Vous vous demandez quels sont les smartphones qui ont le meilleur rapport qualité/prix ? Vous êtes au bon endroit. Sur cette page, vous allez pouvoir trouver le smartphone de vos rêves sans vous ruiner.
Xiaomi Mi A3, un smartphone avec une bonne caméra
Le Xiaomi Mi A3 est le dernier smartphone de la série Android ONE du fabricant chinois. En coopération avec Google, Xiaomi garantit deux ans de mises à jour logicielles sur la dernière version Android et trois ans de mises à jour de sécurité. Côté matériel, l’accent est mis sur les performances de l’appareil photo : à l’arrière, il y a une configuration triple caméra avec un appareil photo Sony de 47 mégapixels. Le Selfie-Cam a également un impressionnant 35 mégapixels. Sinon, le Xiaomi Mi A3 offre un processeur Snapdragon 665 actuel, une grande batterie 4000mAh et un écran AMOLED avec résolution HD. La faible résolution HD en particulier a suscité de vives discussions au cours des dernières semaines. Le test suivant vous montrera si l’écran devient vraiment un obstacle et comment le Xiaomi Mi A3 se comporte dans la pratique.
Pour changer, le Xiaomi Mi A3 est redevenu un appareil plus ou moins compact. Avec des dimensions de 155 x 72 x 8 mm, le smartphone peut même être utilisé d’une seule main. Le poids de 180g est également léger, surtout si l’on considère la grande batterie de 4200mAh. Quant aux matériaux utilisés, on retrouve du verre au dos et un cadre en plastique. La finition est impeccable, mais le téléphone n’a pas l’air d’une seule pièce comme par exemple le Mi 9. le dos en verre est arrondi sur les côtés et s’adapte donc bien dans la main. D’un point de vue optique, il donne également à la version grise et blanche avec effet nacré, au design par ailleurs plutôt réservé, un aspect premium discret. Si vous aimez les motifs inhabituels, vous pouvez également choisir la version bleue avec motif holographique.
L’avant est largement occupé par l’écran. Les bords de 4 mm en haut et de 8 mm en bas sont comparables à ceux de la Redmi Note 7 : l’encoche pour gouttes d’eau ne dépasse que de quelques millimètres dans l’écran. L’oreillette est située directement au-dessus et une LED de notification se trouve à sa gauche. Les commandes de volume et le bouton d’alimentation sont situés à l’extérieur droit. Les deux ont un point de pression agréable. A gauche, à l’extérieur, il n’y a que l’emplacement SIM. Dans cet emplacement, deux cartes Nano-SIM ou une Nano-SIM et une Micro-SD peuvent être utilisées pour l’extension mémoire. Le port casque classique de 3,5 mm en haut et le port USB C actuel en bas devraient également plaire à l’un ou l’autre.
En plus du smartphone, le Xiaomi Mi A3 est livré avec un capot de protection, une alimentation de 10 W, un câble USB C, un mode d’emploi et une prise SIM. Le capot de protection est au ras de la caméra de recul, qui dépasse d’environ 1 mm du boîtier.
L’écran a une résolution HD de 1560 x 720 pixels. C’est là que les esprits seront divisés. Certains utilisateurs penseront qu’un écran HD dans un téléphone portable de plus de 200€ n’a plus rien à faire. D’autres ne remarqueront même pas la résolution inférieure ou du moins s’en moqueront. Calculé en pixels par pouce, vous obtenez quand même 280 pixels par pouce. Ainsi, le Xiaomi Mi A3 n’est que légèrement inférieur à la valeur de la rétine. Dans le cas des caractères et des icônes d’application, un léger grain est perceptible. Dans la vie de tous les jours, la résolution n’est pas dérangeante, mais elle n’est pas aussi nette qu’avec un écran Full-HD. Le fait qu’il s’agit d’un point faible du Xiaomi Mi A3 est indéniable. Mais je n’appellerais pas ça une rupture d’accord.
Alors que le Xiaomi Mi A3 n’a pas grand-chose à offrir en termes de résolution, la technologie d’image AMOLED est une caractéristique particulière dans cette gamme de prix. L’écran AMOLED se caractérise non seulement par une consommation d’énergie réduite, mais surtout par un contraste infiniment élevé. Les zones noires de l’image apparaissent donc également en noir très foncé, comme il se doit. La reproduction des couleurs est très forte par défaut et encore suffisamment naturelle.
Malheureusement, il n’est pas possible de régler la température de couleur dans le système Android One. De plus, l’écran est extrêmement stable dans l’angle de vue. La luminosité peut briller avec 690 cd/m2. Même en plein soleil, vous pouvez toujours bien lire l’écran, mais il y a des écrans encore plus lumineux, par exemple dans le Xiaomi Mi 9 SE. Comme il s’agit d’un écran AMOLED, vous vous attendez à ce qu’une fonction Always On vous informe de l’heure et des notifications en veille. Dans le système Android ONE du Xiaomi Mi A3, il n’y a pas de telle fonction. Au lieu de cela, il n’y a qu’un « affichage d’inactivité ». Cette fonction fait s’allumer l’écran pendant environ 3 secondes lorsqu’un SMS est reçu ou qu’un appel manqué est reçu. Cette fonction n’a guère de sens dans la vie de tous les jours, car vous n’obtenez pas une vue d’ensemble des notifications manquées en mode veille. Après tout, il y a une LED de notification pour la compensation.
Huawei P20 Lite, un smartphone à moins de 200 euros
Le Huawei P20 Lite est vraiment devenu un smartphone élégant. Une fois de plus, un fabricant chinois prouve que le design premium est compatible avec un prix modéré. L’accroche-regard par excellence, bien sûr, est le Notch connu d’Apple. Ceci permet à l’écran de s’étendre sur presque toute la face avant du smartphone en logeant simplement la caméra avant, la LED de notification et l’écouteur dans le petit port évidement. Il est aussi possible d’y connecter des écouteurs sans fil.
La fabrication de la P20 Lite est de première qualité. L’arrière du smartphone est en verre réfléchissant, serti en noir, bleu, rose ou or, selon la version. La caméra double disposée verticalement dépasse d’environ 1,4 mm. Malheureusement, la poussière et la saleté sont souvent piégées ici, de sorte que vous devez souvent essuyer le téléphone portable autour de l’appareil photo. L’arrière de la vitre, qui comporte également un double risque de casse, est encastré dans un cadre métallique agréablement arrondi vers l’avant et vers l’arrière. Seuls les boutons du smartphone sont en plastique.
Avec un poids de 150g, le smartphone est extrêmement léger pour un téléphone portable avec un écran de 5,8 pouces. La faible épaisseur de 7 mm est également impressionnante. Avec 150 mm de long et 70 mm de large, la P20 Lite est devenue étonnamment compacte. Ceci est dû en particulier à l’affichage plein écran avec encoche, qui n’a qu’un bord de 3,6 mm de large sur le dessus. Le bord inférieur est un peu plus grand avec 10mm. Cette fonction n’est pas utilisée pour une maison ou une touche tactile douce. Au lieu de cela, il est commandé par des boutons à l’écran et un capteur d’empreintes digitales circulaire est situé à l’arrière. Le déverrouillage est extrêmement rapide et fiable. De plus, une fonction de déverrouillage du visage permet de déverrouiller le téléphone mobile en une demi-seconde environ. Cette fonction fonctionne également de manière fiable et comparable à celle du Face-ID de l’iPhone. Mais le Huawei P20 Lite est loin d’atteindre la vitesse du OnePlus 5T.
Le Huawei P20 Lite dispose d’un écran de 5,85 pouces avec une résolution de 1080 x 2280, ce qui correspond à une densité de pixels de 432ppi. L’affichage est très net et les pixels individuels ne sont plus perceptibles. L’écran couleur est assez cool par défaut. Si vous n’aimez pas cela, vous pouvez modifier la température de couleur dans les options d’affichage. La luminosité de l’écran est moyenne et en utilisation extérieure, vous pouvez toujours bien lire le téléphone portable sous un soleil normal. Le contraste est également convaincant grâce à la technologie LTPS et même si le P20 Lite ne possède pas d’écran AMOLED intégré, des écrans noirs et du texte apparaissent comme il se doit. L’écran tactile enregistre jusqu’à 10 points tactiles simultanément et travaille rapidement et précisément. Grâce à une surface d’affichage particulièrement lisse, le doigt glisse confortablement sur l’écran. La vitre de l’écran est protégée contre les rayures et un test de charge avec le tournevis ne laisse aucun dommage.
La particularité de l’écran est sans aucun doute l’encoche volée par Apple sur le dessus. L’écran à gauche et à droite de l’encoche sert à afficher l’heure, la capacité de la batterie et d’autres notifications. Ce n’est que dans les applications internes et dans le système que l’affichage s’étend jusqu’au bord supérieur. Avec les autres applications, une bordure noire reste visible. Comme il s’agit d’un affichage au format 18:9, 1,5 cm en haut et 1 cm en bas sont de toute façon effacés lors de la lecture de vidéos et autres applications plein écran. Vous devrez probablement vivre avec cela jusqu’à ce que dans un proche avenir, beaucoup d’applications soient optimisées pour des affichages avec des découpes – mais cela peut prendre un certain temps.
Le Huawei P20 Lite possède un processeur HiSilicon Kirin 659 intégré. Il s’agit d’un Octa-Core avec 4 x 2,36 GHz Cortex-A53 dans le groupe de performances et 4 x 1,6 GHz Cortex-A53 supplémentaires dans le groupe d’économie d’énergie. S’y ajoutent 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne et un Mali T830.
Cela ne signifie pas pour autant que le téléphone mobile est trop lent dans son utilisation quotidienne. Dans la pratique, le P20 Lite affiche une bonne vitesse lors de l’utilisation d’applications, de la navigation sur Internet ou de la visualisation multimédia. Les différences par rapport aux modèles mentionnés ci-dessus sont perceptibles en fonctionnement normal grâce à des temps d’attente plus courts. Vous n’avez tout simplement pas l’impression que toutes les applications s’ouvrent immédiatement et sont prêtes à l’emploi. A part cela, la vitesse est plus que bonne pour la vie. Naviguer sur Internet fonctionne sans aucun problème et le système semble très fluide.
Motorola Moto G7 Plus, un smartphone Android très complet
Le Motorola Moto G7 Plus est le favori de la nouvelle série Moto G de Motorola. En plus d’un écran de 6,2 pouces avec encoche pour gouttes d’eau, le smartphone offre des fonctions spéciales que l’on ne trouve que sur les modèles plus chers : Par exemple, le Moto G7 Plus est livré avec des haut-parleurs stéréo et un stabilisateur d’image optique. Dans notre rapport d’essai détaillé, nous examinerons la question de savoir si cet ensemble complet peut être convaincant.
Comme vous pouvez le constater, le Moto G7 Plus est le modèle le plus puissant de la série. Bien sûr, le processeur Snapdragon 636 plus rapide le permet. Il y a aussi plus de mégapixels sur les caméras et bien sûr un stabilisateur d’image optique (OIS).
Après le bombardier plastique Samsung Galaxy A50, je suis heureux de faire enfin tester à nouveau le Moto G7 Plus, un smartphone aux matériaux de haute qualité. Le dos du smartphone est en Corning Gorilla Glass 3 et est légèrement arrondi sur les côtés. Ceci assure que la Moto G7 Plus est confortablement dans la main. Cependant, les empreintes digitales se déposent facilement au dos et il n’est plus possible de travailler d’une seule main avec des dimensions de 158 x 75 x 84 mm. Le poids de 180g se situe dans le milieu de la fourchette.
Le module de la caméra avec la marque Motorola, qui dépasse clairement de l’arrière, prend un peu de temps pour s’y habituer. Toutefois, si vous utilisez le capot de protection livré avec l’appareil, la découpe est au ras du module caméra. Le capteur d’empreintes digitales se trouve sous l’appareil photo et déverrouille le smartphone de manière extrêmement rapide et fiable en mode veille. De plus, il y a un déverrouillage du visage par l’intermédiaire de la caméra avant. Ici aussi, le déverrouillage est terminé en une seconde. Le visage est encore reconnu dans un environnement assez sombre.
Le cadre du smartphone est en plastique et comprend le bouton d’alimentation et le réglage du volume. Sur le côté supérieur, vous pouvez retirer l’emplacement SIM, dans lequel deux cartes Nano-SIM et un Micro-SD peuvent être placés en même temps. Pouce en l’air pour la triple fente, Motorola ! Un coup d’œil à l’avant montre les tendances actuelles en matière de design. L’encoche Waterdrop est agréablement compacte, mais il y a toujours un bord de 3 mm de large au-dessus de l’écran. Sous l’écran, le « menton » mesure un peu moins de 6 mm. Il y a ici un lettrage Motorola dont j’aurais aimé me passer. Le Moto 7 Plus a d’ailleurs un « design hydrofuge avec revêtement P2i nano ». Comme tout autre smartphone, le Moto G7 Plus survit à une pluie normale, mais rien de plus !
Pour l’affichage, Motorola dans la génération G7 s’appuie principalement sur de très grands panneaux. Seul le Moto G7 Play dispose d’un écran plus petit de 5,7 pouces. Avec ses 6,2 pouces, le Moto G7 Plus est l’un des plus grands représentants du genre. Mais vous avez aussi beaucoup de place pour du contenu comme des vidéos ou des applications. La résolution de 2270 x 1080 pixels correspond à la Full HD. Avec une densité de pixels de 406 pixels par pouce, les pixels individuels ne sont plus reconnaissables et l’image est complètement nette. Le panneau a de bons contrastes et des angles de vue stables. La Moto G7 Plus n’apparaît pas particulièrement lumineuse dans la version standard avec 470cm/m2. Mais si vous activez le réglage automatique de la luminosité, la luminosité est augmentée de 100cd/m2 en plein soleil. La lecture est donc le plus souvent possible, bien qu’il existe des smartphones beaucoup plus lumineux comme le Mi 9 SE ou le Samsung A50 dans la gamme de prix. L’affichage en couleur est correct par défaut, mais un léger plâtre bleu peut être remarqué. Dans les paramètres d’affichage, vous pouvez changer entre 3 températures de couleur, mais aucun des modes n’améliore vraiment cela. L’écran tactile enregistre jusqu’à 10 touches simultanément et fonctionne de manière très fiable et précise. Gorilla Glass 3 est utilisé pour protéger contre les rayures.
Il n’y a pas de DEL de notification pour indiquer les messages manqués. Au lieu de cela, Motorola utilise un affichage d’inactivité (« Moto Info »), qui s’active automatiquement pendant environ 2 secondes lorsque l’utilisateur se déplace près du smartphone. Vous verrez alors les icônes des applications à côté de l’heure indiquant ce que vous avez manqué entre-temps. Pour activer l’écran, il vous suffit de décrocher votre téléphone portable ou de tenir votre main à 5 centimètres au-dessus de l’écran.
Le Motorola Moto G7 Plus est alimenté par le Snapddragon 636, l’horloge Octa Core fonctionne à un maximum de 4 x 1,7 GHz et 4 x 1,6 GHz dans le cluster économiseur d’énergie. Le GPU Adreno 509 est utilisé comme solution graphique et la puce Qualcomm est fabriquée en 14 nm. Pour sa gamme de prix, le Motorola Moto G7 Plus est très faiblement positionné avec ce processeur. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas bien vivre avec la puce, la concurrence est simplement beaucoup plus avancée.
Samsung Galaxy A60, un excellent choix
Officiellement, le Samsung Galaxy A60 n’est pas encore disponible chez nous. Il a été introduit à la mi-avril. Les nouvelles d’un lancement commercial en France ne sont pas encore disponibles. Le prix est d’environ 300€. Comme la série A de la Galaxy est en cours de développement et d' »innovation », la A60 pourrait tout simplement passer à côté de nous et ne jamais apparaître officiellement.
Avec sa diagonale d’écran de 6,3 pouces, le Samsung A60 est aussi grand que la plupart des smartphones aujourd’hui. Les dimensions exactes sont 155 x 73 x 7 mm avec un agréable 168g sur l’échelle. Cela est dû en partie à la petite batterie de 3600mAh et en partie au matériau, car le cadre et le dos de ce smartphone de milieu de gamme de Samsung sont en plastique. Les couleurs sont le noir, l’orange et le bleu clair. Ils reposent tous sur un dos légèrement chatoyant, en fonction de l’angle de vue. Notre version noire est en fait assez chic, pas exagérée et légèrement bleu foncé.
La façade est principalement occupée par l’écran et le verre est légèrement arrondi dans le cadre. À l’exception du menton de 5 mm en bas, Samsung a gardé les bords de l’A60 2,5 mm à gauche et à droite et 3 mm en haut assez étroits. Le trou Notch mesure 4,3 mm de diamètre et se trouve à environ 2 mm du bord.
En haut du cadre se trouve un microphone unique pour la suppression du bruit, à gauche se trouve l’emplacement SIM, dans lequel deux cartes SIM Nano ou, si nécessaire, une carte MicroSD peuvent être insérées à la place de la seconde SIM pour augmenter la mémoire. La fente n’est pas complètement au ras du cadre et une élévation est visible. Sur la droite se trouvent les trois boutons de commande Android, le bouton d’alimentation et une bascule de volume, qui sont malheureusement aussi en plastique et qui cliquent très fort. Le point de pression est assez ferme. Heureusement, Samsung se passe d’un bouton Bixby supplémentaire. Sur la face inférieure du cadre, on remarque qu’il manque le connecteur jack 3,5 mm, que Samsung a conservé plus longtemps que les autres fabricants. Au lieu de cela, il n’y a qu’un port USB-C, un haut-parleur mono et un microphone.
Et maintenant, attention, deuxième particularité : le Samsung A60 est le deuxième smartphone Samsung sans haut-parleurs pour l’oreille. Au lieu de cela, la technologie de vibration de l’écran est utilisée, comme nous le savons déjà avec Oppo, Vivo et l’A80. Cela ne change pas grand-chose en fin de compte, parce que ça marche si bien que ça n’attire pas du tout l’attention.
Conclusion intermédiaire : il n’y a pas grand-chose à se plaindre en termes de traitement et de manipulation pour un appareil de milieu de gamme. Le Samsung A60 repose solidement dans la main et peut être utilisé sans erreur. Mais il faut lever le doigt sur le choix des matériaux ! Seul le plastique et les boutons gênants font mauvaise impression. De plus, le dos est très sensible aux rayures. Au moins, le look et le design plein écran sont très modernes.
Grâce au format 19.5:9, l’affichage est assez étroit pour moi, mais il y a aussi un mode à une main. L’écran tactile enregistre jusqu’à 10 points en même temps et les entrées sont également converties rapidement comme d’habitude. La luminosité maximale est de 580 cd/m², ce qui signifie que vous souhaiteriez un affichage un peu plus lumineux en plein soleil, mais tout est encore dans les limites. Ce qui protège l’écran n’est pas trouvé par son nom, mais le verre survit au traitement à l’aide d’un trousseau de clés sans aucun dommage. De plus, notre version chinoise est déjà équipée de la Widevine L1.
Personnellement, je ne pense pas que Loch Notch soit mauvais – je l’ai aimé à Honor View 20, parce que l’espace découpé est simplement transféré à travers le bord autour de lui. Mais il y a quelques problèmes avec cela. D’une part, l’écran IPS souffre de taches sombres / faible éclairage au bord et maintenant aussi autour de l’encoche. D’un autre côté, la barre de notification en haut de la surface est agrandie de manière anormale. Ceci n’est perceptible que dans les applications, mais ne correspond pas à l’idéal du plein écran.
L’A60 fonctionne soit via les boutons classiques à l’écran, ce qui permet d’échanger les dernières applications, soit via le contrôle gestuel de Samsung, qui se trouve également à bord. Je ne peux pas y faire face, mais les aides au fonctionnement peuvent aussi être complètement cachées, pour que vous puissiez profiter du contenu jusqu’au fond.
Avec les possibilités d’ajustement, on obtient beaucoup de choses, même si ce n’est pas tout, offertes. Bien sûr, il y a un filtre de lumière bleue terminable à bord et même un thème sombre peut être activé en fonction du temps – ce qui est moins logique avec un panneau IPS qu’avec un OLED. Vous pouvez également spécifier si vous voulez avoir toutes les applications sur les écrans d’accueil ou si vous préférez un tiroir d’application. Cependant, le contraste ou la couleur ne peuvent pas être réglés. C’est généralement élevé pour Samsung et est également bien communiqué par l’écran IPS, mais ne se rapproche pas d’un A50 / A70. Le Samsung Galaxy A60 n’a pas non plus d’écran Always On, est également un écran LCD, et l’écran ne s’allume que brièvement quand une notification est reçue. Comme il n’y a pas non plus de LED sur l’appareil, les fanatiques de notification regardent dans le tube – mais il devrait aussi y avoir des utilisateurs qui ne s’en soucient pas.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
Laisser un commentaire