C’est simplement un panneau coulissant faisant office de porte, pouvant fermer à peu près n’importe quelle ouverture, isolant de la vue l’espace se trouvant derrière lui.
Placard coulissant, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de placards coulissants
Un placard coulissant, c’est quoi ?
Cet espace peut être n’importe quoi: un placard classique, le dessous d’un escalier, un recoin de votre grenier ou de votre chambre, ou une petite pièce sans fenêtre qui deviendra un dressing, le rêve de la maîtresse de maison.
De l’extérieur, vous n’en verrez qu’une très jolie paroi dont vous pourrez choisir le décor parmi une kyrielle de modèles qui se pressent chez les fournisseurs, depuis la simple porte en tôle laquée jusqu’à la paroi en miroir qui va agrandir votre pièce, en passant par le bois et les décors les plus improbables et avec une infinité de couleurs et de décors. Près de chez vous se trouvent certainement plusieurs magasins de meubles ou de bricolage qui en exposent des dizaines.
Bien choisir son placard coulissant
Parmi les avantages, citons tout d’abord, le prix: vous n’avez à habiller que la façade de votre placard. Derrière elle, vous vous contenterez de simples étagères, des tringles, des rangements pour les chaussures ou des tiroirs disposées de telle sorte à utiliser tout le volume isolé par votre placard coulissant. Peu importe que ce volume soit irrégulier, avec des parois en pente ou traversé de tuyauteries diverses. Vous pourrez aussi en modifier l’agencement à votre guise en fonction des modifications dans la famille par exemple.
Ensuite, la surface libérée au sol. Lorsque vous ouvrez une porte classique, elle décrit au sol un arc de cercle sur lequel rien ne doit se trouver: cette surface est perdue pour vous. Les portes du placard coulissant ne dépassent lorsque vous les ouvrez que peu (s’il s’agit de portes accordéon) ou pas du tout (si ce sont des portes droites). C’est un gain de place dans la pièce. Par contre, vous n’aurez pas besoin de l’équivalent d’une motorisation de portail coulissant, car vos portes sont montées sur des galets très doux et se déplacent avec deux doigts.
Nous pouvons également parler de la facilité d’installation: pour un bricoleur moyen, ce n’est pas une opération compliquée: un rail à fixer au plafond, un autre au sol, et c’est tout. Si le passage n’est pas rectangulaire, il faudra aussi prévoir l’habillage des « trous », car votre placard est un rectangle. Au titre des inconvénients, car il y en a aussi, il faut noter l’existence d’un rail au sol pour le maintien en place de la porte: vous allez devoir lever le pied de quelques centimètres pour y pénétrer.
Le deuxième est l’impossibilité de libérer la totalité du passage, car le panneau se déplace latéralement mais reste infranchissable à l’endroit où il se trouve. Si vous avez accès à l’un ou l’autre côté indifféremment, ce n’est qu’une gêne minime, mais si le passage est étroit et au milieu, vous risquez d’avoir des difficultés à y entrer. Ce problème peut se régler en multipliant les panneaux, mais c’est au détriment du prix. Il est parfois possible, à l’instar d’un portail coulissant, de faire coulisser la ou les portes le long d’un mur, ce qui libère la totalité du passage, mais condamne un pan de mur sur lequel rien ne peut s’accrocher ni s’appuyer.
Portail coulissant
Un portail coulissant est idéal autant pour les résidences privées que pour les résidences commerciales. Il existe une vaste gamme de portails coulissants sur le marché. Il en existe des manuels et électriques. Ce type de portail d’entrée est très utile, car il peut faire économiser de l’espace comme ils glissent d’avant en arrière plutôt que vers l’extérieur ou vers l’intérieur comme le ferait une porte battante. Un portail coulissant va aider à garder les visiteurs et les animaux indésirables à l’extérieur de votre propriété et va donc vous procurer un agréable sentiment de sécurité.
Il existe deux types de portes électriques : les manuelles et les électroniques. En effet, certaines portes de clôtures électriques possèdent des systèmes électroniques de verrouillage qui déverrouillent la porte lorsque le code spécifique choisi par l’utilisateur est introduit dans le clavier de commande à distance. Les utilisateurs peuvent aussi avoir une commande dans leur voiture qui leur permet d’ouvrir la porte sans avoir à sortir du véhicule. Sinon, l’utilisateur peut sortir du véhicule et entrer directement son code sur le clavier situé à côté de la porte. Le portail s’ouvre et il peut alors entre chez lui. Ce portail électrique garantit un haut niveau de sécurité. De nombreuses entreprises, mais aussi de nombreuses propriétés à usage domestique, utilisent des portails coulissants.
Il y a de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être ajoutées au système de portes électroniques pour améliorer le niveau de sécurité, mais aussi pour que leur utilisation soit plus agréable pour l’utilisateur. Ces différentes fonctionnalités comprennent l’installation de caméras de surveillance, l’installation d’un système de reconnaissance vocale et même celle d’un système de reconnaissance des empreintes digitales. Bien entendu, l’installation de ces fonctionnalités est coûteuse. Pour une résidence privée, l’installation du portail électrique de base suffit souvent. Aussi, il n’est parfois pas possible d’ajouter ces options à votre portail coulissant. Cela va dépendre de la marque et du modèle de ce dernier.
En raison du mouvement que la porte effectuera, il est essentiel qu’elle soit bien maintenue en place. Il est aussi important de ne pas déposer d’objets à proximité lors de sa fermeture, car ils pourraient briser la porte et celle-ci les brisera assurément. Qu’il s’agisse d’une porte manuelle ou électronique, vous devrez décider quel budget vous désirez investir dans l’achat de votre portail coulissant. Il y a plusieurs compagnies qui offrent ce type de produit dans différentes gammes de prix. Par exemple, l’entreprise Zaun fournit différents types de portes pour les résidences privées ainsi que pour les entreprises dans plusieurs modèles et donc, plusieurs prix.
Il existe donc de nombreux modèles de portes coulissantes. Il y a donc aussi différents mécanismes de glissement. Les mécanismes font tous glisser la porte, mais, selon le modèle, elle peut être glissée de manière différente. Par exemple, la piste d’un portail coulissant peut tout simplement posséder un rail et des roues. En outre, il y a des portes qui fonctionnement de façon similaire aux trains et aux voies ferrées. Elles possèdent une rainure au centre de la roue permet de maintenir cette roue sur un rail. Enfin, si vous installez cette porte vous-même, faites attention de ne pas vous coincer les doigts dans le mécanisme.
Pour votre placard, veillez à ne pas négliger de choisir une bonne porte coulissante de placard.
Quel prix moyen pour un placard coulissant pas cher ?
Il existe différentes gammes de prix et ils varient en fonction de la taille de placard que vous voulez. Pour une taille standard, c’est dans les 100 euros qu’il faudra débourser.
Conclusion
Ceux qui ne sont pas bricoleurs se doivent aussi d’ajouter les frais inhérents à la pose de votre placard coulissant, à l’aménagement de l’intérieur et à l’habillage éventuel des « trous », qui nécessitera sans doute ensuite un raccord de peinture. Il n’est pas inutile d’envisager également un éclairage du placard permettant d’apercevoir la totalité de son contenu.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
Laisser un commentaire