique et le logement pour carte mémoire. Ce dernier est maintenant situé derrière le volet latéral à côté du port USB-C. En plus du problème de batterie, il faut également mentionner que le GoPro HERO 7 Black offre une qualité sonore bien meilleure lors de l’enregistrement du son ou de l’audio stéréo. Alors que GoPro HERO 7 Blanc et GoPro HERO 7 Argent n’ont que deux microphones, le GoPro HERO 7 Noir en a trois. Toutes les caméras sont équipées d’une fonction de suppression du bruit et du bruit du vent – et pourtant le GoPro HERO 7 Black offre de meilleurs résultats sonores. De plus, seul le GoPro HERO 7 Black vous permet de connecter un microphone externe au port USB-C à l’aide de l’adaptateur micro 3,5 mm en option. Si vous souhaitez réaliser des enregistrements sonores de haute qualité et ne voulez pas vous passer de l’entrée audio, vous devez également opter pour le GoPro HERO 7 Black. Ceci s’applique également à la sortie vidéo HDMI pour la connexion à un téléviseur – ceci n’est possible qu’à l’aide d’un câble microHDMI et de la connexion HDMI avec le GoPro HERO 7 Black et non avec les modèles moins chers.
Quel prix moyen pour une action cam pas cher ?
Les action cams ont beaucoup baissé de prix ces derniers mois, et pour cause, de plus en plus de marques proposent leurs propres modèles. Pour un modèle de qualité, vous pourrez trouver une action cam pas cher pour 150 euros. Pour un modèle plus évolué, il vous faudra débourser 300 euros.
Conclusion
En conclusion, beaucoup de monde ont fait l’achat d’une action cam et pas uniquement des sportifs de haut niveau. Désormais, énormément de personnes se prêtent au jeu de filmer ses péripéties et de les partager sur les réseaux sociaux.
Ces dernières années, les caméras d’action ont pris d’assaut le cœur des athlètes de l’extrême. Pendant ce temps, les mini-caméras populaires ne sont pas seulement utilisées par les grimpeurs, les surfeurs et les vététistes. Aussi en relation avec des drones et des robots, les meilleures cames d’action sont utilisées avec plaisir.
Il n’est pas étonnant que l’offre d’Action Cam s’est énormément développée grâce à cette utilisation polyvalente. Outre le fabricant de cames d’action le plus connu GoPro, il existe de nombreuses offres alternatives qui peuvent certainement suivre le vainqueur comparatif Action Cam.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
Laisser un commentaire