Meilleur Masque de plongée

Le masque de plongée doit être sélectionné avec soin et cet article vous présente ceux qui sont considérés comme étant les meilleurs.

Masque de plongée, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de masques de plongée

Un masque de plongée, c’est quoi ?

Un masque de plongée fait partie d’un équipement de plongée ABC. L’équipement de base d’un plongeur consiste en un masque de plongée, un tuba et des palmes. Le masque de plongée sert à protéger mécaniquement la zone oculaire sous l’eau, mais il est également indispensable pour des raisons physiologiques. L’œil humain est conçu pour voir au-dessus de l’eau. Dans l’eau, un plongeur ne peut voir que de manière floue en raison des différents indices de réfraction dans l’eau. Un masque de plongée crée un coussin d’air entre l’œil et l’eau, de sorte que le monde sous-marin est clairement et nettement perçu par l’œil. Il en résulte un effet de grossissement. Les distances semblent plus courtes et tous les objets sont plus grands d’un tiers. Cet effet doit être pris en compte par le plongeur récréatif lorsqu’il utilise un masque de plongée.

Les masques de plongée pour les plongeurs de loisir ont un seul verre continu ou deux verres séparés. Certains masques de plongée ont des lentilles supplémentaires sur les côtés. Le masque de plongée est pressé contre le visage du plongeur par un bracelet en caoutchouc ou en silicone. Des lunettes aiguisées peuvent être placées dans des masques de plongée en deux parties pour compenser la vision défectueuse du plongeur. Dans certains masques, les verres correcteurs peuvent également être collés aux verres plats d’origine par l’intérieur avec un adhésif spécial. Un harnais permet de s’assurer que le masque de plongée repose bien et fermement sur le visage du plongeur. Un masque de plongée possède une ou plusieurs sangles élastiques qui le maintiennent en place.

En raison de l’importance d’un bon ajustement, le masque de plongée doit être choisi avec soin. Le choix du type de masque est également une question de préférence personnelle. L’utilisation prévue et la zone de plongée préférée par les plongeurs amateurs jouent également un rôle dans le choix d’un masque de plongée.

Bien choisir son masque de plongée

Les masques de plongée avec 2 lentilles ont un volume plus petit que les masques de plongée avec verre à vision continue, car les lentilles sont plus petites et se trouvent plus près du visage du plongeur. Un petit volume est avantageux car le masque de plongée peut être soufflé plus facilement en cas de pénétration d’eau. De nombreux fournisseurs de masques à deux verres proposent des masques de plongée qui peuvent être équipés de lentilles corrigées dans les nombres de dioptries requis.

Un masque de plongée se compose de différentes parties. Pour que le masque de plongée satisfasse pleinement le plongeur, tous les composants doivent être de haute qualité et harmonieusement assortis les uns aux autres. La conception du masque de plongée doit être basée sur les besoins du plongeur. Les aspects suivants sont déterminants pour le bon fonctionnement du masque de plongée :

Tout plongeur sportif, récréatif ou de plongée libre attache de l’importance à une vue libre et sans distorsion. Ce n’est qu’avec des objectifs de haute qualité que l’on peut capturer la beauté du monde sous-marin. Le vitrage d’un masque de plongée moderne est constitué de verre trempé ou de verre feuilleté. Le plexiglas, qui était souvent utilisé dans le passé, n’est plus guère utilisé pour les masques de plongée en raison de sa sensibilité aux rayures.

Contrairement aux lunettes de natation, la monture du masque de plongée comprend le nez. Le nez est logé dans une baie nasale flexible. Cela permet au plongeur de serrer le nez pendant la plongée et d’égaliser la pression.

Le vitrage d’un masque de plongée n’est généralement pas aligné à un angle parallèle au plan de l’œil. Les masques de plongée dont les lentilles sont légèrement inclinées vers le bas présentent deux avantages. Tout d’abord, le volume interne du masque est réduit, ce qui permet de le faire sortir plus facilement. Deuxièmement, un angle négatif augmente le champ de vision inférieur. En d’autres termes, il est plus facile de regarder vers le bas. La partie inférieure de l’armature du masque de plongée est échancrée vers les pommettes à cet effet.

Masque à une seule vitre, masque à deux vitres, masque à plusieurs vitres et masque de plongée

Les masques de plongée ont soit une seule lentille, soit des lunettes de vue séparées. Les masques à simple verre offrent un large champ de vision, mais contrairement aux masques à double verre, ils ne peuvent pas être équipés de lunettes optiques. Les masques à double lentille ont un faible volume et sont presque aussi profilés que des lunettes de natation. Un masque multi-verre possède des lentilles latérales supplémentaires et offre au plongeur un large champ de vision, mais la plus grande profondeur du tablier augmente également le volume du masque. Le masque de plongée a un verre incurvé continu et est conçu comme un masque complet. Ce masque intègre un tuba et offre un champ de vision horizontal allant jusqu’à 180°. L’air est fourni par un tuba fixé sur le bord supérieur du masque. Le plongeur n’a donc pas besoin de mordre constamment sur un embout buccal, contrairement à la combinaison du demi-masque et du tuba.

Les sangles du masque doivent appuyer fermement le masque de plongée sur le visage, mais ne doivent pas provoquer une sensation de pression désagréable. La plupart des fournisseurs utilisent à cet effet des bandes de silicone qui, associées à des coussinets faciaux également en silicone, créent une sensation de confort lorsqu’elles sont portées. Certains modèles ont des bandes de masque en deux parties qui sont conçues pour garantir un ajustement particulièrement serré du masque. Même avec des mouvements de tête rapides, aucune ou peu d’eau ne doit pénétrer dans le masque.

Avec la plupart des masques de plongée, tous les composants tels que les verres, les sangles et les ceintures du masque peuvent être retirés de la monture pour être nettoyés et réparés. Le démontage facile facilite l’insertion des lentilles corrigées. Cependant, il existe aussi des masques de plongée sans cadre dont le caoutchouc de silicone renforcé permet de maintenir toutes les pièces ensemble. Les masques de plongée sans cadre sont faciles à transporter grâce à leur minceur et leur flexibilité. L’un des inconvénients est leur plus faible stabilité, qui peut entraîner une moins bonne adaptation. De plus, les lentilles des masques de plongée sans cadre ne peuvent pas être échangées contre des verres correcteurs.

Chaque personne a une forme de tête différente. Les bons masques de plongée s’adaptent à presque toutes les anatomies. La taille de la tête est limitée, c’est pourquoi des masques de plongée spéciaux sont disponibles pour les enfants.

Des sangles en silicone et des bandes de masque assurent que le masque de plongée repose bien sur le visage. La sangle peut être réglée par une boucle de ceinture. Les masques de plongée sont disponibles en de nombreuses variantes, c’est pourquoi la méthode d’attache diffère de celle des sangles et des ceintures. Sur les modèles modernes, les points d’attache ne sont pas sur le cadre mais sur le tablier qui repose sur le visage. Cela signifie que la tension n’est pas transférée directement au cadre rigide et qu’une meilleure étanchéité est obtenue.

De nombreux plongeurs trouvent la manipulation du masque de plongée inconfortable, car lorsqu’ils l’enlèvent, les poils à l’arrière de la tête peuvent s’accrocher, ce qui peut être douloureux. Une sangle de masque de plongée saisit la sangle du masque de plongée et s’allonge sur les cheveux en guise de protection. Grâce à son support confortable, la sangle peut également être serrée un peu plus, ce qui permet de sceller le masque de plongée.

Le masque de plongée doit être rincé à l’eau douce chaude après chaque plongée. Si le masque a été immergé dans de l’eau salée, tous les sels doivent être éliminés. Ensuite, le masque de plongée doit être placé dans un endroit ombragé pour sécher.

Le masque de plongée permet au plongeur d’admirer la beauté d’un récif corallien dans toute sa gloire. Plus importante encore est la protection mécanique qu’offre un masque de plongée. Sous l’eau, il faut toujours s’attendre à la présence de corps étrangers organiques et inorganiques, qui peuvent endommager l’œil non protégé. Les substances dissoutes dans l’eau peuvent également irriter l’œil. Un masque de plongée protège le plongeur et lui fournit l’orientation dont il a besoin d’urgence sous l’eau. Le masque de plongée permet même de reconnaître de manière fiable les signes de la main des autres plongeurs, de sorte qu’en cas d’urgence, une aide rapide est disponible. Et comme accessoire qui va bien avec les masque de plongée, il y a la montre connectée qui vous permet de voir depuis combien de temps vous êtes sous l’eau notamment.

La large gamme de masques de plongée permet à chaque plongeur de trouver le masque de plongée qui lui convient. Le classique éprouvé parmi les masques de plongée est le demi-masque avec baïonnette nasale. Le demi-masque est disponible avec un verre continu ainsi qu’avec deux verres. L’orifice nasal, qui est séparé de la zone oculaire, permet une égalisation rapide de la pression. Chaque plongeur connaît la désagréable sensation de pression dans les oreilles, qui est causée par la pression plus élevée de l’eau en profondeur. À une profondeur de 12 m, la pression de l’eau est déjà de 2 bars et est donc deux fois plus élevée qu’au niveau de la mer. Les lunettes de plongée de construction plus simple des décennies passées n’avaient pas de hublot et enfermaient le nez dans un cadre de forme ovale. Cela a non seulement rendu impossible l’égalisation de la pression, mais a également entraîné la formation d’une buée sur le hublot lors de l’expiration par le nez. De telles lunettes de plongée ne sont plus produites aujourd’hui.

Quel prix moyen pour un masque de plongée pas cher ?

Pour un modèle de qualité, vous pouvez trouver un masque de plongée pas cher pour 30 euros.

Conclusion

Le masque de plongée est donc un élément primordial quand on pratique ce sport et doit être choisi avec soin.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin