Dans cet article, vous trouverez les conseils à connaitre pour faire l’achat de votre tracteur de manière optimale.
Le tracteur est l’outil le plus important de l’agriculteur. Que ce soit pour les travaux des champs, l’élevage du bétail ou le transport d’outils et de matériaux : les tracteurs sont utilisés dans de nombreux domaines de l’agriculture. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient remplacés après de nombreuses années de travail et qu’ils ne soient souvent utilisés que comme second véhicule de soutien.
Le marché est vaste et les fabricants proposent de nombreuses marques et modèles pour tous les besoins. Le problème, cependant, c’est le prix élevé. Les nouvelles machines et les nouveaux équipements agricoles dépassent souvent le budget.
Comment acheter un tracteur
Vous devez vous préparer avant d’acheter et d’inspecter le tracteur. Une recherche approfondie des caractéristiques des fabricants et des modèles spécifiques vous donnera un premier aperçu des meilleurs domaines d’application et des fonctionnalités de la machine. Il peut être utile de se renseigner à l’avance sur les indications de l’affichage et les éventuels messages d’erreur du tableau de bord. Ainsi, vous serez en mesure de les interpréter vous-même et de reconnaître les éventuels défauts qui doivent encore être corrigés. Dans ce contexte, vous devez vérifier s’il existe à proximité un atelier adapté qui puisse vous aider rapidement et facilement en cas de besoin.
La vérification de l’état général ainsi que de toutes les caractéristiques techniques et fonctionnalités est certainement le point central et le plus important de l’achat d’un tracteur. Le moteur, les freins, les pneus, la transmission et le système électrique doivent être en bon état et fonctionner parfaitement. En outre, vous obtenez une première impression de la sensation de conduite et du fonctionnement et vous remarquez si le tracteur est bien adapté à votre travail quotidien.
Même si les machines agricoles sont votre passion et que vous vous asseyez sur le tracteur tous les jours, il est toujours conseillé d’emmener un vrai professionnel technique comme compagnon. Des données telles que l’âge ou le nombre d’heures de fonctionnement ne sont qu’un indicateur suffisant de l’état de la machine. Quatre yeux voient plus que deux. En outre, votre expert peut vous donner d’autres conseils et une aide précieuse lors de l’achat d’un tracteur grâce à son savoir-faire et à son expérience. Dans les nombreux forums et sites web spécialisés en ligne ou dans les clubs de tracteurs, vous trouverez également beaucoup de savoir-faire et recevrez de nombreuses informations et conseils utiles.
Il est utile d’emmener l’offre avec vous lors de l’inspection. Ainsi, vous pouvez toujours vérifier si les informations contenues dans l’offre correspondent à la réalité et avoir un reçu sur vous. Dans tous les cas, vous devriez profiter de l’occasion pour vous faire montrer les papiers et les certificats d’immatriculation du tracteur. En outre, les anciennes factures de réparations et de pièces détachées vous indiqueront à quelle fréquence la machine est passée à l’atelier et quelles pièces ont été utilisées ou traitées. Le nombre de propriétaires précédents est un autre point qui vous donne une indication de l’état général du tracteur et de la satisfaction des propriétaires précédents. En outre, il n’y a aucune honte à demander ouvertement au vendeur quels sont les points forts et les points faibles de la machine.
Cependant, nous avons jusqu’à présent ignoré un autre facteur important lors de l’achat d’un tracteur, outre la qualité et les fonctionnalités techniques : Vous devez toujours vous assurer que la machine est adaptée de manière optimale à vos besoins. En fonction du travail pour lequel le tracteur sera utilisé par la suite, il doit avoir certaines fonctions et caractéristiques. Par conséquent, il n’est généralement pas possible de faire une déclaration générale sur le meilleur tracteur. Il faut tenir compte de ses propres besoins et de ses exigences individuelles. L’éleveur de vaches bavarois de taille moyenne n’a pas besoin des mêmes machines agricoles que le grand producteur de pommes de terre du Mecklembourg-Poméranie occidentale. Vous devez également vérifier si vos outils et accessoires existants sont compatibles avec le nouveau tracteur. Vous pouvez ainsi vous épargner des frais de suivi élevés pour un nouvel achat. Une fois que vous avez trouvé un tracteur qui vous plaît et qui répond parfaitement à vos besoins, les longues distances ne doivent pas vous dissuader d’acheter. De nombreuses entreprises de transport sont spécialisées dans le transport de machines agricoles et achemineront le tracteur en toute sécurité jusqu’à votre domicile.
Vous savez maintenant quelles sont les bonnes pratiques pour acheter un tracteur.