De nombreux accessoires et éléments sont déclinés dans les puéricultures et circuits de distribution spécialisés pour la femme enceinte et le bébé pour assurer la sécurité du bébé, à l’instar du cale bébé qui est aussi un accessoire assez controversé.
- 1 Cale bébé, les meilleures offres
- 2 Les meilleurs modèles de cales bébé
- 3 Un cale bébé, c’est quoi ?
- 4 Bien choisir son cale bébé
- 5 Quel prix moyen pour un cale bébé pas cher ?
- 6 Conclusion
- 7 Les meilleurs parcs pour bébé avec ce comparatif
- 8 Les meilleurs Babyphone vidéo
- 9 Luminaire enfant : pour bien éclairer la chambre de son enfant
- 10 Biberon : guide d'achat pour bien nourrir votre bébé
- 11 Sac à dos scolaire : pour aller à l'école dans de bonnes conditions
Cale bébé, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de cales bébé
Un cale bébé, c’est quoi ?
Le cale bébé est un accessoire qui s’installe dans le lit des bébés dès qu’ils ont entre 3 mois et 4 mois afin de les maintenir dans une certaine position dans leur sommeil. L’utilisation de cet accessoire a pour but d’éviter que le bébé ne roule ou ne se retourne sur le ventre et ne s’étouffe. C’est donc dans le but d’éviter les risques de mort subite du nourrisson que beaucoup de parents utilisent cet accessoire. Décliné en deux coussinets qui entourent l’enfant et reliés l’un à l’autre par un tissu plat avec scratch, le cale bébé peut être ajusté en déplaçant l’un des coussinets tout simplement à la bonne hauteur et peut être facilement entretenu puisque les coussinets sont généralement déclinés avec des housses amovibles, lavables en machine. Les différents modèles de cale bébé sont conçus dans des matières anti bactériennes (100% coton, coton bio) pour un confort optimal du bébé et offrent différentes fonctionnalités. Le cale bébé est donc un véritable indispensable, au même titre qu’un rehausseur de chaise.
Bien choisir son cale bébé
On trouve ainsi des modèles de cale tête bébé (oreiller de maintien), des modèles de cale bébé assis, des modèles de cale bébé avec un système d’inclinaison, des modèles de cales bébé dorsal, des modèles de cale bébé peluche, des modèles de cales bébé musical, etc. Il est aussi possible de choisir dans les circuits de distribution, les matelas pour bébés déjà équipés de cales bébé.
En 2012, deux organisations américaines avaient émis une mise en garde concernant l’utilisation de cales bébé. Bien que les coussinets du cale bébé permettent de maintenir l’enfant endormi sur le dos et d’éviter ainsi les risques de mort subite du nourrisson, une douzaine de cas sur une période de 13 ans aux États-Unis ont montré que certains bébés arrivaient à bouger, à se retourner malgré le dispositif et se retrouvaient au piège, coincés contre les coussinets qui les étouffaient. En fait, en France, les organismes autorisés invitent à la prudence et spécifient que le bébé peut se retrouver coincé contre les coussins et s’étouffer contre ceux-ci. En outre, il est aussi spécifié que les bébés couchés sur le dos doivent rester libres de leur mouvement et non pas être entravés. La tentation de vouloir tester tous les produits et gadgets déclinés sur le marché est souvent grande, mais les parents sont souvent invités à la plus grande prudence notamment en ce qui concerne la sécurité et le bien-être de leur enfant. Il est vrai que cela serait le comble pour les parents qui en recherchant à assurer la sécurité de leur enfant, le mettrait plutôt en danger.
Cale tête pour bébé
Lorsque votre bébé est enfin arrivé, il est important que vous ayez tout ce qu’il faut pour son confort. Le cale tête bébé fait partie des accessoires indispensables pour son bien-être. En effet, il va passer des heures dans son lit, son siège-auto ou son transat. Il faut donc qu’il soit installé le plus confortablement possible.
Il n’y a que des avantages à acheter un cale-tête. Votre enfant, durant les premiers mois, va passer la plus grande partie de sa journée couché ou installé tranquillement dans un transat ou un siège-auto. Il ne peut pas encore tenir sa tête tout seul. C’est là que vous trouverez le cale tête bébé indispensable. Lorsqu’il s’endort dans son siège en voiture, il va lui assurer une bonne position en lui soutenant la tête bien droite. Ainsi, votre enfant n’aura pas mal au cou et ne sera pas réveillé par une mauvaise position. Il va pouvoir ainsi dormir en toute tranquillité. De nos jours, il est conseillé de mettre son bébé sur le dos lorsque vous le couchez. Cela va provoquer l’effet tête-plate qui apparait à l’arrière du crâne des nourrissons. Avec le cale tête pour bébé, cela ne risque pas d’arriver. Grâce à sa forme ergonomique, il agit comme un petit coussin. La présence de deux boudins sur chaque côté du bébé va le maintenir tout au long de la nuit. De plus, un lit peut paraitre grand pour un nouveau-né. Avec le cale-tête, il se sentira entouré et donc en sécurité. Si votre enfant est né prématurément, tout vous semblera trop grand pour lui et vous n’aurez pas tort. Il ne vous paraitra plus du tout petit et fragile et il sera bien soutenu et confortablement installé.
Lorsque vous rechercherez votre cale tête bébé, vous vous apercevrez qu’il existe des dizaines de modèles différents. Vous en trouverez dans différentes formes, couleur, mais également dans des matières différentes. Les marques de puériculture ne manquent pas d’imagination pour créer des produits plus originaux et confortables les uns que les autres. Pensez d’abord à la sécurité de votre enfant et vérifiez qu’il soit aux normes. La plupart sont déhoussables et ajustables pour s’adapter à la taille de votre bébé. Le prix sera également un critère de choix. Il est évident qu’un cale-tête en forme d’éléphant ou de cœur sera plus cher qu’un modèle classique. Cependant, rien n’est trop beau lorsqu’il s’agit de son bébé. Vous pouvez également choisir une couleur qui sera en harmonie avec celle du siège-auto, du transat ou du lit.
Vous en trouverez dans tous les magasins de puériculture, dans les grandes surfaces et dans les boutiques d’accessoires pour bébé. Il est fréquent de trouver le modèle assorti au siège-auto ou au lit si vous l’achetez au même endroit. Si vous n’avez pas envie de vous déplacer, il vous reste la solution la plus facile et rapide, c’est-à-dire internet. Vous aurez un plus grand choix que si vous vous déplaciez dans un magasin. Cela peut être la solution idéale surtout si vous recherchez un modèle original. Le cale-tête peut également s’offrir à a naissance. Beaucoup de personnes ne savent pas quoi acheter d’utile. Faites savoir que vous le voulez et il fera un très beau cadeau de naissance pour votre enfant. Le cale tête pour bébé est un accessoire important si vous souhaitez que votre enfant dorme dans les meilleures conditions possible. Il ne connaitra pas le réveil parce que sa tête tombe en voiture ou l’effet tête-plate. On veut toujours le meilleur pour son bébé. Lorsque votre enfant se réveillera en pleine forme après une nuit confortable, ce sera votre plus belle récompense pour le lui avoir acheté.
Cale bébé assis
Le cale bébé assis a fait son apparition récemment dans les rayons des magasins spécialisés dans les articles de puériculture. C’est donc un objet moderne qui se situe entre un accessoire pratique et utile au même titre qu’un transat, une chaise haute ou encore une poussette, et un outil d’éveil dans la lignée des tapis d’éveil par exemple. Comme son nom l’indique, le but de cet objet est de maintenir un enfant en bas âge dans la position assise. Ainsi, cet accessoire accompagne le bébé dans une des périodes de transition le menant vers son autonomie. Le cale bébé est donc un objet demi-circulaire suffisamment ferme pour assurer un bon maintien et suffisamment doux pour rester agréable et absorber les chocs en cas de chute inopinée. Certains modèles sont gonflables tandis que d’autres sont comme des petits coussins cylindriques qui viennent entourer l’enfant en le sécurisant, lui ainsi que ses parents. Les gammes de cales pour bébé prennent généralement le parti du ludique et du coloré.
C’est donc un élément destiné à s’accorder harmonieusement avec l’univers du bébé et l’imagination des créateurs s’exprime autant dans la fantaisie que dans le côté fonctionnel de l’objet. Parmi les nombreuses offres présentes dans les boutiques, on trouve des modèles simples seulement constitués du coussin, mais ces dernières côtoient aussi des modèles pourvus de tablettes à poser devant le bébé afin qu’il puisse profiter de ses jouets préférés. Les tablettes ne sont bien évidemment pas fabriquées en matière dure afin de ne pas risquer de blesser l’enfant en cas de chute frontale. La mousse est donc de rigueur et le revêtement doux et parfois déhoussable afin de passer en machine. Ces dernières, selon les options qu’elles peuvent proposer, font ainsi passer le cale bébé assis dans la catégorie des accessoires d’éveil. Le bébé peut donc regarder ses livres, manipuler ses jouets et s’occuper en toute sécurité pendant que les parents vaquent à leurs occupations tout en gardant un œil bienveillant sur leur enfant.
Le cale bébé assis, en tant qu’objet récent dans le monde de la puériculture moderne, semble diviser un peu les opinions quant à son rôle dans le développement de l’enfant. Pour les défenseurs de l’objet, cela permet avant tout de sécuriser l’enfant et de lui permettre d’assurer une transition en douceur dans son apprentissage d’autonomie et dans son développement moteur. Les parents ainsi rassurés peuvent laisser l’enfant s’occuper en toute sécurité et acquérir ainsi une nouvelle position sans l’aide omniprésente d’un adulte. De plus, de nombreuses mères louent l’utilité du cale bébé qui peut pour les femmes concernées, servir aussi de coussin d’allaitement. Cet aspect « deux en un » présente donc aussi un argument de vente économique mis en avant auprès des jeunes parents.
Enfin, il faut savoir que certaines structures professionnelles telles que les crèches ou les haltes-garderies avouent utiliser dans certains cas ce type d’objets pour les bébés qu’elles accueillent. En ce qui concerne les personnes s’insurgeant contre l’usage de ce type d’objets, l’argument récurrent est d’affirmer qu’il n’est pas bon pour l’enfant de rester dans une position qu’il n’a pas encore acquise et dans laquelle il n’est pas acteur. Cela le force donc selon eux à rester dans une position qui ne lui est pas naturelle et ne l’aide donc en rien à développer son autonomie et ses capacités motrices. De plus, la question de la sécurité est mise en doute suite à des exemples de cale bébé assis instable se retournant et faisant basculer l’enfant dangereusement. Ainsi, il appartient à chacun de se ranger de l’un ou l’autre des côtés et de déterminer ses besoins ainsi que ceux de son enfant.
Quel prix moyen pour un cale bébé pas cher ?
Les prix des cales bébé varient de 15 euros à 30 euros et les matelas pourvus de cales bébé varient de 50 euros à 70 euros. Accessoire peu onéreux, le cale bébé est un accessoire qui rassure les mères puisqu’il permet d’assurer la sécurité du bébé lorsqu’il dort. Cependant, c’est aussi un accessoire qui est sujet à controverse, car certains spécialistes l’accusent d’être potentiellement dangereux pour le bébé (risques d’étouffement), notamment le positionneur ou cale bébé dorsal.
Conclusion
Si la prudence est demandée quant à l’utilisation des cales bébés dorsaux parce qu’ils risquent d’étouffer l’enfant, notamment si celui-ci bouge beaucoup ou glisse, l’utilisation de cales bébé pour maintenir l’enfant dans certaines positions par exemple lorsqu’il est assis ou même, lorsqu’il dort, mais sous la surveillance des parents est possible.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
Laisser un commentaire