Chauffage infrarouge

Un chauffage infrarouge est un objet très pratique pour chauffer efficacement une pièce. Cette page vous apprend tout ce que vous devez savoir.

Chauffage infrarouge, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de chauffages infrarouges

Un chauffage infrarouge, c’est quoi ?

Avec l’arrivée de nouvelles technologies, le chauffage infrarouge connaît un grand succès depuis quelques années. Il possède de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus de particuliers, mais également de professionnels.

Les systèmes de chauffage font de plus en plus appels aux nouvelles technologies. C’est le cas avec le chauffage infrarouge. Son principe consiste à ne pas chauffer l’air, mais les murs, les personnes et les objets en chauffant par rayonnement. Son principe s’oppose donc au radiateur électrique classique. Plus un objet ou un mur est chaud, plus il va émettre de rayonnement. Le chauffage infrarouge part de ce principe et copie l’effet du soleil. Il va permettre aux objets et aux corps d’absorber la chaleur émise. Il va donc distribuer la chaleur par infrarouge.

Le chauffage infrarouge possède des avantages qui séduisent notamment en termes d’efficacité, d’économie, de bien-être et de confort. La chaleur qu’il dégage est pratiquement instantanée et homogène. Il est économique, car il permet de chauffer à une température légèrement inférieure à un chauffage classique pour un même confort. Un degré de moins va vous permettre de réaliser une économie allant de 6 à 7%. Le chauffage infrarouge est un appareil très silencieux, car il ne souffle pas d’air. Certains modèles sont équipés de capteur de mouvement et ne s’allument donc que lorsqu’une personne est présente. C’est un chauffage radiant infrarouge sain, car il n’entraine pas la prolifération d’acariens et de poussières. Il est donc idéal pour les asthmatiques et empêche donc l’humidité de s’installer. Il ne brûle pas d’oxygène. Il n’émet donc pas de Co2. Le chauffage infrarouge peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur.

Bien choisir son chauffage infrarouge

Le choix de ce genre de chauffage doit se faire en fonction de vos besoins. Vous ne choisirez pas le même modèle que vous soyez un particulier ou un professionnel. Il existe trois catégories d’émetteur infrarouge. L’infrarouge long (IRL), l’infrarouge court (IRC) et l’infrarouge moyen (IRM). Le chauffage d’appoint infrarouge long est destiné à chauffer l’intérieur d’une maison, car il dégage une basse température. L’infrarouge moyen est plutôt destiné à une utilisation industrielle. L’infrarouge court peut être utilisé pour l’industrie, mais il est spécialement conçu pour les grands bâtiments ainsi que pour les extérieurs.

Il peut être mural, suspendu ou posé sur pied. Il existe de nombreux modèles de chauffage infrarouge. Ainsi, vous en trouverez sous forme de miroirs, de sphères suspendues au plafond, sur pied, accroché au mur ou en forme de reproduction de tableaux d’art. Choisissez la puissance de votre chauffage en fonction de la pièce et de vos besoins. Elle va de 300 à 1400 watts.

Chauffage d’appoint infrarouge

Qu’il s’agisse d’un chauffage d’appoint infrarouge, électrique, à gaz ou à fuel, la simplicité de ce type de chauffage séduit un large public désireux d’améliorer leur confort de manière simple et efficace. Alors, dans quelles conditions avons-nous recours au chauffage d’appoint? Comme son nom l’indique, il n’est pas conçu pour se substituer à un réel système de chauffage, mais bel et bien pour faire l’appoint. Il est donc le complément idéal de votre système principal. On le retrouve d’ailleurs dans les petites pièces de la maison. La salle de bain semble être la pièce maîtresse pour ce type de chauffage. On peut aussi le placer dans une chambre ou dans un coin du salon. La grande mobilité et la totale autonomie font du chauffage d’appoint une des solutions les plus simples. En effet, aucune installation n’est nécessaire et on peut, à son gré, le balader de pièce en pièce selon ses activités personnelles. De plus, il se décline en une gamme extrêmement variée, allant du petit chauffage soufflant au plus imposant chauffage à pétrole ou à bain d’huile. Ainsi, les personnes à la recherche d’une solution simple et économique pour leur maison, le chauffage d’appoint est un choix à considérer sérieusement.

Le marché actuel propose une variété considérable de chauffages d’appoint. On peut en premier lieu les classer par rapport à l’énergie utilisée. Ainsi, on retrouve la famille des radiateurs électriques, celle des chauffages à gaz et celle des chauffages à fuel. Les chauffages électriques sont sûrement les plus pratiques dans la mesure où il n’y a pas à s’occuper de les recharger. Cependant, l’inconvénient est l’obligation de les brancher sur une prise électrique. On doit donc gérer le fil et le manque de mobilité qu’il entraine. Si la mobilité est la priorité, on peut alors se tourner vers un modèle à gaz ou à fuel. Pas de fil qui traine donc, mais contrairement aux modèles électriques, il faut veiller à prévoir des recharges afin de ne pas être pris au dépourvu. Si l’idée d’utiliser un produit combustible tel que le gaz ou le pétrole peut faire naître la crainte chez certains, il faut savoir que les modèles sont pourvus de systèmes de sécurité permettant de minimiser tous risques d’accident. En ce qui concerne le chauffage à fuel, il faut juste savoir que certains modèles laissent passer une odeur qui peut déranger les personnes sensibles.

Parmi les chauffages d’appoint, on peut aussi s’intéresser au chauffage d’appoint infrarouge. En effet, la principale différence tient dans le fait que ce dernier, contrairement à ses concurrents, ne chauffe pas l’air, mais les surfaces environnantes parmi lesquelles les murs, les meubles, mais aussi les personnes présentent dans son rayonnement. Pour cela, il peut utiliser deux technologies différentes : le radiateur halogène ou le radiateur infrarouge. Parfaitement silencieux, ils offrent une température homogène et immédiate sans brasser ni assécher l’air. Le chauffage d’appoint infrarouge est idéal pour chauffer les grands volumes à l’intérieur, mais peut aussi s’utiliser à l’extérieur pour chauffer une terrasse par exemple. Très simples d’utilisation, il suffit juste de le brancher au réseau électrique. Ainsi, ce système de chauffage est une solution saine (pas de brassage d’air), économique et pratique (pas d’entretien nécessaire et longue durée de vie de l’halogène). Il convient également pour les pièces humides dans la mesure où il chauffe directement les murs. Ainsi, si l’on souhaite chauffer une pièce convenant à ce type d’énergie, il est recommandé de se renseigner sur le chauffage d’appoint infrarouge afin de voir s’il peut s’avérer plus adapté que les autres chauffages.

Chauffage radiant infrarouge

Le chauffage radiant infrarouge est un radiateur de la classe des radiateurs électriques qui peut servir aussi bien de chauffage ponctuel que de chauffage permanent. Conçu pour produire de la chaleur grâce à des rayons infrarouges, le chauffage radiant infrarouge est un radiateur radiant qui chauffe par rayonnement, ce qui le différencie des autres radiateurs qui sont plutôt portés vers la régulation de la température ambiante. Il existe un bon nombre de chauffages à rayonnement thermique, dont la plus ancienne forme et la plus connue soit le rayonnement solaire. La structure du panneau chauffant infrarouge est composée d’un élément chauffant non métallique à base de carbone qui n’engendre pas de champ électromagnétique et qui diffuse de la chaleur par rayonnement, d’une paroi externe en verre, en acier, en émail ou en ardoise, très résistante et antistatique ainsi que d’un thermostat de sécurité intégré.

C’est un appareil qui peut prendre plusieurs formes très design. On peut ainsi le trouver décliné en miroir chauffant antibuée pour les salles de bain, en panneau noir à base d’ardoise pour laisser des messages personnels, en tableau d’art décoratif que l’on peut personnaliser avec des images de son choix, etc. Très respectueux du système écologique, ce radiateur est un objet décoratif discret et esthétique qui s’adapte à toute forme d’intérieur. Son efficacité est liée à l’emplacement dans lequel il est installé, raison pour laquelle il ne doit pas être installé derrière un objet encombrant ou un meuble. Le meilleur emplacement d’un panneau rayonnant est le plafond, car il assure ainsi une efficacité optimale, il maximise le gain d’espace dans la pièce et il permet de chauffer directement les lieux ou espaces que l’on souhaite chauffer (le canapé au salon, le lit dans la chambre, la réception dans l’espace d’accueil, etc.).

Le panneau pour chauffage radiant infrarouge possède de nombreux avantages en termes d’efficacité, d’économie et de confort. La meilleure manière de chauffer les pièces est d’utiliser la technique de radiation, car certaines méthodes de chauffage ont un effet néfaste pour la santé. En effet, un air pollué par le pollen, les bactéries et les poussières peut être nocif pour les humains, tant au niveau du physique que du bien-être général. Tous les systèmes qui chauffent l’air ambiant fonctionnent au moyen de flux d’air. Les chauffages à radiations infrarouges offrent donc une qualité d’air optimale et naturelle, une chaleur homogène et stable. En outre, l’appareil est silencieux et ne souffle pas d’air, ce qui en fait un chauffage adapté pour les plafonds hauts. Il est bénéfique pour l’organisme et a un effet stimulant au niveau de l’activité cellulaire, puisque les rayons infrarouges jouent un rôle très important dans l’équilibre thermodynamique d’organismes vivants.

Le chauffage radiant infrarouge est très pratique, il se branche sur le réseau électrique, ne nécessite aucune maintenance ni aucun entretien, puisqu’il ne possède pas de conduit de cheminée ou de brûleur. Certains modèles de panneaux rayonnants à infrarouge sont dotés de capteurs de mouvements et s’allument dès qu’une personne entre dans la pièce. Pour chauffer d’une manière saine, il faut préférer un chauffage à radiation infrarouge qui chauffera à une température légèrement inférieure, très douce et confortable, de manière quasi identique à un radiateur classique. Il consomme en moyenne 60 watts/mètre carré, beaucoup moins que la consommation moyenne de 100 watts/mètre carré des autres radiateurs électriques. Son coût est relativement faible et il est conçu pour avoir une longévité maximale. Le chauffage par infrarouges n’est pas adapté à toutes les pièces de la maison et est déconseillé dans les salles de bains à carreaux blancs ou lisses, dans les espaces vitrés ou la véranda, faudra pour lesquels les radiateurs halogènes sont mieux adaptés. Le prix du panneau à radiant infrarouge reste assez onéreux, mais celui-ci compense largement le fait que sa consommation d’énergie est économique.

Quel prix moyen pour un chauffage infrarouge pas cher ?

Vous pouvez trouver un chauffage infrarouge premier prix pour une cinquantaine d’euros.

Conclusion

Très facile à utiliser, le chauffage infrarouge se révèle être un précieux allié notamment en hiver.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin