Sorte de grand bac à poser ou à encastrer, conçu pour faciliter l’évacuation de l’eau, le receveur de douche extra plat allie esthétisme, solidité et brillance.
- 1 Receveur de douche, les meilleures offres
- 2 Les meilleurs modèles de receveurs de douches
- 3 Un receveur de douche, c’est quoi ?
- 4 Bien choisir son receveur de douche
- 5 Quel prix moyen pour un receveur de douche pas cher ?
- 6 Conclusion
- 7 Meilleur Disque à tronçonner
- 8 Meilleure Scie à bascule
- 9 Meilleur vérin hydraulique et pneumatique
- 10 Meilleure meuleuse
- 11 Spot encastrable - pour avoir un bel éclairage
Receveur de douche, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de receveurs de douches
Un receveur de douche, c’est quoi ?
Qu’il soit posé ou qu’il soit encastré, il va apporter à votre salle de bain une ambiance et un style particulier. Pour éviter l’installation de tout un bloc de douche très volumineux, le receveur de douche extra plat est une admirable solution d’autant plus qu’il vous garantit facilité d’entretien et d’utilisation. Solide et pratique, il vous offre un confort et une sécurité des plus recherchés. Avec ce type d’accessoire de douce, il est facile de passer d’un système complexe à un système simple. Décliné en plusieurs modèles selon les formes, les matériaux, les coloris et les fonctionnalités, le receveur de douche extra plat saura contenter tout le monde et s’intégrer parfaitement dans bon nombre de salles de bain.
Généralement, le receveur de douche extra plat peut être fait en bois, en acier ou même en aluminium. Ces matières parfois associées participent à la mise en valeur du receveur qui à son tour va mettre en valeur votre salle de bain. Qu’il soit en bois (de plus en plus usité), en métal ou même en verre (beaucoup plus onéreux), il rendra à votre salle de bain son éclat perdu, lui apportera un vent de nouveauté, d’esthétisme et la dotera d’un style résolument moderne. Que l’on choisit un receveur en bois, en métal, un receveur de douche minimaliste ou même un receveur de douche italienne, qui présente quelques qualités, dont l’étanchéité, la facilité d’entretien, la possibilité d’avoir un receveur de douche sur mesure, etc. De nombreuses formes et styles des receveurs de douche extra plat existent pour s’intégrer parfaitement à tout type de salles de bain, en fonction de leur type de décoration. C’est aussi compatible avec une douche solaire.
Bien choisir son receveur de douche
Choisir un receveur de douche extra plat c’est se donner les moyens d’avoir une salle de bain à la fois élégante et moderne. Parmi les modèles de receveurs de douche extra plats du marché, on peut citer : le receveur à poser, le receveur à encastrer et le receveur à surélever. Le premier comme son nom le précise est à poser tout simplement sur le plancher sans avoir besoin de faire des travaux particuliers, sauf de tenir compte des tuyaux d’évacuation. Le deuxième modèle de receveur de douche est presque comme le premier, à la différence qu’il est enfoui au sol et se confond d’ailleurs au carrelage (ce qui est un peu le but recherché). Le troisième modèle est posé à quelques distances seulement du sol. Ceci évite que l’on creuse pour installer les tuyaux de canalisation. Selon vos goûts et le style recherché, vous pouvez le poser soit à l’angle de la salle de bain soit au milieu de celle-ci. C’est donc parmi ces modèles que vous devrez choisir votre receveur avant de procéder à la pose receveur de douche.
Il est fortement conseillé de confier la pose du receveur à un professionnel. Cependant, si vous êtes un bricoleur averti, vous pourrez vous-même vous en charger à condition de suivre quelques recommandations de manière scrupuleuse. La première c’est qu’il faut toujours s’assurer que le niveau du sol est plan et horizontal. Ne pas oublier d’installer au niveau de la bonde le joint d’étanchéité, ainsi que le joint imbibé de fongicide au niveau de la canalisation de l’eau. Cette action va limiter les champignons et garder le tuyau d’évacuation en bon état. Ensuite, il faudra se munir de l’outillage nécessaire, de choisir le lieu où l’on va poser le receveur de douche extra plat, d’installer la bonde, d’installer le bac et enfin d’apposer les finitions. En suivant ces étapes, il est possible d’installer correctement le receveur extra plat pour votre douche.
Receveur douche italienne
La douche à l’italienne est très tendance. Elle est à la fois chic et moderne. Elle apporte sans conteste une touche supplémentaire d’élégance à la salle de bains. Pour installer une telle douche chez soi, plusieurs solutions sont possibles, l’une consiste à mettre un receveur douche italienne, appelé parfois aussi receveur de douche extra plat. Celui-ci est encastré, et ne dépasse pas plus de quelques centimètres du sol. Il est donc à la fois pratique, confortable et discret.
Il convient dans un premier temps de déterminer ce qu’est exactement une douche à l’italienne. Il s’agit d’une douche intégrée dans sa totalité dans la salle de bains, elle possède le même carrelage que pour le reste du sol. Elle ne se distingue donc pas par un bac séparé contrairement au receveur douche italienne. On aperçoit seulement au centre l’évacuation. Il n’est malheureusement pas possible d’installer une douche à l’italienne dans toutes les salles de bains. Cela demande quelques travaux supplémentaires comme par exemple encastrer le siphon, et faire passer l’évacuation dans le sol. C’est donc possible sans problème uniquement lors de la construction de l’habitation. La seule solution pour éviter de gros travaux est de faire une croix sur la douche à l’italienne typique. Il est possible de trouver un compromis en installant à la place un receveur douche italienne qui fera tout à fait illusion.
Il existe le receveur douche italienne extra-plat. Celui-ci est constitué d’un matériau en dur. Le plus couramment, il est en céramique. Pour les budgets les plus serrés, des modèles en matière synthétique sont également commercialisés. On trouve des receveurs en acrylique ou en béton de synthèse. Comme son nom l’indique, le receveur extra-plat a la particularité d’être très fin, et donc très léger. Ses dimensions n’excellent pas les 4 ou 5 centimètres. Il faut donc prévoir un système d’évacuation performant afin d’éviter les débordements. En effet, avec une hauteur si faible, l’eau pourrait avoir tendance à déborder du bac. Cela explique que les receveurs soient le plus souvent pourvus d’une bonde de grands diamètres. On peut même parfois en trouver avec des systèmes d’aspiration. Le receveur douche italienne demande là encore d’encastrer le siphon. Si cela n’est pas possible, il faudra alors encore surélever le receveur. Les avantages d’une telle installation sont toutefois nombreux, autant sur le point de vue esthétique que fonctionnel. Il est, en plus, très simple à installer.
Le receveur douche italienne est fort utile pour diminuer l’impact des travaux dans sa pièce d’eau. Il permet toutefois d’arriver à une ambiance zen et design. Si vous recherchez à changer de décoration, et que vous en avez marre de votre vieux bac ringard, vous avez tout intérêt à opter pour cette solution innovante. La douche deviendra alors un véritable moment de plaisir seul ou à partager avec son conjoint.
La pose du receveur de douche
Vous installez une nouvelle douche ou vous désirez changer votre receveur et vous vous demandez comment se fait une pose receveur de douche? Parfait! Nous vous expliquons comment faire et qu’est-ce que cela comprend. La première chose à mentionner c’est que le receveur, quoi que soit son matériau de fabrication, ne doit subir aucun remodelage par exemple, le sciage des coins pour qu’il aille dans l’espace prévu. Suivez toujours les précautions dans le guide d’installation pour avoir des résultats optimaux.
S’il s’agit d’une pose receveur de douche en céramique et que vous avez des carreaux sur le mur de la douche, il faudra penser à mettre un joint de finition souple et fongicide là où le carreau vient rejoindre le receveur. Cela assurera que les mouvements relatifs du carrelage puissent se faire sans problème. Le receveur peut se poser directement sur le sol, si celui-ci est à niveau, ou peut être surélevé. Les receveurs qui se posent à même le sol s’appellent des receveurs à poser. Il vaut mieux, pour ce type de receveur et d’installation, mettre les tuyaux d’évacuation sous le plancher. Un second type de receveur s’appelle le receveur à encastrer. Pour ce genre-là aussi il vaut mieux que les tuyaux soient à l’abri sous le plancher. Le choix d’un troisième type de receveur s’offre à vous pour la pose receveur de douche : le receveur à surélever. Ce type-là convient mieux si vos tuyaux sont au-dessus du plancher, car le receveur est placé à quelques centimètres du sol. Autre avantage du dernier type mentionné c’est qu’il peut être positionné n’importe où dans la salle de bain, tant qu’il est adossé au mur au moins sur un coté.
Avant de poser votre bac de douche, vérifiez qu’il repose sur le support bien horizontalement et qu’il soit à niveau. S’il est bien à niveau, il sera stable au toucher. Si vous faites la pose receveur de douche sur pieds, réglez leurs hauteurs jusqu’obtenir une stabilité parfaite. Sinon, ajustez-la avec une clé plate et un niveau à bulle. Quand vous fixerez le siphon au receveur ou au bac, n’oubliez pas le joint qui devra être fongicide si possible pour éviter la formation de toutes sortes de champignons. Pareil pour le flexible que vous raccordez au siphon. Son joint devra être là aussi fongicide. Tous les joints qui sont en contact direct avec l’eau devront l’être pour qu’il n’y ait pas de champignons.
Raccordez le flexible au tuyau d’évacuation en utilisant un raccord et pour les fixer solidement, de la colle PVC fera très bien l’affaire. Pour nettoyer le sol et le bas du receveur avant de procéder à la pose receveur de douche, rien ne vaut l’alcool à brûler. Cela enlèvera toute trace de graisse qui risque d’empêcher le bac de bien prendre la colle. Pour fixer le bac à douche sur le sol, utilisez du joint silicone pour l’étanchéité; vous l’étalerez sur le bas du receveur, sur la partie qui viendra en contact avec le sol. Pour l’égaliser ou le lisser, utiliser votre doigt que vous aura trempé au préalable. La dernière étape de la pose receveur de douche est d’insérer la bonde dans le siphon. Sur le marché, il y a une variété de bacs ou receveurs de douche avec de nombreux matériaux au choix. Le plus commun est le bac carré, mais il y a aussi le bac quart de cercle qui s’installe en coin et aussi le receveur rectangulaire ou encore celui à carreler que vous pouvez personnaliser. Pour la pose des différents types, vous trouverez des guides en ligne qui sont simples à suivre et pleins de bons conseils.
Notez que l’installation d’un receveur de douche demande des gestes techniques et donc un certain savoir faire. Il est recommandé de ne pas se lancer à l’aveugle dans une telle opérateur au risque de faire des erreurs qui pourraient alors endommager de manière importante toute votre installation et notamment votre plomberie. Il est donc conseillé de vous renseigner un minimum avant de vous lancer. Pour cela, vous consulter consulter sur internet des guides sous la forme de vidéos et vous trouverez ces vidéos notamment sur Youtube. Ces vidéos tutoriels se veulent généralement accessibles aux débutants mais il est grandement conseillé de les regarder à plusieurs reprises pour bien comprendre les gestes que vous allez devoir mettre en oeuvre. Si vous avez besoin de conseils personnalisés, vous pouvez vous rendre sur Internet et consulter des forums spécialisés en installation de receveurs de douche. Il existe des forums qui sont dédiés à la plomberie. Il vous suffira alors de vous inscrire sur ces forums afin de pouvoir poser vos questions et avoir des réponses. Vous pourrez également joindre des photos à vos messages afin que les membres des forums en question puissent vous donner des réponses détaillées en fonction de votre installation. Si vous le pouvez, vous pouvez demander de l’aide à un proche qui s’y connaitre car installer un receveur de douche à deux reste quelque chose de plus sûr. Il vaut mieux prendre un peu plus de temps pour bien faire l’installation pour être sûr que cette dernière soit bien réalisée. De même, au moment de l’achat de votre receveur de douche, vous pouvez demander des conseils au vendeur qui sera alors à même de vous renseigner.
Notez que certains receveurs de douche peuvent être plus compliqués à installer que d’autres, cela vient du fait notamment de leur taille mais aussi de comment est agencée votre plomberie. A noter que votre plomberie est un élément important à prendre en compte lors du choix de votre receveur de douche, car si vous choisissez un modèle qui n’est pas adapté, vous risquez alors d’avoir plus de mal à faire l’installation voire à ne pas pouvoir l’installer du tout. Là encore, vous pouvez demander au vendeur si le receveur de douche que vous souhaitez est adapté. Si vous faites votre commande par Internet, vous pouvez envoyer un email au service client de la boutique qui saura vous conseiller. Vous pouvez leur envoyer des photos de votre installation et en retour la boutique vous conseillera de choisir un modèle plus qu’un autre.
Mais si vous ne voulez pas prendre le risque de causer des dégâts, vous pouvez faire appel à un plombier qui se chargera de faire toute votre installation. Certes, cela vous coutera de l’argent, mais vous n’aurez pas le matériel à payer puisque vous l’aurez déjà acheté. Le plombier mettre plus ou moins de temps en fonction de votre installation actuelle. Si vous habitez une grande ville, vous aurez un temps d’attente généralement moins élevé mais cela peut varier en fonction des périodes. Un plombier toulouse est localisé dans cette ville et saura répondre à toutes les demandes des personnes qui habitent cette ville. De même, le regard d’un professionnel sera alors intéressant puisqu’en plus de réaliser l’installation de votre receveur de douche, il pourra vous donner des conseils pour optimiser votre installation actuelle. Il pourra vous indiquer si tel ou tel élément est alors à changer ou non.
Avant d’accepter le travail du plombier, il est recommandé en tout premier lieu de consulter les avis sur Internet le concernant. Vous pouvez rechercher sur les moteurs de recherche en tapant le nom du plombier et si il a déjà eu des clients, certains d’entre eux ont peut être posté un avis sur Internet. Un plombier qui n’a pas d’avis sur Internet n’est pas nécessairement mauvais, simplement qu’il n’a pas eu de clients lui ayant laissés d’avis ou alors qu’il débute.
Il est recommandé de faire établir un devis avant de lancer l’installation du receveur de douche, et l’établissement du devis est gratuit. Vous aurez ainsi à quoi vous attendre et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.
En conclusion, l’installation du receveur de douche doit être préparée et étudiée afin d’éviter de faire des erreurs. Si vous n’avez pas de connaissances en la matière, faire appel à un professionnel de la plomberie est vivement conseillée. Ainsi, vous saurez certain que l’installation sera bien faite et vous pourrez profiter de votre receveur de douche dans de bonnes conditions.
Quel prix moyen pour un receveur de douche pas cher ?
Le prix d’un tel receveur peut aller d’une centaine d’euros à plusieurs centaines d’euros. Dans les premiers prix, on trouve par exemple un receveur en céramique extra-plat de 80 par 80 centimètres. Il est vendu par la marque Allia Paris dans les magasins de bricolage ou spécialisés dans la vente d’accessoires pour salles de bains. Il faut compter en moyenne pour cette taille : 180 par 90 centimètres, vendu autour de 1569 euros.
Conclusion
Le receveur de douche est indispensable si vous voulez avoir une bonne évacuation de votre douche.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
Laisser un commentaire