Avant de décider à sortir le portefeuille, il faut commencer par faire le bon choix d’aspirateur. En effet, il faut que l’appareil réponde à tous les besoins et les attentes et permet de profiter d’un confort et d’une efficacité optimale. Alors, comment bien choisir un aspirateur ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un aspirateur ?
L’aspirateur est un appareil électrique, cela signifie que son utilisation va avoir des impacts au niveau de la facture d’énergie. C’est pourquoi, il est important de choisir un appareil ayant une classe énergétique A, B ou au moins C. Ces labels démontrent que l’aspirateur est à la fois économique et performant.
Un autre point important pour bien choisir un aspirateur est la puissance d’aspiration. Un appareil efficace signifie que celui-ci dispose d’une bonne puissance d’aspiration. Par ailleurs, cette caractéristique est indispensable surtout pour les pièces où il y a une moquette. Ainsi, il faut prendre en considération la dépression et le débit d’air. Plus ces derniers sont élevés et plus l’appareil est fiable en termes d’aspiration.
Un autre critère important : la capacité du sac (pour les modèles avec sac). En effet, il est raisonnable de choisir un aspirateur dont la dimension du sac correspond à la surface de l’habitation. Il est évident qu’un appareil adapté pour un studio ne sera pas forcément pour un appartement de plusieurs mètres carrés. De plus, pour une pièce mesurant 80 m² et plus, il faut au moins un aspirateur ayant une capacité minimum de 4 litres.
Le niveau sonore de l’aspirateur doit également être pris en compte. En effet, pourquoi souffrir d’un appareil bruyant lorsqu’il est possible de choisir un modèle plus silencieux. Le bruit est non seulement nuisible, mais un appareil trop bruyant démontre aussi un signe de manque de performance.
Enfin, du côté ergonomique, il faut penser au poids de l’appareil pour une utilisation plus facile et plus pratique. Quant au point de vue économique, le prix reste aussi un critère déterminant sur l’achat d’un aspirateur.
Quels sont les différents types d’aspirateurs ?
Il existe également un large choix d’aspirateur auquel on peut choisir. Il y a notamment les aspirateurs avec sac. Ce type d’appareil est très bien connu, on l’appelle également aspirateur à traîneau. Son principe de fonctionnement est très simple, l’appareil aspire les poussières et les envoie dans le sac. Ce modèle a l’avantage d’être puissant, autonome, peu bruyant, possède une bonne capacité de réservoir et parfait pour les surfaces de grandes dimensions. En revanche, l’aspirateur avec sac est lourd, assez difficile à manipuler et encombrant au rangement.
Ensuite, il y a les aspirateurs sans sac qui comme leur nom l’indique, ces appareils sont dépourvus de sac. En effet, après l’aspiration, les poussières sont recueillies dans une boite qu’on vide ensuite dans la poubelle. Ce type d’aspirateur est également avantageux puisqu’il est puissant, possède une bonne autonomie et une bonne capacité de réservoir, écologique et économique. Cependant, comme le modèle avec sac, il est lourd, assez difficile à manœuvrer et prend de la place pour le rangement.
Pour profiter d’un appareil plus léger, il faut opter pour un aspirateur-balai. Ce dernier possède de nombreux atouts comme la puissance, la facilité d’utilisation, la facilité de rangement, écologique et économique. En revanche, ce modèle est adapté aux petites surfaces, son autonomie et son réservoir sont limités et il faut s’assurer de son poids avant de faire l’achat.
Pour les petites tâches de nettoyage et les coins délicats, il y a l’aspirateur à main. Très pratique grâce à sa taille et sa légèreté, ce type d’appareil est idéal pour les miettes et les vêtements. Par ailleurs, les aspirateurs à mains sont faciles à utiliser. L’inconvénient avec ces appareils est qu’ils sont limités au niveau du réservoir. De plus, leur utilisation est ciblée et limitée.
Enfin, il y a les aspirateurs robots, fruits du progrès technologique. Ce sont des appareils parfaits pour une maison connectée. Vous l’aurez deviné, ces types d’appareil sont intelligents et autonomes. Ils permettent de profiter d’un gain de temps considérable et peuvent même éviter les obstacles. Malheureusement, aussi sophistiqués soient-ils, ces aspirateurs robots ont des inconvénients. Notamment au niveau de l’autonomie de la batterie, au niveau de la capacité de réservoir et ces gadgets ne gèrent que les surfaces plates.