Pèse personne

Les balances de graisse corporelle ou les balances d’analyse corporelle sont des balances personnelles qui mesurent non seulement le poids, mais aussi d’autres valeurs comme le pourcentage de graisse corporelle, la masse musculaire ou le pourcentage d’eau du corps.

Pèse personne, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de pèses personne

Un pèse personne, c’est quoi ?

L’affichage de la graisse corporelle et l’affichage de l’eau corporelle ainsi que d’autres valeurs sont alors clairement affichés sur un écran. Ces mesures sont effectuées par un faible courant qui est conduit à travers des électrodes à travers le corps. Sur la base de la résistance, l’équilibre reconnaît le type de tissu corporel impliqué et calcule ensuite les différentes proportions, y compris la graisse corporelle, à partir de celle-ci. Des résultats de mesure imprécis peuvent être réduits par certaines méthodes et des échelles de haute qualité. De telles échelles d’analyse corporelle sont fabriquées par Soehnle, Tanita, Korona et Omron, entre autres.

Presque tous les ménages en France ont un équilibre corporel. Après tout, vous voulez savoir de temps en temps ce que vous pesez réellement. Et de plus en plus de gens achètent non seulement des balances normales, mais aussi des balances de graisse corporelle. Ils veulent vérifier la quantité de graisse corporelle dont ils disposent et si leur propre santé n’est pas déjà affectée. Mais est-ce que l’équilibre de la graisse corporelle a un sens ou non ? L’achat en vaut-il la peine ?

Pour répondre à la question de savoir si une échelle d’analyse de la graisse corporelle a du sens ou non, il faut d’abord clarifier ce que font ces échelles. Comme leur nom l’indique, ils mesurent la graisse corporelle ou le pourcentage de graisse corporelle. Ceci est fait en envoyant un courant faible à travers le corps par l’intermédiaire d’électrodes. Ce courant mesure la résistance qu’il rencontre et l’utilise pour calculer la teneur en graisse (car l’eau et les muscles ont une résistance différente de celle des tissus graisseux). Le mot « calculer » montre déjà qu’il ne s’agit pas d’une mesure exacte, mais d’une approximation : la valeur de résistance mesurée est convertie en une valeur de graisse selon la taille et l’âge. La graisse abdominale particulièrement dangereuse n’est indiquée explicitement que par quelques échelles.

Cependant, les valeurs de l’affichage de la graisse corporelle ne sont jamais exactes. Il existe des dispositifs médicaux pour cela, mais ils coûtent souvent 15 000 euros et plus. Il va sans dire que les mêmes résultats ne peuvent être obtenus à petite échelle pour 30 euros. Les valeurs affichées par l’échelle de graisse corporelle ne doivent donc pas être placées sur la « balance d’or ». Le test d’équilibre graisseux montre cependant que les valeurs sont relativement précises !

Cependant, les échelles de graisse corporelle ont un sens si vous interprétez correctement les valeurs, à savoir en tant qu’indicateurs de tendance. La graisse corporelle augmente-t-elle ou diminue-t-elle ? Quelle tendance peut être identifiée ? Ces questions et leurs réponses sont beaucoup plus importantes qu’une fixation sur la valeur affichée.

Avec les conseils suivants, les écailles de graisse corporelle peuvent être utilisées judicieusement :

Toujours mesurer en même temps. A consommer de préférence le matin avant le petit-déjeuner, mais après être allé aux toilettes.
Montez trois fois de suite sur la balance et prenez la valeur moyenne si nécessaire pour compenser les fluctuations dues à des erreurs de mesure.
Veillez à ne pas avoir les mains ou les pieds mouillés.
Les résultats après une nuit de fête ou après une perte d’eau importante (sport) sont falsifiés.
Ne vous suspendez pas aux valeurs, mais interprétez la tendance.

Bien choisir son pèse personne

Beaucoup de nos lecteurs nous demandent lequel est en fait le meilleur moniteur de composition corporelle. Cette question, aussi justifiée soit-elle, n’est malheureusement pas si facile à répondre. Parce qu’une balance de graisse corporelle qui convient parfaitement à une personne est peut-être complètement inutile pour l’autre. Dans cet article, nous aimerions donc énumérer les critères les plus importants qu’un moniteur de graisse corporelle doit remplir, puis présenter ce que nous considérons comme étant le meilleur moniteur.

Un bon équilibre de graisse corporelle doit répondre aux critères suivants :

Précision : le critère le plus élevé. Si l’échelle est inexacte, tous les autres facteurs sont invalides. La précision est généralement augmentée par des capteurs manuels supplémentaires.
Continuité : le besoin de continuité est étroitement lié à la précision. Ce n’est que si la balance affiche des valeurs fiables et constantes qu’elle peut être utilisée. La continuité peut être déterminée, par exemple, par le fait que la balance affiche des résultats très similaires sur plusieurs jours consécutifs dans les mêmes conditions. Cependant, des fluctuations mineures sont inévitables.


Étendue des fonctions : la plupart des balances ont des fonctions de base telles que la graisse corporelle, la masse musculaire et le poids sec. Certains emplacements de mémoire appartiennent également à la norme. Cependant, si vous voulez évaluer les données de mesure sur un PC ou déterminer des valeurs plus sophistiquées telles que l’âge métabolique, seules quelques échelles sont appropriées. Celles-ci offrent alors généralement également un affichage de tendance sur l’écran ou dans l’analyse externe, ce qui est très utile pour la comparaison à long terme.

Simplicité d’utilisation : c’est aussi un facteur. La balance de graisse corporelle doit être facile à utiliser et intuitivement compréhensible. Ici, cependant, les modèles individuels ne prennent généralement pas grand-chose.


Capacité de charge : Normalement, il n’y a pas de problème ici. Une balance de diagnostic standard pèse 150 kg. Toutefois, les personnes plus lourdes doivent vérifier avant l’achat si la capacité de charge est suffisante dans des cas individuels et si l’écran peut également afficher des valeurs plus élevées.

Dans notre test d’équilibre de graisse corporelle, l’Omron BF 511 obtient régulièrement de très bons résultats. La balance a de nombreuses fonctions importantes, mesure en 4 points et est donc d’une précision supérieure à la moyenne. Le prix est également exemplaire. Avec cette balance de graisse corporelle, vous ne faites rien de mal.

Une lacune fréquente de l’échelle personnelle avec l’affichage de la graisse corporelle est que les valeurs fluctuent relativement fortement dans certains cas. D’un jour à l’autre ou même pendant la journée.

Il est donc particulièrement important de toujours mesurer au même moment de la journée. Le meilleur moment pour le faire est le matin après le lever, après les toilettes du matin.

Les balances avec plus de 4 capteurs de mesure peuvent également augmenter la précision. Si les mesures sont prises simultanément sur les bras et les jambes, la valeur est généralement beaucoup plus précise qu’avec une balance personnelle pure, qui ne conduit le courant que par les jambes.

Si vous regardez la comparaison détaillée de l’échelle de graisse corporelle, vous remarquerez que certaines balances ont un athlète ou un mode athlète. Quel est le but d’une telle fonction ?

Les balances de graisse corporelle ne peuvent pas mesurer directement la teneur en graisse du corps, mais la calculer en fonction de la résistance du courant envoyé par les électrodes. Les muscles, l’eau et la graisse ont chacun des résistances différentes. La graisse corporelle est calculée à partir de ces données, ainsi que la taille et l’âge, le sexe et le poids.

Les athlètes ont généralement un pourcentage de muscle plus élevé que les non-athlètes. Par conséquent, le poids seul n’est pas déterminant pour la santé et l’apparence. Un homme lourd de 90 kg peut avoir l’air musclé et défini ou doux et épais, selon le pourcentage de muscle et de graisse dans le corps.

Si les athlètes devaient utiliser une échelle de graisse corporelle normale, l’échelle ne serait pas en mesure de faire face à l’augmentation du pourcentage de muscle et calculerait des données incorrectes sur la graisse corporelle. C’est pourquoi de nombreuses balances sont équipées du mode athlète. Cela inclut l’augmentation de la masse musculaire des athlètes et peut donc déterminer des valeurs plus précises, même pour les personnes ayant plus de muscles.

De plus en plus souvent, on rencontre des balances personnelles avec affichage de la graisse corporelle dans les chambres d’hôtel des catégories supérieures. Ce sont surtout les hôtels qui attachent de l’importance au bien-être ou à la sensation « spa » qui en équipent leurs chambres.

Cependant, c’est probablement plus un beau bonus qu’une offre vraiment utile. Comme les valeurs mesurées des balances sont souvent différentes, vous devez toujours peser sur la même balance. La pesée et la mesure uniques dans une chambre d’hôtel, par contre, n’apportent aucun avantage, car les valeurs peuvent être très différentes de celles des balances à la maison.

En principe, presque tout le monde peut utiliser une échelle d’analyse de la graisse corporelle. Avec des personnes très musclées (culturistes), les valeurs peuvent devenir très imprécises, car une telle échelle ne peut pas bien gérer les extrêmes. Pour les athlètes « normaux », de nombreuses balances ont un mode athlète qui fournit des résultats de graisse précis malgré une masse musculaire plus élevée.

Les femmes enceintes et les personnes portant un stimulateur cardiaque ne doivent en aucun cas utiliser un bilan graisseux corporel. La raison en est le courant qui est envoyé à travers le corps. C’est en effet très faible, non perceptible et absolument inoffensif pour l’homme. Cependant, avec les stimulateurs cardiaques, la tension peut causer des problèmes.

L' »interdiction » pour les femmes enceintes est probablement due au fait que l’augmentation de la rétention d’eau (liquide amniotique, etc.) peut conduire à des résultats complètement falsifiés. La faible dose actuelle ne doit pas constituer un danger pour la mère ou le bébé.

De plus, certains fabricants recommandent de ne pas placer les enfants de moins de 6 ans sur la balance de graisse corporelle et de ne pas utiliser la balance si des implants sont présents dans le corps.

Si vous faites partie des « groupes à risque », vous devriez consulter un médecin avant d’utiliser la balance de graisse corporelle.

Les domaines professionnels où l’on trouve des pèses personnes sont nombreux. Le premier domaine qui nous vient à l’esprit c’est bien entendu le domaine médical. Et pour cause, il y a des pèses personnes dans la totalité des hopitaux. Une balance permet aux medecins de peser son patient pour savoir où il en est au niveau de son poids. Et le poids est une donnée fondamentale en medecine. Par exemple, les dosages des médicaments sont ajustés notamment en fonction du poids. Une perte de poids ou un gain de poids trop rapide peut mettre en lumière certains soucis de santé. Certains pèses personnes disposent même d’une fonction impédancemetre qui permet de mesurer la composition corporelle comme par exemple le taux de graisse et le taux d’eau. Ces balances sont très utiles dans le domaine medical mais sachez que vous pouvez trouver des pèses personnes avec fonction impédancemetre dans le commerce. Vous pouvez aller sur ce site pour plus de renseignements.

Enfin, de manière générale, les pèses personnes sont présentes dans les entreprises notamment pour les visites médicales, dans les établissements scolaires et bien d’autres. Ce sont des objets qui sont devenu communs et qui se sont perfectionnés avec le temps.

Quel prix moyen pour un pèse personne pas cher ?

Vous pouvez trouver un pèse personne pas cher pour une quinzaine d’euros.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, un pèse personne est un objet très pratique pour suivre son poids régulièrement mais aussi sa masse graisseuse.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire